Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les compos collectives saison 57

  • 233 réponses
  • 28 participants
  • 6 403 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos collectives saison 57
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
141
Bonsoir les zicos! Voici notre compo : modraw & ivrafa - masque abandonné
Apres quelques aller-retours pour finaliser la structure ivrafa balance la dose de gratte et basse, moi bcoup de drum.
Merci pour cette belle collab, j’espère que ça vous fera voyager!
142
Petit retour d’expérience avant l’écoute de tous les projets. De mon côté, c’était ma toute première participation. Je me suis donc largement appuyé sur l’expérience de JohnnyG en matière d’organisation et de méthode (Dropbox, Reaper, etc…)

En s’attribuant chacun une section d’instruments, on a pu finalement avancer assez vite. J’ai retrouvé également ce que d’autres avaient décrit plus tôt à savoir cette courbe d’activité en U.
Travailler à deux lorsqu’on ne se connait pas oblige à poser un cadre commun (ce qui tend peut-être à restreindre un peu l’originalité) car par exemple, on a pu avancer significativement qu’une fois la structure du morceau posée. C’est en effet très difficile de progresser si l’on ne se pose pas quelques limites communes (la preuve, j’ai à moi tout seul consommer 75% de la Dropbox avec mes bounces…)

C’était une chouette expérience de mélanger les styles et les manières de faire. C’est pas facile de trouver le juste équilibre dans la contribution de chacun mais dans l’ensemble chacun s’y retrouve pleinement. La phase de mix est la plus difficile je trouve. Un mix à quatre main, à distance, me parait quasi impossible. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés mais je suis curieux de savoir. De mon côté, JohnnyG a géré car je n’ai pas l’équipement suffisant pour le faire.

J'espère en tous cas que le morceau plaira :clin:
143
Citation :
Un mix à quatre main, à distance, me parait quasi impossible. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés mais je suis curieux de savoir.

souvent, c'est un membre du binôme qui prend la main sur le mix, parce qu'au bout d'un moment, soit on multiplie les duplicatas de pistes (et de toutes façons on perd la main sur les réglages), soit on fige exagérément. Ou alors il faudrait que chaque membre du binôme ait/utilise rigoureusement le même équipage logiciel... mission impossible évidemment.


Pour revenir à ma collaboration entre moi et marcopololecon :
d'abord, sachez que Marc est un parfait gentleman :clin:, on l'est tous, mais pour le coup, j'insiste
Comme l'infortuné FockWulf qui devait à la base binômer avec lui a été indisponible, j'ai pris la décision de venir dans la danse. De fait, j'ai annoncé à Marc qu'il lancerait l'idée de départ du projet, et que je m'adapterai. A ce stade on avait déjà un peu de retard à l'allumage, et je ne voulais pas compliquer les choses avec des décisions de composition compliquées.
Marc est revenu vers moi avec un morceau complet ! :surpris: Chant, chœurs, violons, tuba, piano, guitare rythmique, solo de guitare, flûte, batterie... Le tout en un seul fichier, et, sans jeter la pierre, un son plutôt confus.
Je pense que j'aurais pu être plus directif sur cette phase initiale, comme le dit aluto, le workflow de ce type de collaboration est particulier. Je reviendrai à la fin de ce post pour un bilan +/- et mon avis sur les choses à faire/pas faire.
Quelques échanges de mails plus tard, Marc m'assure que je suis libre de tailler dans la masse pour me faire de la place, de remanier, et j'obtiens les indispensables pistes audio séparées, ainsi que la grille d'accord (très bien conçue, d'ailleurs)
Et donc je commence mon travail... gain staging d'abord. Je sais pas pourquoi, mais très souvent on récupère des stems qui tapent déjà bien (trop) fort, et il faut calmer tout ce petit monde pour s'entendre et avoir les bonnes marges de manœuvre aux faders. Partant de là, on est déjà dans le mix.
Vu la richesse instrumentale et les particularités du chant, j'ai pris le parti de me comporter en guitariste de session : me fondre discrètement, dans des bandes de spectre peu occupées. Les rythmiques de Marc tapent dans les temps, je me suis mis à contre temps, etc. Enfin, je crois que c'est ce que j'ai fait.
Ensuite, j'en parlais ailleurs sur AF, j'ai exploité une astuce dans Reaper : j'ai piloté un gate avec une piste MIDI (jouée par un synthé basique pour que le gate l'entende (mais pas nous)), pour ces effets rythmiques sur les choeurs et les violons. L'idée était de décharger un peu le son et apporter quelques touches modernes (d'où le "electro" du titre). Ca permet d'apporter du staccato un peu au rythme que l'on souhaite, c'est hyper flexible, et, cerise sur le gateau, on peut même piloter 2 gates sur 2 pistes, en exacte opposition l'un de l'autre (quand une piste joue, l'autre est coupée, et vice-versa)
J'ai terminé, je ne pouvais pas faire autrement, qu'en étrennant ma nouvelle basse (que je kiffe).
Puis re-passe de mixage, égalisations, compressions, reverbs (je suis devenu accro à la Plate d'Arturia), etc.
Marc a proposé un autre mix, mais on est restés finalement sur ma base de mix. Mon obsession pour celui ci a été d'offrir le plus de clarté possible, et de préserver autant que possible les instruments, quitte à ce qu'on les entende peu, juste à la lisière de notre perception.

Pour le mix lui même, j'ai travaillé en baissant les niveaux, encore et encore... puis en reprenant le tout au master avec LoudMax à la fin. J'ai l'impression d'avoir manipulé de petites statuettes en crystal, avec des petites pinces tout du long.
C'était marrant, prenant, original.

