Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 409 vues
  • 18 followers
1 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32
Salut à tous.

Je suis tout nouveau dans le monde des X32. Avant, j'étais Presonus... Maintenant je suis Behringer!

Tout a commencé quand j'ai vendu ma 32.4.2 Ai. Je voulais acheter leur toute prochaine SL32 que je trouve magnifique. Mais c'était en décembre dernier et attendre qu'elle sorte (elle n'est toujours pas sortie à ce jour), c'était trop long!

Alors j'ai décidé de passer à l'acte. J'ai commandé un S32 avec un X32-Core et une XTouch pour Noël. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris des préamplis Midas et du rendu de cette X32. Car c'est bien une X32 mais sans console! Du coup le XTouch était vraiment nécessaire!!!

Voyant venir le temps où j'aurais besoin de 64 entrées pour enregistrer 80 musiciens, je me suis décidé à acheter une console. Je l'ai reçu hier et aussitôt reçue, aussitôt testée. Et je dois dire être encore plus surpris par cette merveille.

Bon, d'accord, elle fait un peu "plastic" sur certains boutons, mais pour 2290€, que demander de plus. Elle est super facile à utiliser et à router.

J'ai donc décidé d'utiliser la fonction Aggregate d'OSX pour coupler mes 2 X32. J'ai d'abord mis une RJ45 CAT6 entre les 2 sur le port AES50B. J'ai mis la synchro sur le X32-Core et j'ai créé mon Aggregate : X's32!

Là, Reaper reconnais une seule et même carte de 64 In et 64 OUT!!! Du coup, comme j'avais un enregistrement de 45 pistes en stock, j'ai testé! Pas une seule perte de synchro! Pas de clics ou autres bruits étranges. Grâce à la XTouch j'ai piloté mon DAW en avance et retour rapide et ce pendant plus de 2 heures! Aucune menace de déraillement du système! Un pur bonheur.

La prochaine étape étant d'enregistrer 64 pistes en même temps. Cette opération ne sera réalisée qu'en décembre 2017! Vivement l'hivers prochain!

Fred

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 20:31:48 ]

Afficher le premier post
21
Héhéhé, bravo Fred et merci pour le retour on saura que c'est possible.
Même si 64 pistes ça n'arrive pas tous les jours.
Dis moi tu faisais la sonorisation en même temps ou "seulement" la prise?

De mon côté je louche bien sur la nouvelle carte d'extensoin x-live, j'arrète là le hors sujet.

Fred.
22

Désolé leufreud, je pensais t'avoir répondu!

Donc, j'ai enregistré les 64 entrées, mais je n'ai évidement pas tout mixé. Seuls une dizaine de micros étaient ouverts... Mais dans un temple, c'est suffisant pour notre ami larsen...

Voilà, ce fût une bonne expérience. Evidement qu'avec différents type de matos il faut inverstir un poil plus dans du matos qui rend compatible toutes ces marques différentes... C'est bien aussi.

Voilà, bonne continuation à toutes et tous...

Fred

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 19:20:36 ]

23
Je déterre ! Je reviens sur la comparaison s32/dl32 ou s16/dl16...quelqu'un à un retour là-dessus ? Merci à vous !
24
Bonjour,
j'utilise régulièrement les deux interface en parallèle(S16+DL16). Elles sont très proche en terme de sonorité. Il faut noter que le rapport signal bruit du DL16 est meilleur (test en labo) mais la différence est inaudible au moins en live (je ne fais pas de studio avec).
Il est probable que chez Midas la tolérance des composants électroniques installé sur les chaines de montage soient plus drastique que chez behringer. Enfin le SAV qui est bien plus réactif chez Midas (jamais eu de prob avec mes interfaces).
25
Citation de earz :
Bonjour,
j'utilise régulièrement les deux interface en parallèle(S16+DL16). Elles sont très proche en terme de sonorité. Il faut noter que le rapport signal bruit du DL16 est meilleur (test en labo) mais la différence est inaudible au moins en live (je ne fais pas de studio avec).
Il est probable que chez Midas la tolérance des composants électroniques installé sur les chaines de montage soient plus drastique que chez behringer. Enfin le SAV qui est bien plus réactif chez Midas (jamais eu de prob avec mes interfaces).


