Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro

  • 208 réponses
  • 30 participants
  • 17 180 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
test-de-l-arturia-keystep-pro-3118.jpg
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
181
Citation de iktomi :
Et je pense qu'il n'ont pas affirmé qu'ils allaient implémenter les program change pour la prochaine

effectivement...
c'est pour ça que je reste très prudent

mais il m'a quand même dit qu'ils allaient (je cite) "entre autres" bosser sur ça aussi

oui, car jvous ai pas dit un détail important
il a lâché le mot "majeure" à propos de l'update
ça aussi c'est pas rien ;)

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 18:48:16 ]

182
Ils t’ont pas parlé de mettre à disposition le document d’implementation midi afin de pouvoir exploiter au mieux la bête ? C’est quand même fou qu’il n’y ait pas ça dans la doc alors que c’est un séquenceur midi….
183
Citation de coyote14 :
Je fais du Keystep Pro une utilisation intensive depuis peu, ce qui ne m'était pas trop arrivé depuis le début. Franchement, j'ai zéro problème. J'utilise vraiment tout et j'ai pas rencontré de pb.

IPM, ton exemplaire n'aurait pas un problème matériel?


C’est possible mais comme je suis en déplacement pas facile de passer du temps sur la question.

Je vérifierai si je suis à jour (mais je crois que c’est bien le cas aussi)

Pour le moment je l’utilise en clavier maitre pour mon Mac mini en midi et ça fait le job.

Je ferai un hard reset également . Mais j’avoue que le coup du program change ça me reste entre la gorge.

Après tous les boutons ont une fonctions secondaire… pas facile d’implémenter ça.

Peut être avec u. Combo « control » et l’encodeur cliquable de value pour le program change (en appuyant une fois) selectio de la valeur en CC32 avec un second clic et valeur du CC00 avec un troisième clic. Autant y aller franco et implémenter les programmes change et les bank change…

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 22:16:30 ]

184
N'hésites pas à leur soumettre l'idée (pourquoi pas en ouvrant un billet de SAV), j'avais eu plusieurs échanges (bien suivis) avec 2 ou 3 personnes de chez eux quand je cherchais à propos de mon histoire de kits drums complètement à l'ouest.
185
@thovy64
pour l'absence de doc d'implémentation midi c'est révélateur en fait..
On voit bien que les fabricants d'aujourd'hui ne se prennent plus la tête à respecter la norme midi et ils implémentent ces fonctions au petit bonheur la chance.. (la preuve, avec cette histoire de program change)

Quand je pense qu'à une époque on avait souvent 2 manuels ..un pour l'utilisation de la machine, et un autre dédié entièrement à la partie midi..

@ipm
en fait les bank change sont déjà là
Puisque la plupart du temps ce sont de simples CC# (0 et 32)
Et on peut les programmer avec la piste control, oui
J'ai essayé pour tester et ça marche très bien! Mais bien sûr du coup il fallait ensuite que j'envoie le dernier message (le fameux Program Change) à la main, via un autre device, pour avoir enfin un switch de preset...
Donc il faut juste qu'ils rajoutent les PC dans la liste des messages assignables aux knobs en fait.. c'est rien du tout (mais pour nous ça veut dire beaucoup :mrg:)
Par contre ça mobilisera 3 knobs du coup... (ou éventuellement que 2 si on n'a pas de machine qui utilise les 3 messages MSB/LSB/PC)
ce qui ne serait pas bien grave si ils offraient la possibilité d'avoir 4x 5knobs.. (je n'ai pas posé la question si ils allaient implementer ça, mais j'ai vu que ça avait été pas mal demandé aussi)
Là encore on a l'impression que tout est là pour que ce soit fait..comme si c'était prévu..
-> quand on passe sur la piste control le bouton de la track active reste allumé
il suffirait que l'on reste en mode control et qu'on puisse changer de piste (pour l'instant lorsqu'on change de piste on rebascule en mode track classique)

Sinon pour rebondir sur ce que disait iktomi ils sont plutôt ouverts oui sûrement aussi parce qu'ils sont précisément en train de bosser dessus en ce moment
du coup j'ai aussi demandé la possibilité de "nudger" un step précis (pour l'instant la fonction nudge déplace tout le pattern...bof..perso je ne m'en sers pas souvent...)
Pour l'instant le fait de copier le step puis le coller à coté puis supprimer l'ancien step est un peu pénible..
Il m'a répondu que ça devrait être bon pour la prochaine maj ;)


[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 13:46:35 ]

186
Citation de JeffX :
Quand je pense qu'à une époque on avait souvent 2 manuels ..un pour l'utilisation de la machine, et un autre dédié entièrement à la partie midi..


Le TR et le M3, 2 bottins chacun :mrg:
187
@jeffx c’est pour ça que je râle depuis le début sur les PC manquants…

Raison aussi je proposais un combo avec le bouton control uniquement et utiliser le même potard de value cliquable pour sélectionner 2 le PC puis les CC de changements de bank avec le même potard.
188
ouioui je ne sais pas du tout comment ils vont l'implémenter
si ça se trouve ils vont faire un truc à part pour les MSB/LSB/PC qui ne sera peut-être pas lié à la piste "control" du coup
on verra
mais l'essentiel c'est qu'ils l'implémentent ! :)

(je leur fais plutôt confiance là-dessus, l'ergonomie est quand même très bonne sur ce KSP..)
189
Mais oui, il y avait souvent un document dédié au midi sur lequel on s’arrachait bien les cheveux pour le déchiffrer . Sinon, nos chers français d’arturia, il lisent pas le forum d’Audiofanzine? Y’a des idées ici.
190
Bon alors Arturia, vous la sortez quand cette MAJ ?
En même temps que Nintendo pour Advance Wars ? :D