Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MXR : Dynacomp ou Supercomp ?

  • 110 réponses
  • 18 participants
  • 27 508 vues
  • 17 followers
1 MXR : Dynacomp ou Supercomp ?
Me tatasse la :8O:

Le supercomp a un réglage d'attaque en plus, c'est toujours utile.
Mais niveau grain ils diffèrent ? (je les ai pas trouvé tous les deux par chez moi alors pas la peine de me dire d'aller les essayer HeinG )
S'ils sont proche autant prendre le Supercomp, mais s'ils diffèrent lequel sera le plus adapté pour :
-en clair : des arpèges et des phrasés bluesy ou arabisants
-en distos : la je pense plutôt le mettre pour du jeux en accord type Opeth (souple sur l'attaque du mediator, tout dans le poignet :volatil: )

Oila oila, merci d'éclairer ma tite lanterne

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le premier post
71
Mais non je m'énerve pas :bravo:
Désolé si j'ai semblé être brusque. C'était pas mon intention :oops:
Justement tu confirme ce que je dis, on ne double pas forcément la qualité en doublant le prix. Et justement Behringer par rapport à Boss en est un excellent exemple.
Autant qu'il est normal qu'une pédale à 150 sonnera sans doute plus propre qu'une à 20 €, etc ... etc .. Aprés c'est la course à l'armement !
C'est pour ce la que je me permet de comparer Behringer à du Boss voir Ibanez. Et non pas à du matériel nettemment plus haut de gamme et ici hors sujet !
72

Hors sujet : Wé wé la course a l'armement, a mon avis si tu veus tester les effets le mieux pour toi c'est d'acheter un multieffet et pas 150 pedales a 30 euros, en pratiquant tu va devenir exigent et cerner tes besoins du coup tu va acheter 3 pedales a 200 euros chaque qui vont te combler, et non on double pas la qualité en doublant le prix, c'est que beringher c'est vachement pas cher quand même.

73
MR : on est d'accord, de toute évidence :bravo:
(Peut-être que mon post était un peu péremptoire aussi)

Effectivement, l'écart de prix et l'écart qualitatif entre par exemple du Behringer et du Boss ne sont peut-être pas proportionnels.

Maintenant, avec l'expérience d'une vingtaine d'années de pratique de la musique (et d'achat de matos) dont 6 en professionnel, voici comment j'achète mon matos.
- envie d'un truc (mais pas besoin), j'attends d'avoir la thune et j'achète du bon. Bonne qualité et ça dure. Au besoin, ça se revend bien.
- besoin d'un truc, mais pas de thunes : je prends un truc pas cher (genre Behringer) en dépannage et j'achète du bon dès que j'ai la thune.
- besoin d'un truc et j'ai la thune : je n'achète du bon.

J'achète aussi beaucoup de bon d'occase. Je viens d'acheter un Peavey KB300 (148 €) comme ampli basse de dépannage en attendant de pouvoir acheter un truc classe. Ayant un KB100 depuis des années, je sais que le KB300 restera longtemps chez moi ensuite comme ampli à tout faire de dépannage ou pour sonoriser les soirées dans le jardin.

Comme ça, on fait des économies. Quand on voit que ma Dynacomp MXR (que j'ai achetée à Denfert) doit avoir une 15-20 ans...
Mon ex-guitariste avait des pédales Boss et Ibanez qui avaient plus de 10 ans et qui fonctionnaient très bien.
Je suis curieux de voir ce que peut donner un produit Samson, Behringer ou M-Audio au bout de 15 ans.

Il y a des domaines où je ne transige plus, par contre, comme les instruments et le matos de studio. Désolé, mais à part occasionnellement les DI100 qui font correctement leur taff, je ne mets pas de Behringer dans la chaîne d'enregistrement.

J'ai un ampli casque Behri qui me sert pour les retours quand j'enregistre plusieurs musiciens simultanément, mais je ne l'utilise jamais pour monitorer les prises ou les mix.
Mais l'économie que je réalise sur des choses non essentielles comme l'ampli casque m'ont permis de m'équiper en TL Audio, AKG, RME, Manley pour les truc essentiels (enregistrement et monitoring).

Donc je ne suis pas anti-Behringer. Je trouve vraiment très bien que cette marque existe et permette ainsi aux débutants, amateurs désargentés et parfois pros désargentés de s'acheter du matos auquel il n'aurait pas (ou difficilement) accès autrement.

Par contre, je suis très chiffonné par le discours comme quoi "Behringer c'est aussi bien que du matos 3 fois plus cher". Il semble qu'il y ait quelques bons produits chez Behringer, beaucoup de produits intéressants au niveau rapport qualité prix, mais un produit Behringer aussi bon que des marques 2,3 ou 4 fois plus chères, je n'en ai jamais rencontré.
C'est ce point sur lequel j'insiste toujours. Ça ne concerne pas que Behri, d'ailleurs, mais bien d'autres marques d'entrée de gamme.