Je ferai un autre post pour les +/- et mes avis pour de futures collabs

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

144
Je vais faire ça en spoilers, en 2 tartines :

+/-
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mon avis / conseils pour de futurs compoteurs
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


et c'est tout pour le moment, merci à marcopololecon ! :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

145
Beau spoiler, surtout le second :clin:
Al bundy vs Georges abitbol
146
le +/- est un exercice qui permet de s'améliorer individuellement,

mais le 2e spoiler "avis et conseils" pourrait faire l'objet d'un thread, pour être débattu, discuté. Certains pourraient être en désaccord, et ça serait intéressant de savoir pourquoi. :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

147
Toutes les compos sont disponibles sur la page compos.
J'y mettrai à jour vos retours au fur et à mesure.

Voici une archive .mp3 de cette 57ème saison.
148
cool
Merci Diabolo !
DELUCQ
149
C'est le moment des avis :

Delucq & Skyzoseb - Le jour d'après
on reconnait tout de suite la diction de Delucq (et des instrus loiiiiiin derrière la voix :diable::oops2:, sauf sur le pré refrain, où la voix et les grattes se bouffent un peu le nez)
Bonne compo pêchue, dans le pur style hard rock à la française, ça m'évoque du Vulcain, du ADX (raaahhh, merde, j'avais dit que c'était naze de rapprocher le travail de musique de trucs déjà existants :((:facepalm: je m'auto-navre)... c'est très bien, plein de petites idées. Un bon texte, des bonnes grattes, et une petite batterie, ça manque un peu de "booom" pour propulser le son de la compo dans le "monde d'aujourd'hui"

Delucq & Dvb - Cervantes
dès le démarrage, ça démarre, on est dans un rock dur plus typé fin 90-début 2000, avec de chouettes idées, ya même du scratch ! Le solo avec harmonizer, ça faisait un moment que j'en avais pas entendu, et c'est chouette, un moment sautillant, ça pourrait faire un tube, ah si si... ça s'enchaîne, et... ça me rappelle du Noir Des'-Silmarils (et meeeeeeeeeerde, je retombe dans le travers :nawak: )
Par contre je cherche le bouton que j'ai du enclencher par erreur sur mon système, celui qui a coupé les graves... :???:

je m'abstiens sur mon travail commun avec marcopololecon, j'en ai déjà beaucoup parlé dans mes tartines qui précèdent :P:

Aluto & JohnnyG - Work in progress
ah, du sombre, du synthé, de la disto, pas mal du tout, très bien, même ! Les voix auraient mérité d'être interprétées avec plus de hargne sur les refrains, que ça porte le morceau vers un petit sommet.
Niveau instrumental, c'est encore bien maitrisé (comme les 2 compos précédentes), on sent que le solo de gratte sur le final est pas loin, juste au bord de la falaise, d'être un micro-poil faux, mais ça va.
Le mix mériterait un petit peu plus de patate, la compo le mérite.

jusqu'ici, que des trucs que je pourrais réécouter sans me forcer :bravo2:

Jeygiro & Leo Fendur - Ages Ago
hey, bonne voix ! :8O: Le son de la guitare d'ouverture est bizarre (pas mauvais), il me prend aux sinus ???
hey, chouette refrain ! on sent le chanteur qui "ouvre" bien les vannes, ça s'entend, ça sonne !
Et une bonne instrumentation qui soutient (mais c'est du banjo que j'entend ? :aime2: )
J'aime beaucoup le travail de la batterie, d'ailleurs elle mériterait quelques dB.
MMmmhh, des choeurs :aime2: ! Pinaize, ya du niveau ! :eek2:
plein d'idées, de la construction, félicitations ! :bravo2:

Jeg Folay & Vickibaum - Dark Haired Girl In NY
esprit 80 des pionniers de la new wave, es-tu là ? Oui !
Je pense que sur l'exécution, ça aurait pu mériter un peu plus de temps pour caler mieux, notamment sur le rythme du chant, mais en même temps, j'ai vraiment ce feeling des morceaux d'une époque, justement, où tout n'est pas calé à la perfection, où la compo part sur un terrain inattendu, et où le principal, c'est la création. On n'a pas un produit industriel, mais quelque chose de beaucoup plus personnel, et c'est pas plus mal.

MrNormal & diabolo - Peace, Love, Joy & Harmony
ça attaque avec un son vachement présent, c'est propre et carré, et ça continue avec une maitrise impressionnante, on est sortis du rock, et on est dans une pop vachement mieux que ce qu'on entend à la radio.
(putain, mais quel niveau, AF !!!!!!! :boire: )
C'est original, c'est intéressant, c'est maitrisé, ya même de l'electro-glitch (moi aimer), ça claque !
Le mixage est très bon, puissant, dynamique, sans être fatiguant.
Heureusement que j'ai pas entendu ça avant de me lancer, ça m'aurait paralysé.

Modraw & Ivrafa - masque abandonné
j'aime beaucoup le feeling, le placement rythmique (signature), et... tiens, c'est le premier instrumental de la série ? Mais oui, et un super feeling avec l'arrivée d'une guitare saturée qui survole l'ensemble, c'est vraiment bien ! Un vrai travail sur le son, et de création sur les percus
ça manque peut être un peu de bas sur le mix général, mais c'est pour chipoter.


eh ben... quelle saison
je me demande dans quelle mesure le confinement, et la possibilité de bosser plus nos instruments et techniques en amont, ont influé sur la qualité de ce que j'entends, parce que globalement, c'est très bon.
Bravo à tous, sincèrement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 12:31:10 ]

150
Merci J-Master pour tes retours. Tu as bien retranscrit l'esprit de la compote et des 80', surement pas parfait notamment le chant (V2 dans l'air ...) mais léger. Ah l'insouciance des 80' :clin:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 12:27:23 ]