Merci pour cette info. Je ne prévois qu'une utilisation en studio. On lit très souvent que les preamps des DL (a priori identique à la pro 1) sont plus "précis", en tout cas différents avant qu'ils ne saturent. Concernant les lines out ils posséderaient plus de headroom sur les DL...
Le tout est de savoir si la différence de prix se justifie en studio. J'ai globalement remarqué que les chiffres de THD annoncés sur les docs Behringer étaient par exemple souvent bien meilleurs que côté Midas...mais ça ne fait pas forcément un son agréable c'est sûr ;) !
26
Il me semble que le plus chez Midas (dans les séries pro) est de pouvoir ajuster le gain avant conversion AD indépendamment du gain d’entrée ce qui permet de saturer l’étage analog en introduisant des harmoniques (c'est le secret de beaucoup de preamps). Conclusion la distorsion harmonique (TDH) deviens énorme mais on s'en fout car c'est le résultat qui compte. On ne peut pas faire cela sur une x32 ou m32.
27
Je ne sais pas trop d'où tu tires ça, mais:
- TOUTES les consoles numériques ont des préamplis avec gain d'entrée analogique, AVANT conversion A/N. Même quand le gain est mémorisé dans la configuration de la console. C'est alors un circuit contrôlé numériquement, mais le signal qui le traverse reste analogique. C'est un VCA avec pilotage numérique, en gros.
- certaines console ont une fonction "trim" dans le domaine numérique, qui n'est rien d'autre qu'un recalcul du niveau.
- Saturer un étage analogique ou un étage numérique augmente la distorsion de manière phénoménale, c'est vrai. C'est pour ça qu'il ne faut jamais faire ça, sauf si on veut expressément obtenir un son de merde. Par contre, sur certaines anciennes consoles analogiques, on avait une distorsion plus progressive, et là, oui, éventuellement, on pouvait un peu "taper dans le rouge", parce que le seuil de saturation n'était pas aussi franc.
28
Oui et c'est exactement ce que Midas a conservé sur leurs gamme numérique : la possibilité d'ajouter +/-d'harmoniques (en réalité simplement en 'saturant' +/- l’étage des preamps analog) tout en compensant le niveau d’acquisition (conversion AN) afin que celui-ci reste constant (et donc la conversion AN elle ne sature évidement jamais). Alors que sur les x32/M32 (s16 sl16...) le caractère sonore d'une source reste plutot constant quelque soit le gain d’entrée car ce petit raffinement n'existe pas ;) (évidement dans les limites de la plage de travail des machines).
29
Bonjour à tous
J'aimerais avoir quelques précisions sur ces tables.
J'ai bien compris que ces consoles peuvent remplacer une carte son et permettent l'enregistement de XX voies dans ma STAN
En revanche puis-je par exemple avoir un layer avec mes entrées et un second layer avec le retour des pistes depuis la STAN en même temps?
Une X32 par exemple est elle limitée à 32 pistes USB + analogique tout confondu ou alors 32 pistes analogiques + 32 pistes USB en simultanées?
L'idée c'est de brancher toutes les sorties séparées de mes sampleurs, de pouvoir enregistrer directement grâce à la liaison USB mais de pouvoir également faire le mixage sur la console quasi en simultané.
Merci par avance
30
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire.

Citation :
Une X32 par exemple est elle limitée à 32 pistes USB + analogique tout confondu ou alors 32 pistes analogiques + 32 pistes USB en simultanées?

C'est 32 pistes tout confondu, à choisir entre analogique et USB.
Mais!
On peut avoir des entrées XLR assignées à aucune tranche, et leur signal va quand même vers l'ordi.
Par exemple, tu configures la tranche 1 pour qu'elle récupère le signal USB piste 1. En même temps, le son du micro raccordé au XLR 1 va quand même vers la sortie USB N°1 et le logiciel de mixage. C'est ce qui permet de faire des inserts USB. Envoyer le micro en XLR N°1 dans l'ordi, puis revenir de l'ordi vers la tranche N°1 est possible et n'utilise qu'une seule tranche.
Par contre, au sein de la console, tu n'as plus accès au son venant directement de l'entrée N°1. Pour gérer l'entrée N°1 ET le retour de cette entrée qui est passé par l'ordi, il faut deux tranches. Attention car elle ne seront plus du tout synchro, il y aura la latence de l'ordi (envoi USB, retour USB, et traitements dans l'ordi).

Cette configuration est utile pour des effets VST en insert de tranche, mais pas tellement pour faire de l'enregistrement. Dans ce dernier cas, il y a bien plus simple: les sorties USB sont configurées comme des direct out de chaque tranche. Tu peux faire ton mixage à ton convenance tout en enregistrant le son en multipiste. Vu qu'il n'y a aucun retour du logiciel de mixage vers la console, tu n'as pas ce problème de concurrence entre les entrées analogiques et USB. Il me semble d'ailleurs que c'est la configuration par défaut de la console. Du coup, je ne vois pas bien où est le soucis pour toi: ça devrait marcher sans rien configurer.

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 17:51:41 ]