Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 71

  • 87 réponses
  • 13 participants
  • 1 699 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Compos collectives, saison 71
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Ce qui est intéressant, c’est que certains d’entre vous ont loué la technique et le talent vocal (quand d’autres ont exprimé leurs réserves sur le calage parfait), mais pourtant, et oui, il ne s’agit que d’une machine qui a exécuté avec application le texte que nous lui avons donné sur la mélodie que nous lui avons écrite. C’est intéressant et troublant.

En ce qui me concerne, c’est intéressant car je considère ce nouveau VST comme une chose extrêmement pratique pour mettre une piste vocale en place. Car elle me permettra d’identifier facilement d’éventuelles difficultés d’interprétation et de modifier à la source la partition. C’est aussi un outil fort pratique pour enregistrer des chorus quand le personnel viendrait à manquer :facepalm:.

Dans Kontakt, il y a des guitares qui se dissimulent sans problème dans un mix, chez Ujam des basses qui ronronnent comme il faut, et même des orchestres complets qui ne dérangent personne. Il n’y a aucune raison pour que la voix n’y trouve pas aussi sa place. Mais c’est troublant car il faut bien reconnaître que l’effet est fort réussi ; dites-vous que je n’ai même pas mis les mains dans le cambouis pour rendre les voix encore plus subtiles. Alors, certes, à l’usage, rien ne remplacera un vrai interprète, un individu qui va amener son interprétation sur un morceau et créer de la valeur ajoutée… mais je suis épaté par ces nouvelles technologies et les dimensions qu’elles vont faire prendre à nos créations.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

82
En effet très interessant et très troublant, l'IA nous surpasse malgré nos années de pratique...
Et cela dans tous les domaines un vaste débat ...
De se passer de chanteur me plaît bien plus besoin d'utiliser des masses d'effet pour cacher la misère :clin:, il doit bien y avoir un batteur "sans nom" aussi ça m'intéresserait :mrg:

83
C’est sûr que niveau repisse l’IA ne pose aucun problème. Elle est parfaite ; c’est aussi son plus grand défaut à mon sens.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

84
Citation de C.Lawde :

Vickibaum & Prop’s “Welcome The Dealer”
car ce qui ressort de l’ensemble du titre à mon sens c’est que les deux musiciens sont sur leur sentier battus… et se sont bien amusés ensemble !


Tout à fait d'accord. Au début je partais sur quelque chose de plus ambitieux, mais nos boulots respectifs et le délais un peu court nous ont fait opter pour le style musical qui nous est assez naturel Prop's et moi.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

85
Un style qui vous réussi, il est vrai!

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

86
Poykeh & C.Lawde : pfiou encore une belle claque! pardon pour l'expression mais c'est comme dans le cochon, tout est bon! IA ou pas IA, ce n'est pas le débat en ce qui me concerne (en tout cas pas ici) mais ça sonne ! Je me laisse guider très facilement pas besoin de réfléchir au pourquoi du bien être quand on écoute on le prend et c'est tout. Je n'imagine même pas le travail de composition fourni derrière. Artistiquement et techniquement (autant que me oreilles puissent me le permettre) c'est très bien fait! autant de la recherche sonore que de l'arrangement, etc...,y'a rien à jeter ni à sublimer d'ailleurs. Alors oui on peut toujours faire mieux mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien? Bravo!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

87
Arno & Diabolo :
Et bim! on remet ça! encore une compo bien foutue. Pas sûr que j'aurais suivi la même direction artistique pour le mix mais c'est tout à fait subjectif et n'appartient qu'à mon seul petit avis : trop de présence dans le haut du spectre par exemple.
Je reste sur ma première impression : ça peut tourner tranquille sur ma platine je ne vais pas m'en lasser. Je trouve cette compo vraiment originale, au premier abord surprenante et puis je la réécoute, l'effet de surprise passé, c'est cool!
Je trouve le niveau de cette saison bien plus qu'amateur et ça me tire vers le haut. J'y apprends plein de choses et fais des rencontres qui m'enrichissent. Merci à tous, je reviendrai!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

88
Un retour plus complet des compotes.

Arno & Diabolo - Darkness Infinity
Technique : L'écoute au casque révèle une belle clarté dans ce morceau bien mixé pour moi et dont le spectre sonore général ne fatigue pas l'écoute en tout cas dans mes conditions de reproduction (casque Focal). L'espace est très bien occupé par les différents instruments et la voix est très claire. Vraiment du bon boulot :bravo:
Artistique : L'intro fait penser qu'il va s'agir d'un morceau de Rock bien Hard avec le démarrage du synthé en rythmique. Puis les boucles en arpèges de guitare arrivent avec la voix et là : changement d'ambiance, c'est plus sombre, beaucoup plus sombre. Il y a un thème très intéressant qui sert de chorus au morceau et le structure. Ici encore je dis : Bravo ! :bravo2:

Jules & Didrop - I Can't Change My Mind V2
Technique Il ya du déjà boulot de fait dans ce morceau, même si les protagonistes pensent pouvoir peaufiner. Le mixage du début met peut-être (attention on est dans la nuance) un peu trop les sons saturés devant ce qui a tendance à "applatir" l'espace sonore. De toute façon les sons de guitares saturées sont toujours très délicats à doser. Belle mise en avant de la voix.
Artistique J'aime beaucoup le thème à guitare claire avec son fond sonore de guitares saturées, et la voix de Jules ... je comprend mieux le cocktail Voska - Téquila ! Du Jim Morisson ! La structure est bien cohérente, il y a un beau boulot de composition avec une alternance de genre qui permet à la voix d'arriver. Belles guitares. :bravo2:

Cédric Lawde & Poykeh - Raindrop Reveries
Je complète ce que j'ai déjà écrit à la lumière des révélations faites par Cédric.
Technique - J'ai déjà tout dit et rien ne se dément à la Xème écoute. C'est très bien fait. Je suis bluffé par la voix d'autant qu'il s'agit d'un synthétiseur. les choses ne doivent pas être si simple; placer la voix sur la mélodie, les intonations, doubler la voix ... bref du très bon boulot de toute les façons.
Artistique - Un belle mélodie ou les synthès viennent en soutient de la voix, des ponts et une structure très lisible. :bravo2::bravo2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !