Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 027 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le premier post
51
Alors avant que d'aller écouter l'ensemble des œuvres et de poser fidèlement un commentaire sur chacune, retour sur la collaboration avec l'ami Will_Bru... ca ne sera pas en deux lignes... en même temps, on a fait un morceau de presque treize minutes, alors hein :ange:. Si, ami, lis tout sans nous sortir le sempiternel "tl;dr", crois-nous, ça vaut le coup :bravo:

Bref, Will me balance un MP dès qu'on est associés par le tirage. Là, je jubile, et ce n'est pas feint. Will, ça fait onze ans que je le côtoie sur AF, et il fait partie des gens dont j'estime tout particulièrement la place qu'ils occupent sur le site et dans les forums, et dont j'ai toujours adoré les productions musicales. Je devine un vrai gentil positif derrière ce pseudo... les faits vont confirmer au centuple ma prime impression.

On attaque direct sur la forme:

C'est chanté, hein, pas un instrumental? OUI, mais en anglais, de préférence, les textes chantés en français, ce n'est pas ma tasse de thé.

Ok, et sur un sujet d'actualité? OBLIGATOIREMENT!

Je sais qu'il me connaît, alors je lui parle de Prog. Réponse: Sans dénigrer, suis pas trop fan de Prog, j'aime le rock brut et éfficace.

On poursuit avec le sujet... migrations, ou écologie? On tombe d'accord sur l'écologie. Et on commence à papoter par mail, parce qu'on a les mêmes freins et les mêmes inquiétudes à l'égard de ceux à qui on va léguer cette putain de Terre. Il faut dire qu'on va la leur laisser dans un tel état! Oui, mais parler d'écologie en musique au plus grand nombre, on fait ça comment? Peut-on encore aujourd'hui se réjouir de l'annonce de la naissance d'un enfant? A cette question, ça fait bien presque dix ans qu'au quotidien je réponds NON (vrai: je n'arrive pas à arborer un franc sourire à un jeune père ou une jeune mère qui m'annonce "un heureux événement").

Alors on choisit un angle d'attaque: Scénarisons une épopée sur plusieurs années. On commencerait pas le point de vue de parents un peu gênés aux entournures, accueillant un nouveau-né. On fait une rupture instrumentale pour amener le second tableau, celui où on fait parler cet enfant, devenu adulte, et confronté au quotidien aux affres dont NOUS, ses aînés, avions connaissance tout en feignant de les ignorer.

OK! Tout ça, c'est bien joli, mais Will m'a écrit (cf. plus haut :-D) "en anglais, de préférence, les textes chantés en français, ce n'est pas ma tasse de thé". En anglais, c'est pas que ça me pose un problème, je sais faire, j'ai déjà fait, mais le sujet est tel que ça vaut peut-être la peine de l'écrire en français. Je lui adresse un lien vers certains de mes titres récents, et le prie de me dire si cette écriture en français recueillerait son assentiment ou pas. Je reçois un oui massif! Hourra, je vais pouvoir pondre un truc à la fois condensé mais percutant et très signifiant.

Je lui balance mon texte. Validé! Je lui décris le découpage du morceau en plusieurs tableaux. Validé. On a tous les ingrédients, ne reste plus qu'à monter la recette.

Afin d'optimiser notre temps de collaboration, on se partage l'éxécution: Tandis qu'il bosse sur la partie rageuse qui doit accompagner la colère du gamin devenu adulte, je développe la partie relative au stade de l'enfance et des mutations qui se dessinent. On a mis les quinze premiers jours à peaufiner tout ça. Puis, les contraintes du quotidien nous ont rattrapés la même troisième semaine pour nous tenir chacun loin de nos ordis et de nos instruments. On a du passer la surmultipliée pour la dernière semaine, et SURTOUT ce dernier weekend.

Il faut dire qu'à la veille de ces deux derniers jours, nous n'avions pas encore trouvé la jonction entre les deux époques, et surtout nous ne savions pas encore comment agencer les quatre derniers couplets (les cataclysmes) au regard de l'instru de Will.

Et puis tout s'est débloqué d'un coup. Il a suffit que je balance à Will deux sons de claviers, Le Hammond et le Wurlitzer, pour que je dégoupille je ne sais quoi dans nos cerveaux respectifs. Les deux derniers jours, j'ai tout de même fait de mon côté 20 heures de musique et mixages par dévotion aux compotes. Chez lui aussi, ça a fumé sec, vu la masse de nos échanges de mails et de fichiers.

Pour finir, nous avons livré un titre qui nous ressemble d'autant plus qu'il témoigne de vrais mauvais présages et mauvaises vibrations qui nous étreignent l'un et l'autre. Et pour rappel, Will m'avait dit "Le Prog, bof, quant au français chanté... bof aussi". Vu ce qu'on a produit, ma plus grande satisfaction dans cette compo est d'avoir réussi à obtenir d'un garçon à l'esprit totalement ouvert qu'il aille sur un nouveau terrain que finalement nous revendiquons totalement et sans réserve.

