Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!

  • 63 réponses
  • 30 participants
  • 67 453 vues
  • 29 followers
1 DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!
Bonjour à tous

J'ai fait des recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions (si j'ai loupé des sujets, dites le moi surtout).

Je suis donc débutant en DJing et en passe d'organiser ma première grosse soirée (300/400 personnes j'espère)

Le DMX: c'est un protocole d'éclairage, ok...Il ne faut pas utiliser du cable micro XLR mais plutot du broches, ok...
mais concrètement:

Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?

Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance? Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant? Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?

Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?
Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?


On me propose une martin DMX 2518 en location: je vais pas trop galerer avec sachant que c'est ma première fois? :oops:

Voilà, c'est à peut près tout pour l'instant, mais d'autres questions viendront surrement encore...

D'avance, merci d'éclairer mon cerveau des lumières du DMX... :clin:

Locki

-- Message edited by duch64 --
Afficher le premier post
51
super réponse, chouette ce forum.
52
La réponse est sèche, certes... mais cela montre à quel point tu n'as aucune idées du fonctionnement du DMX, et que tu n'as pas pris 30 secondes pour te renseigner par toi même. (ou tu l'a mal fait alors)

Pour analogie, ta question est un peu dans le même genre que : "Bonjour, j'ai acheté un nouvel aspirateur, dans quelle prise murale dois-je le brancher ?"

Réponse : toutes, ou plutôt : c'est égal. Comme tes adresses DMX.

Je t'invite à prendre le temps de lire le dossier sur le DMX, et de revenir avec une question plus précise (pourquoi ça ne marche pas, combien d'adresses, quel contrôleur ?) une fois les bases acquises ;)

https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.152031,les-bonnes-choses-a-savoir,post.3208677.html

Bonne lecture !
53
J'ai lu attentivement depuis le début, mais aucune phrases me dit quel adresse mettre pour faire fonctionner 2 lasers en même Temp avec les même figure.
je repose ma question plus précise, je possède un CONTRÔLEUR DMX KOOL LIGHT - DC 1216 / DMX 192 II, avec deux lasers AFX green 100 connecter entre eu en DMX, et je sais commander le 1er avec le dip switch sur 1 et les autre sur 0, ma question est quel adresse faut il mettre sur le 2eme laser pour qu il fasse la même chose que le 1er.

Merci,
54
Bonjour,
Si tu leur donne le même adressage, tes lasers feront exactement la même chose. Donc les 2 sur 1
55
Ha ok, merci beaucoup pour votre réponse.

Michel,
56
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une console DMX DL250 de Involight. Je suis débutant dans le DMX et je commence à comprendre les choses.

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Sur la console j'ai un bloc "Scanners" il y en a 12, j'ai compris que cela correspondait à 12 éléments que l'on peut connecter. Mais ce que je ne comprends pas c'est que si on adresse chaque élément quelle est l'intérêt d'avoir des boutons Scanners?

Merci d'avance de vos réponses.

Baatism
57
Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible d'associer contrôleur dmx avec le logiciel sunlite? Si Oui comment? Merci d'avance :)
58
Un contrôleur dmx a son logiciel interne pour contrôler les appareils, c'est comme si Sunlight était déjà à l'intérieur, donc pas besoin de soft.
Par contre tu peux piloter ton logiciel Sunlight avec une console midi, ses commandes agiront sur celles du logiciel, comme par exemple la Midicon d'Elation.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 16:11:02 ]

59
Ah daccord! Merci pour l'info c'est cool!!
60
Oui tu peux utiliser n'importe quelle console dmx comme extension d'une autre console ( ça fonctionne sur la plupart des consoles pro ), meme sur sunlite tu peux le faire si tu as un dmx in sur ton boitier.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 10:11:04 ]