Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le compresseur 1176 version Klark Teknik

  • 162 réponses
  • 39 participants
  • 30 298 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Le compresseur 1176 version Klark Teknik
Klark Teknik propose son interprétation du légendaire compresseur de studio 1176 sous la forme du 1176-KT.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Celui-ci existe en copie SSL : https://www.audio-scape.com/products/buss-compressor
Si les clones 1176 sont aussi abordables, c'est qu'il y a vraiment très peu de composants, et que c'est une machine très simple à construire. Mais qui sait, KT va peut-être sortir une copie SSL un jour ou l'autre?

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 23:18:05 ]

112
Je pense qu'il faut s'attendre à ce qu'ils s'attaquent peu à peu à tous les grands classiques du studio...

Et au niveau des prix l'équation semble simple, ils sortent les produits à 1/3 du prix des copies "correctes" les moins chères existantes style warm audio ou golden age et 1/10 du prix des "vraies machines" quand elles existent encore. C'est en tout cas vrai pour le LA2A, le 1176 et le Pultec.

C'est tant mieux pour le consommateur, mais on peut comprendre que ça fasse grincer des dents... A ce titre, je serai pas surpris qu'on les voit sortir du 1073 avec EQ à moins de 300 euros avant longtemps...

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 21:21:35 ]

113
Je ne pensais pas que ce type de produit se démocratiserait avec l'avènement du numérique et des émulations en plugins. Je pensais plutôt l'inverse, m'imaginant que seuls de gros Studios pourraient s'équiper en hardware, même si ceux-ci s'en tiennent à des références plus cotées. Il y a donc un marché pour les petits budgets même si ça reste un certain investissement pour des particuliers. Bref, c'est une belle époque pour les jeunes qui veulent s'initier à l'analo ou avec un setup hybride, entre ces clones d'unités hardwares, les synthés analos, les cartes son avec des convertisseurs de qualité et abordables.
114
Citation de madamereve :
Je ne pensais pas que ce type de produit se démocratiserait avec l'avènement du numérique et des émulations en plugins. Je pensais plutôt l'inverse, m'imaginant que seuls de gros Studios pourraient s'équiper en hardware, même si ceux-ci s'en tiennent à des références plus cotées. Il y a donc un marché pour les petits budgets même si ça reste un certain investissement pour des particuliers. Bref, c'est une belle époque pour les jeunes qui veulent s'initier à l'analo ou avec un setup hybride, entre ces clones d'unités hardwares, les synthés analos, les cartes son avec des convertisseurs de qualité et abordables.


en fait je pense que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le prix d'industrialisation de la machine hardware pourrait ne pas être supérieur, ou pas tant que ça, à celui du plugin. Je m'explique: la R&D de la machine est proche de zéro. on choisit les transfos, on dessine le nouveau CI et c'est marre, on envoie tout à l'usine. Pour peu que comme dans ce cas l'usine soit très rentable, ça coute au final bien moins cher à faire qu'un pauvre smartphone. En optimisant le poids, KT se sont également assurés de réduire fortement le coût de la logistique (trop souvent oublié)...

le plugin lui exige des semaines de codage, autant de débugging, une hotline beaucoup plus présente, une veille technologique pour l'obsolescence, et en terme de logistique des serveurs qui tournent plein pot 24h/24. Donc au final un staff surcompétent et du matos de pointe qui en terme quantitatifs sont moindres mais qui reviennent très cher! sans compter les aléas de rentabilité dus au piratage...

Je pense qu'à l'ère du net, on a fini par sous-estimer le coût du software et développer une approche "précieuse" du hardware, mais je pense qu'on serait surpris de voir les chiffres de la réalité...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

115
Un ami électronicien le disait il y a peu que ce qui fait que certaines bécanes coûtent, c’est la petite quantité produite. Même pour les machines haut de gamme, les composants ne représentent pas grand-chose.

A partir du moment où une marque sort en grande série des machines éprouvées et connues (1176, LA-2A, Pultec ou autres grands classiques), fais quelques compromis sur la qualité (boîtiers, transfos), il devient possible de produire en Chine à bas prix.

Un Manley ou un DW Fearn fabriqués à la main en très petite série aux USA coûteront plus cher, c’est logique.
116
En fait, c'est un peu un effet de contre culture d'une certaine culture, si j'ose dire...:oops2:
117
x
Hors sujet :
Une question : ces unités apportent -elles un vrai plus en mode production et mixage comparativement à des Emulations UAD ou Antelope? Ou est-ce le plaisir de l'objet physique? Je ne cherche pas à lancer un débat mais comme j'envisage certains achats hardware susmentionnés, c'est une vrai interrogation.
D'autant que beaucoup d'enregistrements se font aujourd'hui sans traitement en amont et que le mixage est devenu une forme de production, ça pose la question d'un savoir-faire et d'une maîtrise de ces composants, une expérience préalable.
J'en appelle aux plus expérimentés d'entre nous.
118
Pour moi les usages ne sont pas les mêmes...

En situation de mix, je préfère largement rester in the box, et utiliser 20 instances de LA2A ou autres émulations virtuelles si mon mix en nécessite autant. Ca sera peut être un poil moins "magique" que les machines originales sur chaque piste, mais j'aurai la possibilité de faire un recall complet en quelques secondes. Pour un musicien / technicien comme moi, franchement c'est juste inconcevable de devoir passser 15 minutes à documenter un session, puis 15 minutes à la repatcher à chaque fois que je rouvre un mix, parce que ça peut arriver 20 fois sur le même morceau.

Par ailleurs des reproductions comme les Klark teknik rendent du hardware de légende plus abordable, mais ce n'est pas pour autant que ça a du sens, en home studio, d'empiler 40 U de rack et les convertisseurs / patchs qui vont avec. Ce sera inutilement encombrant, ça coutera extrêmement cher, et ça se fera probablement au détriment d'autres facteurs plus importants comme la qualité acoustique de la pièce, la qualité des instruments, la qualité des micros etc...

Bref, pour du mix, un plugin c'est quand même méga pratique, ca s'achète en 1 exemplaire et on l'utilise autant qu'on veut, ça prend pas de place, ça se met sur une piste en une fraction de seconde. J'aurai donc tendance à dire que dans une situation de mix, sauf à avoir une grosse console avec recall et beaucoup de hardware bien optimisé le plugin a quand même des avantages considérables.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si des ingénieurs archi respectés comme DBF ou Scheps sont passés au 100 % in the box pour le mix.

Par contre, en prise, ou pour rajouter un mojo bien particulier ou sur certaines pistes très importantes, comme une voix, ou un bus batterie, là ça peut avoir du sens, surtout si on rentre fort dedans... Moi typiquement, j'adore le rendu des LA2A Soft sur mon Kornbass car ça grossit le son d'une façon super agréable tout en contrôlant bien le grave.

Du coup, il est probable qu'à terme je m'achète la version Klark Teknik à la fois pour le live, et dans mon home studio pour compresser à la prise, pas parce que je m'attend à ce que la différence sonore transfigure mes mixs, mais juste qu'en termes d'usages, je ne veux pas utiliser de pc en live pour traiter mes sources et que les émulations présentes sur les consoles numériques sonnent souvent assez cheap pour cause de ressources dsp limitées.


[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:03:48 ]

119
J'aurais pas dit mieux :oops2::oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

120
x
Hors sujet :
Citation :
j'adore le rendu des LA2A Soft


Tu utilises quoi comme soft ?