J'insiste sur un point: Ce morceau, il faut l'écouter avec les paroles sous les yeux. Si si! C'est réèllement un morceau à message. Sans me pousser du col, je dis qu'un bon faiseur d'images qui le scénariserait en vidéo n'aurait aucun mal à y développer des ambiances à base d'enfance innocente un peu salie, et de désastres de Science-Fiction devenus hélas réalité quotidienne. Et je vous jure que demain n'est pas rose, loin s'en faut!

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 20:44:26 ]

52
Fanou, Diabolo, vous nous préviendrez (et/ou pourrez mettre ça dans vos signatures respectives) lorsque cette saison sera intégrée dans cette page dédiée aux compos?
53
Citation de Max_Onhoff :
Fanou, Diabolo, vous nous préviendrez (et/ou pourrez mettre ça dans vos signatures respectives) lorsque cette saison sera intégrée dans cette page dédiée aux compos?


C'est déjà le cas :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
54
:un indice pour chez vous:

Deux saisons, on ne sait pourquoi, ne sont sont pas à leur place
Al bundy vs Georges abitbol
55
Et oui, vous aviez trouvé, la saison 41 et 49 n'était pas à leur place
Al bundy vs Georges abitbol
56
:8O: Bordel de merde, quelle idée d'obliger au scroll pour descendre trois saisons plus bas :facepalm:
57
Hello,
Je ne vais pas raconter tous les détails sur la genèse du morceau (voir post de Ceddie ! ):D:
Je vais plutôt m'attarder sur qu'est ce qu'une collaboration musicale. Pour moi une collaboration c'est comme vivre avec quelqu’un , il faut savoir faire des concessions chacun de son côté.
Il faut que chacun puisse y mettre un peu de sa touche.
Avec Ced , j'ai bien senti qu'il n'était pas super dispo et avec l'âge on le comprend mieux. Peut être qu'à 20 ans j'aurais gueulé comme un putois ! :mdr:
Il faut aussi je pense mettre en confiance son binôme et éviter de lui mettre la pression genre "demain soir tu boucles la partie batterie en ternaire pour qu'on avance !" :mdr:
L'aspect humain est important pour que la mayonnaise prenne : oui on ne tombe que très rarement sur quelqu’un qui a les mêmes goûts et c'est ça qui est cool. A ce contact, on se surprend et on se dépasse dans des domaines qu'on n'explorait pas.
Je n'ai fait que 2 collaborations (la 1ère avec Props)et je suis tombé sur 2 mecs super sympas.
Alors, oui quand on écoute on aimerait avec le recul changer des choses mais bon c'est pareil avec ses propres compos !:bravo:
J'ai toujours un plaisir de réécouter après longtemps ces collaborations car cela ramène des souvenirs et on a l'impression d'avoir participer à un truc.
Finalement , je m'aperçois que par rapport au nombre de participants , tout le monde a presque rendu sa copie !

Musicalement,
Stef
58
je commente:

Lasyl & Fockwulf : Trop loin
j'aime le son de la guitare lead, j'aime la basse, la voix (p'tète un poil seche), moins les cocotes guitares.... j'attendais des choeurs, ils sont venu, j'attendais du piano electrique, il est venu aussi ;-) parfait les gas !

8.5 & Delucq : La recette
j'adore le beat basic et la basse. l'accompagnement passe bien, le flow est bon même si je me suis perdu dans les paroles. très fin 80...

Philrud & Props : Skargo maudit
L'un des premiers groupes que j'ai enregistré dans ma jeunesse à Rennes faisait exactement ça.... un rock à deux doigts du punk, avec une voix a bout de souffle... merci pour le flashback

Arnice & Perigo : S50
très 90 dès l'intro, avec des sons de synthé agréables... bon solo avec son très 90 la aussi. La structure du morceau est donc elle aussi très 90 ;-) j'attendais un passage synthé après la guitare solo, je l'ai eu ... tout de bon ;-)

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
que des clichés plutôt bien fait. la basse est un peu sourde (chez moi). la voix passe bien et tout l'arrangement aussi. j'aurai pensé que ça partirait un peu plus en vrille.

modraw & Props : Survol
total lounge, une grande suavitude avec le sax un pont très bien travaillé et l'entrée de la guitare parfaite, au bon moment... intro un poil longue, mais pink floyd n'est pas loin donc ;-))))

Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
marrant le beat, un peu désuet. un paquet d'idées arrangées avec plus ou moins de bonheur. bravo d'avoir réussit à boucler tous ces passages.

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
U2 avec une fuzz, quelle drôle d'idée. un p'tit coté beru avec la boite a rythme et même la voix. j'adore le son du p'tit solo guitare à la fin. il manque pas une 'tite basse?

Oboreal & Yoshed : Kvindek
un peut dubitatif jusqu'au pont et là le morceau prends son ampleur! avant il manquait de l’habillage à la voix. la c'est juste très bien fait.

CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
parfait ... que dire.. l'assemblage est parfait... rigolo... créatif.. Bravo :bravo: un petit coté Sinclair ...