Que les gens achètent ces marques en connaissance de cause me semble très bien si ça correspond à leur besoin. Mais certains nioubs en viennent à croire qu'il pourront faire de la prod de type studio pro avec un micro Samson, une console Behringer, une carte son M-Audio et des Truth comme enceintes de monitoring. Et laisser croire ça, ce n'est pas leur rendre service, amha.
74
Malheureusement, tout n'est qu'une question d'argent :(((
Evidemment avec plus de moyens, on utilise autre chose que du Behringer :clin:
Mais là, on parle de matériel abordable ...

Citation : Wé wé la course a l'armement, a mon avis si tu veus tester les effets le mieux pour toi c'est d'acheter un multieffet et pas 150 pedales a 30 euros



J'ai déjà eu et je posséde un ce moment même un multi effet (mon G2). J'ai eu du Zoom (2020), Boss (ME30), V-amp et utilisé quelques fois le Boss GT5. Quelques essais des Pod ... J'ai fait à peu prés le tour des multieffets les plus répandus...
Et comme, je l'ai dit précédemment, mon rig actuel revient à moins cher qu'un PodXT live (environ 350 € contre environ 400€ pour le Pod) et je répéte, j'attends toujours qu'on me démontre que le POD sonne mieux que mon rig :clin:

Effectivement, je ne resterais pas sur Behringer toute ma vie. Ce n'est qu'une étape ! Une excellente étape qui va un peu durer mais une étape ...
75
Ouais. Le Pod, c'est pas le Saint Grall, quoi qu'en pensent certains. :bravo:

Personnellement, je ne trouve pas que les multieffets soient la panacées.
Amha, c'est particulièrement intéressants pour :

- les musiciens qui jouent dans des styles très variés et/ou font des reprises : ça leur permet de disposer dans une seul truc d'une large palette de sons

- les musiciens qui sont à la recherche de leur identité sonore

- les fanas de la bidouille sonore et des sons chelous

Sinon, pour le musicien qui a un style affirmé, je pense que pour un même budget, quelques pédales soigneusement choisies pour leur couleur sonore est préférable à un multi. Je pense qu'on peu plus affirmer une personnalité sonore avec un jeu de pédales individuelles (dont des analos) qu'avec un multieffet.

Et puis, bien travailler un son sur un multieffet demande quand même pas mal de manips, de travail par menus et tout. Le réglage d'une stompbox me semble plus instinctif, plus direct ce qui peut mieux convenir à pas mal de musiciens.
76

Citation : Et puis, bien travailler un son sur un multieffet demande quand même pas mal de manips, de travail par menus et tout. Le réglage d'une stompbox me semble plus instinctif, plus direct ce qui peut mieux convenir à pas mal de musiciens.



C'est pour ça que je suis passé aux pédales plutôt que de rester avec uniquement un multieffet. Toutefois je conserve mon Zoom pour les modulations, delay et reverb en attendant de passer au tout pédale. Quoiqu'un multieffet est pratique pour mémoriser différentes configs de delays ou modulations.

Moi aussi, j'accroche de moins en moins sur les multieffets. Je trouve que ça sonne moins "organique" qu'une pédale analogique...
77
Et ca sonne plus "synthetique" que de bonnes vieilles pedales analogiques, moi mon multi-effet (Boss GT8) ma permis de tester un peu tous les sons,decouvrir les effets de bases que j'adore (chorus par exemple) et puis s'eclater a avoir des sons bien bizarres donc je pense de meme que c'est une etape et a present je songe a mon pedalboard que je compte equiper en matos assez bon (MXR and co) car quand certains effets nous plaisent vraiment je pense qu'on se doit d'investir (sauf si on se met a adorer tous les effets d'un multi :mdr: )

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

78
Moi j'ai du mal à me passer de multi-effet. Pour ce qui est des delays, reverbs, modulations, c'est quand même pratique, si je pouvais, je m'achèterai un TC. Par contre, pour les crunchs/drive/disto etc., je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les multi, les wah non plus d'ailleurs, même sur le Vox TS-E.
Après c'est vrai que chaque marque a son identité sonore, trop même, certains multi bas de gamme restituent le même son quelque soit la guitare ou l'attaque du guitariste en entrée.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

79
Désormais, les multi effets sont en général trés à l'aise avec les modulations, delay et reverbs. Je pense qu'un multi effets peut largement avoir sa place dans un rig dans ce cas. C'est quand même pratique de pouvoir mémoriser ses presets :clin:
Cependant, on a le même avis sur les OD/distos de MultiFX qui sont en général assez moyenne et souvent froide ou manquant de nuance. Surtout sur l'entrée/moyen de gamme...
Pour l'instant, j'ai jamais entendu sonner un multi effet comme une bonne pédale d'overdrive (plus dur à imiter qu'une grosse disto - à mon avis)
80
Je confirme la disto des multi c'est vraiment pas top,c'est froid c'est imprecis et sans noise gate c'est horrible :|

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!