Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le compresseur 1176 version Klark Teknik

  • 162 réponses
  • 39 participants
  • 30 277 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Le compresseur 1176 version Klark Teknik
Klark Teknik propose son interprétation du légendaire compresseur de studio 1176 sous la forme du 1176-KT.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Merci Rroland, ça m'intéresse vraiment de l'entendre.
102
Voici les pistes à comparer :
Ici celles avec le 1176 Universal Audio : https://we.tl/t-tK1Pgc4Adl
Ici celles du 76 KT : https://we.tl/t-ninSfGLJVs

On va ajouter quelques pistes dans peu de temps. En effet : les niveaux de sonie (et sans doute aussi de compression) ne sont pas identiques. Il faudra donc au moins ajuster les niveaux d'écoute.

Il me semble que seul le ratio est identique, mais que ce qui fait office de threshold (input) et de niveau de sortie (output) n'est pas comparable.
Je vais donc renvoyer quelques pistes en notant le niveau de compression indiqué par le Vu-mètre, ce qui permettra à Bobbywane d'appliquer le même réglage, et d'ajuster le niveau de sortie pour obtenir quelque chose de comparable.
Nous aurons sans doute quelque chose de plus proche, au niveau réglages. Il est clair que les deux bécanes ne sont pas identiques au point de vue des niveaux (je m'en doutais un peu). Hors comparaison directe, cela ne pose pas de problème.
103
Ayant lu les deux fiches techniques (UA et KT), je constate quelques différences :

Les temps d'attaque et de relâchement sont différents d'une machine à l'autre, le taux de distorsion du KT est plus bas que l'UA (0.15% contre 0.5 %)
En attaque, les différences sont minimes : de 20 à 800 μs (microseconde) chez UA contre de 25 à 760μs chez KT. Il est probable que la différence sera inaudible.
En relâchement, par contre, KT va de 80 à 670ms, quand UA propose de 50ms à 1,1 seconde.

Dernière différence de poids : 5,5 Kg chez UAD contre 2,8 Kg chez KT. Je me demande où se niche la différence (alimentation, transfos?).
104
La différence de temps de relâchement doit partiellement expliquer la différence de distorsion mesurée. Etant utilisateur du 4C de LA audio qui est aussi un compresseur FET dont le Relâchement commence à 20ms, c'est tellement rapide que ça fait un effet d'overdrive.
50ms ça tord un peu aussi, c'est d'ailleurs ce qui fait en partie le charme du 1176 en plus du pompage.
En revanche, 80ms on entre dans un espace temporel déjà plus propre, donc sur des réglages extrêmes le KT reste peut-être un peu plus clean que l'UA (faut que j'écoute les extraits, je suis entrain de télécharger là).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

105
Les extraits suivants sont plus intéressants, je vais les mettre en ligne tout-à-l’heure. J’ai proposé à Bobywane de se servir d’un test tone pour calibrer le niveau de compression et le niveau de sortie.
Les deux bécanes sortent sinon des niveaux de compression et de sortie très différents. Par exemple : si on règle les deux machines de la même manière au niveau des potards, la compression est très différente.
Avec les réglages via test tone, cela devrait être plus précis. Genre : avec le test tone fourni, on règle l’input pour obtenir un Vu indiquant -4 en GR, et j’ajuste l’output pour que le niveau de modulation en sortie soit de x dBFS.

Tant Bobywane que moi avons l’impress que le Klark est plus aggressif dans l'aigu et un peu moins rond dans le bas. C’est subtil, mais j’ai l’impression que le KT sonne plus propre et l’UA plus coloré.

Vu le prix, le KT le semble une excellente affaire. J’ai toujours trouvé que les prix chez UA sont exagérés (surtout quand on voit la simplicité d’un 1176 : peu de composants et schéma très simple).
106
Voici les nouveaux tests, réalisés avec un protocole plus précis, avec des réglages aussi proches que possible. https://we.tl/t-PeKxYkv004
107
Salut Rroland, j'ai écouté, je trouve le Klark un poil plus "sombre" dans les aigus que l'UA; ce qui n'est pas forcément un mal, vu la tendance des mix numériques à être un peu brillants.
Merci pour ce comparatif, le Klark mérite sa place au minimum dans un home studio.
108
x
Hors sujet :
Merci les gars pour ces tests et fichiers. C'est super:bravo:! ça donne envie de toucher du potard. Faut-il nécéssairement avoir des inserts sur la carte son pour profiter de ces jouets? J'ai une Discrete 4 Antelope avec 4 line out et 4 entrées line/Mic/ Spdif et je peux aussi y ajouter un ADAT. J'ai aussi une Mackie Onyx 1640I dont je sais que ça ne pose pas de problèmes pour utiliser du HARdware mais les convertos Antelope sont terribs..
J'ai également vu que Klark teknik avait sorti un clone de Pultech EQ P1A
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Klark-Teknik-EQP-KT-Classic-Tube-Equaliser/art-PAH0019484-000.

Personnellement, je suis plus intéréssé par des hardwares sur le Master ou sur des bus. Mais là, y'a toujours pas de clone de buss SSL Ou Neve 3309...:oops2:

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 01:09:52 ]

109
Clones de SSL ou 33609 ici
https://www.stamaudio.com
110
@Nonolepiano
Merci pour le lien. On n'est pas dans les mêmes prix que chez KT pour du home studiste fauché mais ça reste abordable.