Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 300 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération
Dans le labo, nouvelle génération
Depuis le lancement d’Analog Factory en 2006, Arturia nous en a proposé plusieurs déclinaisons, en créant notamment une association clavier-logiciel. Voici la dernière version en date, accompagnée de nouveaux claviers, les KeyLab.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour ce test.
Ce n'est peut-être qu'un détail, mais outre les performances techniques, je trouve qu'Arturia propose ici un bien beau design pour cette gamme de claviers!

Il me semble que le Key Lab 88 en est aujourd'hui au delà de la simple annonce... Ne le trouve t on pas déjà disponible au catalogue de certaines enseignes?

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 15:54:46 ]

12
Citation :
Au niveau espace ça bouffe combien de Gigas?

À peu près 800 Mo.

Citation :
Ne le trouve t on pas déjà disponible au catalogue de certaines enseignes?


En précommande only, non ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 16:38:43 ]

13
Ok, merci sleepless pour ta réponse.
J'avoue que ton raisonnement se tient concernant le rapport qualité/prix et la question du compromis de l'usage des ressources...

Mais j'avoue que je ne suis pas très sensible à l'idée d'utiliser une réplique parfaite d'un vieux synthé vintage... je suis toujours parti du principe que si on veut vraiment un son de minimoog, on achète un minimoog... même si c'est cher. ^^'
Si un autre synthé gratuit, qui émule peut être moins bien ses grands frères hardware, mais qui n'en reste pas moins original et stable, fait le boulot dans ma musique, j'avoue que je n'ai aucun scrupule à faire l'effort de switcher vers un freeware. Ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'avoir un synthé "dans l'esprit de..." et qui me permette de faire tourner mes sessions complètes (basse/batterie/guitare/claviers/voix sur une 40aine de pistes en maquette) sur une machine "normale" (c'est à dire pas un mac pro).
Ca ne m'empêche pas d'utiliser un vrai prophet08 pour certains strings/pads analogiques, parce que je considère qu'un soft ne remplace pas un vrai synthé... et c'est avant tout une question de son, bien plus qu'une question de contrôleurs... Finalement, je trouve que certains freeware ou bon marché offrent beaucoup de possibilités sonores au regard des softs Arturia (par exemple). :)

Bref, je ne voudrais pas lancer un débat stérile sur le "pour ou contre les émulations de synthés". En gros je prends juste le logiciel pour ce qu'il est, et pas pour ce qu'il devrait être... et pour moi, la qualité première d'un bon soft, c'est qu'il fonctionne... et qu'il fonctionne bien de préférence... après, le son qu'il produit... il plait, il ne plait pas... peu importe la police du goût, chacun y trouve son compte ou passe son chemin : l'offre logiciel est pléthorique dans ce domaine, et les freewares ou logiciels bon marché sont légion. :)

Voilà voilà... c'était pour éclaircir le point de vue qui cachait ma question initiale à propos de l'usage des ressources de cette nouvelle mouture Arturia... Je n'en reste donc pas moins sceptique pour le moment. Je verrai si j'ai l'occasion de réessayer à l'avenir. :)
14
On ne peut nier que le design est très réussi par rapport à ce qu'on trouve en général sur le marché.

C'est pourquoi la qualité vraiment médiocre du clavier est vraiment regrettable. Ce qui me choque le plus, je crois que c'est la torsion des touches quand on utilise l'aftertouch : j'ai l'impression qu'elles vont sortir de leur support tellement elles se plient mollement...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:51:58 ]

15
Citation :
Si un autre synthé gratuit, qui émule peut être moins bien ses grands frères hardware, mais qui n'en reste pas moins original et stable, fait le boulot dans ma musique, j'avoue que je n'ai aucun scrupule à faire l'effort de switcher vers un freeware.


Raisonnement imparable.
16
D'accord avec tes avis sur ce KB sleepless,absolument!
17
Bonjour à vous, juste pour rebondir sur la qualité du clavier, en effet, elle n'est pas formidable : j'ai acquis un KeyLab 61 en début d'année et j'ai une touche qui, bizarrement, est plus haute que les autres depuis quelques semaines et rebondi à la manière "d'une dent qui bouge" au relâchement, alors que je ne suis pas un "bourrin", loin de là ! Fort heureusement elle reste totalement fonctionnelle mais bon jusqu'à quand ? De plus l'écartement des touches varie des unes aux autres.
En outre mon revendeur m'avait mis en garde : Pour avoir un clavier à un tel prix, il faut faire des concessions ---> Lieu de fabrication / qualité.
Il en va de même pour les touches de pad certaines déclenchent alors qu'elle sont tout juste effleurées, d'autres demandent un appui nettement plus prononcé...
Par ailleurs, je déplore que l'éditeur s'il est français, offre un site tout en anglais... et une notice trop succincte à mon goût. En revanche, et c'est le -très- bon point : la palette de sons fournie offre des possibilités assez impressionnantes sans être trop gourmand.
18
Bonjour à tous,
après tout ces commentaires, je serais tenté de poser la question, mais alors quel clavier choisir (ayant le même type de contrôleurs)???
Comme je l'ai dit plus haut, j'avais l'intention d'acquérir la version 88 touches qui doit sortir prochainement (avec un clavier Fatar TP/100LR qui équipe certain claviers de chez Nord), donc les avis défavorables sur le clavier du 49 touches ne m'inquiétaient pas (même si j'en suis désolé pour les possesseurs du KeyLab 49), mais si les autres contrôleurs comme les Pads ne fonctionnent pas bien, mon problème de trouver un clavier 88 touche qui fait tout (ou presque) n'est pas encore résolu…
Je réitère donc ma question, existe-t-il un clavier comparable en fonctionnalité?
Merci d'avance pour vos réponse et très bon week-end à tous.
19
Presque... Il manque les pads physiques, mais à mon avis il doit être beaucoup plus puissant en termes de contrôle, en particulier pour les machines hardware... Le Physis k4, plus de 4 fois le prix du keylab 88...

338820.jpg

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 21:59:47 ]

20
En fait, non, je viens de voir la fiche Thomann, il est à 1600 €. A sa sortie l'année dernière, son prix public était 3000 €... Un peu bizarre une telle chute, non ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2