Yoshed & LaGuibole : Je cours
léger et mélancolique en même temps, beaux arrangements. Bon parti pris sur le mix de la voix. l'instru de fin tire un poil en longueur selon moi...

Benjyb & philrud : Hello goodbye
plutôt coherant dans l'ensemble, l'orchestration tiens bien la route... bon la voix m'a fait penser à The Shaggs et je félicite toutes tentatives d'usage de l'instrument vocal ;-))

Benjyb & philrud : Montana road
ben pareil qu'au dessus... même dans la compo je ressents ce petit coté Shaggs dans le callage des fois à la limite de la précision ... bravo les gas, c'est frais.

8.5 & The Digital Worker : If you forget me
le style est très bien rendu... j'aime le coté tendu à 1:30 (ring modulateur?). et puis après le pont ça monte et ça fini sale... j'aime ;-)

Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
comme commenté sur le soundcloud, il me suffit de quelques instruments pas trop connu pour être heureux... le ducimer... hum il faudrait que j'en refasse un pour le plaisir. c'est leger, on s'emmerde jamais bien construit bien mixé... bravo les gas. :bravo:

Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
ça passe bien, c'est propre, tout s'emboite bien.... mais ça manque un peu de beurre, un liant, peut être une voix... bien joué.

Ay & BB Mitch : Jardinier
bon j'ai pris un désacidateur avant de mettre lecture en précaution avec BB mais au fait non, plutôt sobre. c'est même plutôt cool et frais... bon équilibre géneral... bravo les gazéfilles.

W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
c'est le notre... j'en parlerai plus tard.

BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
merde, j'ai pas pris mon anti-acide ce coup-ci... bien foutraque s'tafaire, j'peux pas dire que j'aime, mais je ne peux pas dire que j'aime pas. bien joué !

Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
ah du bien sale et gras. un poil bancale juste ce qu'il faut. belle compote les 2L.

Jo² & Lying Dalai : Need Honey
complétement barjo donc forcement je plussois ;-) en plus c'est bien réalisé. super!

Will Zégal & jmabate : In Time
j'ai cru au début que ça allait tourner malmsteen... mais au final c'est plus Ministy (surtout le riff à 1:22). je kif car hormis le coté synthé, j'ai beaucoup pratiqué ce genre metal indus. Kool :-)

Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Bien, c'est pas ma tartine mais c'est bien foutu. les déveleppements sont biens fait, la construction aussi... manquerai une voix plus franche.

Delucq & Azugreg : Le Créateur
belle prod. tout est bien en place. mais je reste sur ma faim. peut être le style . beau boulot en tout cas.

Rocofolie & melski44 : ÖroraH
Vraiment domage qu'il n'y ai pas une voix la dessus.... belle prod tout est bien ficelé. belle compo, belle univers.

JohnnyG & Akadok : Compote
voilà, ça c'est l'esprit compote... merci pour la recette: de la legerté, pas de prétension, une envie d'y aller, une bonne dose de décallage.... Super ;-)

Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Dick Annegarn sort de ce corps. moi qui me disais manque un peut de folk.... ben voilà... un petit texte bien cousu et léger. des vraies instruments... ça roule ;-)

Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
pas trop d'avis. bien composé, bien réalisé mais il me manque quelque chose.

Jeygiro & diabolo : Sinoya
plutot sympa. intro un peu longue mais une fois commencé, on y est bien dans cette compo. j'aime bien la basse..... bravo.

deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
de bonnes idées, de bon son mais une réalisation manquant de contrôle, les trois parties manques d'omogeneité... et une intro trop longue. un sacré travail que vous avez fait là donc Bravo!

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
pas trop d'avis là aussi. bien composé, bien réalisé mais il me manque quelque chose, un liant.... j'(aime bien le dernier pont ;-) à 7:40. bon travail !

Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
à du folk, j'aime bien car ça sens le fais maison (dans le bon sens). belle compote les gas...

Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
bien construit, de bonnes idées, de bon sons mais là aussi il me manque un peu de beurre dans la compote. bravo pour le travail accompli.
59
Citation de Max_Onhoff :
:8O: Bordel de merde, quelle idée d'obliger au scroll pour descendre trois saisons plus bas :facepalm:


Pour ta défense, on se sait pas pourquoi ces deux saisons sont zu dessus des autres ;)
Al bundy vs Georges abitbol
60
Citation :
j'aime le coté tendu à 1:30 (ring modulateur?)

Aaah, un qui demande! J'avais peur de ne pas avoir l'occasion de partager ce truc :oops2: :-D
J'adore le rendu, c'est un truc que je pense avoir lu quelque part et que j'ai essayé :
Une gratte fort à gauche, une gratte fort à droite.
D'un côté une Télé, de l'autre une Dano (deux sons pas si éloignés finalement).
La Télé et un poil suraccordée, la Dano est un poil sousaccordée.
Les 2 grattes jouent un plan qui se ressemble mais n'est pas tout à fait pareil.
On étire bien sur les côtés, et roulez jeunesse!
J'adore comme ça sort :bave: