Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 029 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le premier post
41
Ah nan je parlais en général. Pas forcément une compote. Mais je dis pas non a une nouvelle saison :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

42
J'aimerais partager ma collab avec props :
C'est lui qui me contact juste apres le tirage au sort ( je ne savais meme pas qu'il avait eu lieu ) - on s'appelle direct pour discuter au debut et se présenter - quoi de plus simple ?
Le courant passe bien, on m'avait prévenu que je tomberais sur un grateux :D::D: et tant mieux car c'est un instrument que je ne connais pas vraiment et que je ne travaille que rarement.

J'explique à props que je pars 10jrs en vacances à la maison, mais que j'aurais un peu de temps pour faire une proposition.
J'ai fais quelques loop tres rapidement sur l'OP1 que j’emmène toujours avec moi ( spéciale dedicasse à lying dalai ) - je met ca en structure dans live directement sur quasi 7min - la confiance totale. Meme s'il n'y a quasi rien et que ca tourne vraiment en boucle la structure est posée, ca aide beaucoup.

Visiblement ca inspire le props qui m'avait annoncé cash qu'il avait le syndrome de la page blanche mais que s'il y avait la moindre base ca enverrait du paté. Il disait vrai.

Apres avoir recu les lignes de piano et grattes, j'ai parsemé de quelques enregistrements, fais les rec de Sax ( ce sont les back de sax qui m'ont pris le plus de temps ) et les idées sont venues les unes apres les autres de mon coté comme chez props. Tant et si bien qu'il a fallu plutot supprimer des choses qu'a chercher a en rajouter.

De mon coté je n'ai utilisé qu'un sample externe, c'est un bout de cette video la que j'avais vraiment envie d'intégrer :)


Je me suis éclaté, merci de l'invite diabolo et merci props pour ces 64 echanges par mail et ce chouette resultat ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 17:31:40 ]

43
modraw, trop géniale cette vidéo, le mec sample les images en fait, trop marrant
ça me donne des idées, mais ça doit être une boulot de dingue, parce qu'il ne peut pas bosser juste avec le son, il doit faire ça avec les images, super curieuse de connaitre le processus!
44
Comme quoi l’arrêt de la Ritaline ... ça a quand même des conséquences ... ;)


il faudrait lancer un concours: faite un morceau en utilisant uniquement les sons de cette video
45
Là ou je bosse je peux te dire que la continuité de la prise (massive) de ritaline en a d’autres .....carburent tous à ca dans la défonce « de rue » .....
Thom'
46
ça serait marrant comme jeu
47
flag
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
48
Pour l'anecdote ... et pour témoigner, s'il en était encore besoin, que le monde est petit, les synthés de la dernière partie de la compote avec CBien sont joués avec un synthé ayant appartenu à Will Zegal ... un Mopho*4 ;)

C'est rigolo de voir un objet tourner et s'échanger parmi des membres d'AF et participer, à quelques années d’intervalle, au productions musicales du site ...

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 20:06:05 ]

49
marrant !
50
Bon mon retour sur notre aventure (stef59 / ceddie1974)

Stef, ch’ti du nord s’associe à un gône de Lyon.

C’est Stef qui me contacte pour me dire qu’on est tombé ensemble au tirage au sort. On s’échange rapidement nos coordonnées. Stef est enthousiaste et de toute façon, ça se voit dans sa façon de travailler.

Je lui explique que je pars en congés et que j’aurai du mal à rendre quelque chose avant.

Il prend donc l’initiative de m’envoyer deux propositions. Des morceaux chantés, pop dont la structure est déjà posée. Pour le coup, la page n’est pas blanche !

A l’écoute, j’avoue que je suis impressionné. Stef a une vision claire des choses, il joue, il chante etc. L’écriture des morceaux sont bien sentie. On est dans un univers pop rock chanté maîtrisé ! Je choisis le morceau qui me paraît le plus simple structurellement et inspiré de Michel LEGRAND.

Je propose d’essayer de poser une rythmique et une basse même si ce n’est vraiment pas mon truc à la base ni mon univers. J’essaye, je ré-essaye … j’aime ce qu’il a proposé mais j’avoue que je sue à essayer de faire quelque chose qui me ressemble et surtout de correcte musicalement. J’arrive pas à caler … ça devient une épreuve et le plaisir s’estompe au fur et à mesure que je me critique : « putain, t’es nul ! », « putain, ça ressemble à rien », « putain tu sais pas bien faire ça » etc..

En fait, je me retrouve à vouloir respecter son morceau et essayer de faire de mon mieux sans le blesser. Evidemment, ce que je lui envoie n’est pas vraiment aboutie, pas très calé … il me le dit avec franchise. Il est lui-même bassiste … là je craque quand il me demande si je veux qu’on arrête et qu’il se trouve un autre binôme … merde, je suis si nul que ça ?

Mon truc à moi, c’est les sons de synthé, les rythmiques guitare, les lignes simples (je passe mon temps à dire que le génie réside dans la simplicité), j’aime le travail du son, les ambiances, mes influences sont en effet les vangélis, les synthès 80’s, la FM etc. et ma faiblesse, c’est la linéarité de mes compositions ! Je boucle, je boucle mais je rebondie difficilement et de rompt difficilement des structures. Je lui avoue humblement que je suis dans une impasse avec son morceau !

Stef, gentleman, le comprend et me dit ok mec, on change tout. Il me propose de lui envoyer une proposition. C'est un samedi matin, la veille au soir, j'avais commencer un truc pour sortir de cette ornière et m'évader un peu en composant. Je lui envoie donc ce que j'ai fait vite fait la veille. Et là, le talent de Stef, c’est justement de casser la linéarité des choses ! Il est à l’origine des ponts proposés qui contrastent avec la structure posée du morceau. Sa ligne de basse et ses solos de guitares contrastent avec les lignes de synthés … ça commence à prendre. Le deuxième pont arrive tellement violemment que je lui propose de l’intégrer plus doucement … Il m’avoue s’être éclaté à tout exploser et reprend mes sons, même si, de son propre aveu, ce n’est pas son univers ni sa tasse de thé … mais en fin de compte quand je lis certaines critiques, il semble que ce mélange de sons, qui respectent pour le coup nos deux univers, ont fait le côté original du morceau.
il est ok … je renvoie une structure finale … on est ok. Il mixe le tout … me propose le titre … on se met d’accord, visuel compris … j’écoute la version finale … je me dis … wouah … on y est arrivé et c’est pas si dégueulasse que ça !

Pour le questionnement sur le titre, à l’origine ce n’était pas du tout ça … mais Stef comme moi avons certainement une image romantique de NYC et moins chaotique que beaucoup de monde l’imagine. Pour y être allé de nombreuses fois, en fait, si au départ en effet, cette effervescence paraît folle quand on y retourne et qu’on a des repaires, on se rend vite compte que les new yorkais aiment vivent à l’européenne … on sait prendre son temps en fin de compte mais après 17h !

Le bon titre, c’est "ay" qui l’a peut-être trouvé : « from New-jersey to NYC » !!! En fin de compte je ne suis pas loin de penser que cela aurait été le bon titre !

En tout cas au final, une aventure humaine riche, enrichissante, une rencontre super sympa avec un super mec.

La grossesse a été un peu difficile … mais l’accouchement plus facile qu’attendu ! Je pense que nos 2 univers ont fini par se rencontrer pour faire quelque chose de cohérent et original.

Mon seul regret : le manque de temps de mon côté pour m’investir encore plus !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html