Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro

  • 208 réponses
  • 30 participants
  • 17 175 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
test-de-l-arturia-keystep-pro-3118.jpg
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
201
La MAJ est sortie en même temps que la nouvelle édition.
Bon, à part la prise un charge des Program Change, et le fait de ne plus avoir l'obligation de maintenir Transpose pour faire des transpo, ca n'apporte pas grand chose.
202
Citation de deud :
[...]
Ou alors j'ai pas tout suivi ? Y'a une avancée logicielle avec cette spéciale édition ?

Niveau firmware l'update est dispo pour la version originale et la nouvelle version Chroma. De ce que j'ai compris, le seul truc que le Chroma a en plus est la possibilité de changer la couleur des LED des Track. Pas spécialement utile pour moi, en revanche j'attendais le "transposition latch" depuis longtemps car je l'utilise beaucoup !

J'ai cependant rencontré quelques bugs avec (cela a-t-il aussi été le cas pour certains d'entre vous ?), faudrait que j'arrive à reproduire précisément l'enchaînement pour les remonter à Arturia. Le Program Change + autres petites évolutions sont aussi bienvenus je trouve :)
203
Avertissement de la modération :
Je viens de déplacer les derniers posts vers un nouveau sujet : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-32-37-touches/arturia/keystep-pro/forums/t.812825,la-moitie-des-led-ne-s-allument-plus.html
204
Merci, ça peut être utile à d'autres qui rencontreraient le même soucis.
205
Citation :

EDIT 1 : Grace au MCC, les commandes de transport sont maintenant censées passer dans les deux sens, ce qui est pas mal du tout dans l'idée, ça pourrait peut-être, en théorie, permettre de déclencher une séquence de KSP au beau milieu d'un morceau Cubase ? A voir, c'est intéressant en tout cas.

Bon, maintenant plus qu'à configurer Cubase pour qu'il réponde...

EDIT 2 : Je vois où est le problème : lorsque j'appuie sur le bouton lecture (ou stop, ou record...) du Keystep, il n'envoie absolument aucun message MIDI... En tout cas Cubase n'en reçoit aucun (Midi monitor reste vide)...

Et à l'inverse, lorsque je déclenche la lecture du DAW, le Keystep ne réagit pas non plus.

Pourtant, d'après le MCC, le Keystep est censé envoyer ET recevoir les commandes de transport...? Via USB ou MIDI ? Bon, c'était juste une info au cas où il y aurait d'autres personnes intéressées, mais je ne pense pas.
.



Ahhh, merci m'sieur...

Je viens de revevoir mon Chroma et j'ai passé 2 soirées completes à m'arracher les cheveux !
* Les touches claviers fonctionnent
* j'ai bien configuré mon transformateur d'entrée pour mes 4 pistes (1 drum et 3 synth)
Mais pas moyen d'avoir le transport...
J'ai essayé de créer "mon" script cubase mais pas moyen de faire marcher le transport.
Pire, quand je suis connecté à Cubase, l'enregistrement et la lecture sur le keystep ne fonctionnent plus ! En stand alone, pas de souci.

Je suis sidéré qu'en 2024, arturia ne fournisse pas les conf/scripts de base pour au moins les gros DAW du marché !

Quand tu achètes un clavier maitre (surtout à ce prix), c'est pour l'utiliser avec un DAW.

Bon, je teste ce soir et je vous confirme/infirme la manip.
Et en passant, si une âme charitable a un script qui marche et qui veut bien nous le partager...

206
Et si un jour Arturia (qui nous lit peut-être) nous donnait un moyen d'exporter (à minima) voire importer nos séquences en midi.
Il peut le faire mais en format propriétaire apparemment (pas testé), donc de là, çà doit pas bien être compliqué.
Ou nous fournir un convertisseur ?:up:
207
Pour ce genre de requête, le mieux c'est de leur écrire directement, car il y a quasiment zéro chance qu'un post, dans un topic, sur un forum, soit lu par des techniciens concernés.
208
Bonjour à tous....

Je reviens vous confirmer le mode op pour les cubasiens...
Pour certains, je vais enfoncer des portes ouvertes mais on reprend tout depuis le début.
* Connectez votre Keystep AVANT de lancer Cubase
* Lancez Cubase
* Créez vos 4 pistes midi.
* Sur chacune d'entre elles, utiliser le transformateur d'entrée local (piste) et mettez le bon filtre pour chacune (10 pour les drums, 2,3 et 4). N'oubliez pas de mettre votre piste 1 en drum- et pas instrument sur le keystep. Sinon il faudra mettre 1 au lieu de 10
A ce stade, vos 4 pistes réagissent correctement.

Pour pouvoir utiliser les boutons de transports, il faut effectivement aller dans le menu transport et choisir les options indiquées dans les posts précédents.
Et oh miracle, Cubase et le Keystep sont synchro, le tempo aussi.

Il me reste à tenter une manip, c'est de configurer les 5 encodeurs.
En regardant la console midi de cubase, hormis les notes, les molettes pitch et modulation, aucun message.
Donc impossible de "mapper" quoi que ce soit avec l'assistant cubase.
Je vais donc essayer de me mettre en mode "control" sur le keystep et voir si il y a des messages midi qui passent.

A demain ;-)
209
@Fab6901, merci pour ton excellente explication ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 13:58:28 ]