Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 + samples/click + ears - Questions diverses

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 2 528 vues
  • 5 followers
1 XR18 + samples/click + ears - Questions diverses
Bonsoir à tous et à toutes,

A l'heure du plug & play et de la légèreté des produits ...

Je me pose des questions,

M'étant lancé sur un projet Trio de reprises rock.
J'ai opté pour des séquences + Click, histoire de rajouter une certaine ambiance.

Je me suis acheté pas plus tard que la semaine dernière la fameuse XR18 que j'ai utilisé officiellement en repet' hier, je suis assez voir très satisfait du son par rapport à la petite Tmix 1202FX ! On va faire une première date très bientôt ... Même si j'ai un poil d'expérience ... Le stress est tjs un peu là !


Quoiqu'il en soit, je me pose pas mal de questions ici bas.

Premièrement :
je vais aborder le " problème " des séquences, outre le fait de bien les faire et de les normaliser/niveler (ça sera une autre question peut être)

J'ai fait mes séquences à droite et le click à gauche, avec les conseils d'un ami qui travaille dans un orchestre de variet'. Je travaille sur pro tools / audacity et j'ai voulu essayer Cubase en téléchargeant la version d'essai mais je dois acheter une cle USB Licenser donc ... F***

Bref, quand je lance un morceau en MP3 (que ce soit un click tout seul ou une sequence + click) via le lecteur audio (AIMP2) de mon petit PC j'entends en façade le click et la séquence.

Quand je lance le meme MP3 sur Audacity (mon pc est un peu vieux :D) il sépare automatiquement le click & la séquence dans la façade et, dans les ears.
Savez vous pourquoi ? Y'a t'il un paramètre que j'ai oublié?

Mon branchement est le suivant un mini jack audio qui part de l'ordi et split en 2 femelles , un que je mets sur une piste et l'autre qui est raccordé au powerplay P1 de ma batteuse.

La batteuse donc à des ears fender bas de gamme et un powerplay P1 seul hic c'est qu'elle n'entend pas très bien le click... ET je ne sais pas pour quoi. Quand je suis au casque j'entends bien les 2 choses distinctes.
Y'a t'il un meilleur branchement à faire ? On m'avait parlé de brancher le Powerplay sur un AUX ... Mais je n'ai rien trouvé là dessus

Deuxièmement :


Sur l'appli Air X (Android)
J'utilise mon Kemper branché sur la façade sur 2 pistes pour la stéréo , est il possible de " freeze " ces 2 pistes pour bouger les 2 potards en même temps ?

Toujours sur l'appli, j'ai essayé la prise phones, mais je n'ai aucun son qui est sorti du lot ? Et malgré les sujets du forum et quelques tutos ... Soit j'ai rien compris, soit je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas encore utilisé les AUX car je n'ai pas de retour héhé.

Troisièmement :

Je reviens sur la normalisation des séquences, j'ai trouvé un logiciel du nom MP3Gain , j'ai testé à la volée hier, il m'a normaliser le tout au DB que j'ai demandé, mais est ce vraiment faible ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur en tout cas.

Quatrièmement :

Il me semble possible de relier 2 tables de mix, comme ça la batteuse pourra s'auto gérer son mix dans les ears ? , donc , la XR18 et ùa chère Tmix,
mais je ne sais pas comment ... ? Dois je mettre 2 XLR/Jack de la XR18 relie à 2 pistes de la TMIX ou sur le main out ?
Comment lui envoyer ce que je veux dans ses ears via la tmix ou la XR18 ?

Cinquièmement :

Sur la notice, les pistes 1 & 2 sont pour les haute impédances, comme la guitare , mais est il possible de brancher mon Beta58 dessus ? ou dois je brancher mon kemper dessus ou juste comme dit plus haut 2 pistes suffisent ?

J'avoue que je n'ai absolument de faire chier la communauté avec toutes ces questions sûrement basique, et que c'est peut être un peu mal exprimer tout cela...
mais si jamais y'a des réponses, je vous remercie d'avance tout de même !


Musicalement,

Un débutant dans cet univers avec ces minces connaissances !
Afficher le premier post
21
Bonsoir,

Je commence ce soir à éditer la setlist sur Reaper.
Dois je importer du WAV pour les séquences où je peux garder le MP3 ?

Pour la normalisation des séquences à - 23 ... c'est bien, mais certains niveaux de chansons seront toujours peut être en dessous ou au dessus ...
Comment palier à cela ?

Je vais me renseigner pour les marqueurs de tempo aussi ... Y'a t'il un moyen aussi de nommer chaque séquence quelque part pour s'y retrouver dans le logiciel ?



Merci

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 00:52:23 ]

22
Citation :
Dois je importer du WAV pour les séquences où je peux garder le MP3 ?


Peut être que maintenant Reaper possede d'office le codec, si oui aucun souci, si non il faut chercher sur la toile Lame MP3 encoder et mettre ce dll dans le dossier plugin situé dans le dossier d'installation de Reaper.

Citation :
Pour la normalisation des séquences à - 23 ... c'est bien, mais certains niveaux de chansons seront toujours peut être en dessous ou au dessus ...
Comment palier à cela ?

Logiquement la normalisation LUFS aurait du faire l'affaire mais si tu veux changer un objet, meme lui appliquer un effet c'est possible.
Tes fichiers audio importé deviendront, dans les termes Reaper, un item, un objet avec la possibilité de lui changer son volume. Par défaut ce bouton de volume, comme le bouton fx de l'item et d'autres, ne s'affiche pas mais c'est possible en changeant dans les parametres.

Citation :
Je vais me renseigner pour les marqueurs de tempo aussi ...


Pour poser un marqueur de tempo ouvre la liste d'action en utilisant le filtre, tu y trouveras plusieur façon de poser un marqueur de tempo, il existe peut être déjà un raccourci. Le Click droit est ton ami aussi, il donne un menu contextuel. Une chose à savoir: quand tu pose un premier marqueur de tempo pour les suivant il suffit de déplacer le curseur d'édition sur le début de ton nouveau tempo et de modifier le tempo dans la case ou avec le ruler de la souris.

Citation :
Y'a t'il un moyen aussi de nommer chaque séquence quelque part pour s'y retrouver dans le logiciel ?


Sur chaque item tu peux créer une région que tu peux nommer au nom du morceau, et retrouver une liste de toutes les régions du projet, c'est le gestionnaire de marqueur dans le menu déroulant view. C'est possible avec les marqueur aussi sauf qu'une région peut se déplacer avec ses items, ou plutot avec tout ce qui comporte la région. Par contre cela ne déplace pas le marqueur de tempo...
Cette liste te permet de naviguer et de lancer chaques régions.
23
Merci Vincent, encore une fois, pour tes réponses.
En pratiquant, j'y arriverai !

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 01:35:16 ]

24
Ce n’est peut être pas possible. Va voir les vidéos sur le site de Reaper, c’est en anglais mais assez bien compréhensible. En regardant une vidéo sur le click (dans la partie recordin your band) j’ai vue que la gestion du click natif est plus complet que ce que je croyais, notamment avec le routing. Il y a beaucoup de réponses avec ces video. Celle de reno sont aussi bien detaillé et en francais
25
Ok Vincent,
Du coup j'ai édité mon POST car je viens de trouver tout seul, c'est peut être pas la meilleur façon, mais pour l'instant ça fait le taff ... Pareil pour le décompter pour chaque chanson ... Je bidouille avec du copier / coller :bravo:

Merci d'avoir répondu :)
je regarderai ça attentivement. Pour l'instant je continue sur ma lancée ... Le filage c'est mercredi avec la XR18 / REAPER et mon super PC ASUS lol !

[edit]

Voilà ce que ça donne pour l'instant :


https://zupimages.net/up/19/35/ragg.png

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 02:42:41 ]

26
Pour le décompte décale juste ton item de sequence vers la droite et etend l´item de click d´autant. Par défaut le click glissé gauche sur le bord de l´item, boucle celui ci.
27
[debrief]

Petit en retour sur la première en repet'officiel / filage avec la XR18

Mon petit ASUS à survécu, et la table chauffe pas mal !
Au début rien ne marchait :oo::lol: J'étais un peu désorienté, mais j'ai vu que les BUS étaient automatiquement mis en MUTE. Un problème de régler.

Ensuite, au fil des chansons / séquences y'avait un léger décalage entre le click & la séquence, ce qui est je trouve quelque peu bizarre car, j'ai fait un copié/coller de ma sauvegarde du PC Fixe au PC Portable. Bref, j'ai corrigé en LIVE ainsi que le son du click (cowbell) que j'ai dû re-paramétrer. Egalement pour le son il s'est mis à augmenter ... je viens de voir qu'en activant le " master send " sur le click il était à -12DB à défaut de 0 ... ce qui est bizarre car normalement ça devrait être moins fier ... J'essaye de trouver la faille...

Sinon, dans l'ensemble c'était correct ... Faut que j'apprenne à gérer le click & Pause avec la barre d'espace qui ne suit pas tjs le scrolling du block et les # enchaînements de chanson ... C'est assez nouveau tout ça !

Normalement, ça serait à la batteuse de gérer ça ... mais bon...


P.S : je n'ai pas réussi à faire de décompte ... mais j'ai fait manuellement, pour l'instant ça me va.

28
[debrief]

Petit retour depuis presque 1mois ... Le PC est encore en vie , et je kiff encore plus Reaper ... C'est très sympa ... J'ai trouvé comment faire des régions et les bouger ainsi que bouger un gros bloc à la fois ... par contre j'ai la net impression que quand je bouge les régions ou un bloc entier ... Le click & séquence ne sont plus caler ensemble ....... Normal ?
29
C'est normal si il y a des marqueurs de tempo qui ne suivent pas le deplacement de region, ce qui serait une bonne option d'ailleur, et attention de bien caler la région sur le temps... avec le magnetisme à la grille activé c'est plus prudent pour ce déplacement. Tu peux aussi grouper les items.

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 01:05:50 ]

30
Citation de vincent :
C'est normal si il y a des marqueurs de tempo qui ne suivent pas le deplacement de region, ce qui serait une bonne option d'ailleur, et attention de bien caler la région sur le temps... avec le magnetisme à la grille activé c'est plus prudent pour ce déplacement. Tu peux aussi grouper les items.


Salut Vincent Sermonne

C'est normal que tout se déplace ?
C'est un peu énervant, là je suis entrain de tout recaler encore une fois (bon c'est des mili secondes mais quand même) car à la moindre erreur de tempo ou déplacement de block ... Tout se décale Je comprends ... C'est ingénieux mais c'est une perte de temps si on doit tout recaler.

Voici une capture d'écran de mes régions actuelles ... Peut être j'ai mal fait ? JE ne sais pas ...

https://www.zupimages.net/up/19/39/plzl.png


Merci pour tes réponses et ton aide.

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 15:58:09 ]