Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage comme interface générale

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 4 321 vues
  • 10 followers
1 Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).


Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.

La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.

Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

Afficher le premier post
21
Bon ben j'ai craqué. Je suis faible, pauvre de moi.
Je vous raconterai mon expérience de jeune padawan, dont les compétences sont bien en-deçà du matériel que j'aurai.
Dans une année, je réfléchirai pour upgrader mon apollo twin, d'une part pour pouvoir sortir directement en AES ou spdif, et d'autre part pour gagner quelques entrées (deux entrées, même en home studio, c'est insuffisant). Si je dis ça c'est que c'est lié à la réflexion que j'ai mené pour l'achat de la dangerous source: quand on achète trop petit, on se trouve toujours coincé à un moment ou un autre. Et finalement ça nous coûte plus cher. Bref, dans quelques semaines, je vous dirai si j'ai eu raison de penser comme ça (et d'acheter un costume bien grand pour moi).
Merci à tous ;)

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 17:23:57 ]

22
Félicitation à toi j'espère qu'il sera au top pour ton utilisation :)
23
Bon alors j'ai reçu cette dangereuse interface. Installée sur windows 10 en un tour de main. Pas besoin de changer aucune configuration: on branche l'USB ça passe sur la Dangerous, on débranche ça revient sur les haut-parleurs du PC. Mini-jack dans l'analogique.

Essayée avec mon casque ultrasone pro900. Un enregistrement de Dark Side du Floyd en FLAC supposé provenir d'un pressage mythique japonais (je n'y connais rien mais autant prendre ce que j'ai de supposé mieux).

Je passe du branchement analogique au branchement USB en débranchant l'USB. Ce n'est pas instantané, je n'arrive pas à équilibrer le volume, mais la différence saute ... aux oreilles. Je m'attendais à une différence dans les fréquences, notamment des aigus plus agressifs avec l'analogique qui sort de l'ordinateur, des fréquences en plus ou en moins. Je croyais qu'avec mon Ultrasone j'entendais déjà tous les détails... et bien c'est justement là que ça se joue le plus: on entend tout beaucoup plus précisément, les instruments, les voix, tout semble détaché, distinct et se positionner très clairement dans l'espace. Alors peut-être que la courbe d'EQ change un peu, qu'on redécouvre la texture des instruments. mais avec cette comparaison (pause et différence de volume) je ne peux pas me rendre compte avec certitude. La grosse différence c'est cet espace qui prend forme. Après,est-ce dû aux convertisseurs seulement, au minijack de l'analogique?

Bon en demain, il faut que je branche les PSI. Là je suis rentré tard, donc on ne peut pas tout essayer. Mais déjà je suis très impressionné. Et très content :D:
24
Citation de Alex :
Bon alors j'ai reçu cette dangereuse interface. Installée sur windows 10 en un tour de main. Pas besoin de changer aucune configuration: on branche l'USB ça passe sur la Dangerous, on débranche ça revient sur les haut-parleurs du PC. Mini-jack dans l'analogique.

Essayée avec mon casque ultrasone pro900. Un enregistrement de Dark Side du Floyd en FLAC supposé provenir d'un pressage mythique japonais (je n'y connais rien mais autant prendre ce que j'ai de supposé mieux).

Je passe du branchement analogique au branchement USB en débranchant l'USB. Ce n'est pas instantané, je n'arrive pas à équilibrer le volume, mais la différence saute ... aux oreilles. Je m'attendais à une différence dans les fréquences, notamment des aigus plus agressifs avec l'analogique qui sort de l'ordinateur, des fréquences en plus ou en moins. Je croyais qu'avec mon Ultrasone j'entendais déjà tous les détails... et bien c'est justement là que ça se joue le plus: on entend tout beaucoup plus précisément, les instruments, les voix, tout semble détaché, distinct et se positionner très clairement dans l'espace. Alors peut-être que la courbe d'EQ change un peu, qu'on redécouvre la texture des instruments. mais avec cette comparaison (pause et différence de volume) je ne peux pas me rendre compte avec certitude. La grosse différence c'est cet espace qui prend forme. Après,est-ce dû aux convertisseurs seulement, au minijack de l'analogique?

Bon en demain, il faut que je branche les PSI. Là je suis rentré tard, donc on ne peut pas tout essayer. Mais déjà je suis très impressionné. Et très content :D:


Très bonne nouvelle, c'est exactement la précision des converto que tu entend, ça donne beaucoup plus de profondeur au son, plus de détails et permet d'aller vraiment loin. Moi sur mon Dangerous Source j'ai une Paire de PMC et une paire de HS5 Yamaha, et quand je switch de l'entrée analog (correspond à la sortie de mon apollo 16MKII vers L'usb ou encore AES/EBU c'est le jour et la nuit. Le son sur l'Apollo est loin d'être mauvais mais beaucoup plus étroit et cette impression des hautes fréquences limitées. Je n'ose même pas imaginer la qualité de l'Avocet par exemple.

Bien à toi, profite de ton nouvel outil tu verras avec le recul on se demande comment on faisais avant.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

25
Et le dangerous music source face à un drawmer cmc 2 relier à une rme babyface pro cela donne quoi? Je suis intéresser par la source depuis longtemps mais j'ai 2 autres contrôleur de monitoring en vue. Le audiolinear axis et le 2400 audio imperium. Parait qu'ils sont le top de la transparence sachant qu'ils sont tout les 2 passif. Leurs prix sont dans la tranche des 750 euros.
26
J'utilise le Dangerous Source au studio de mixage depuis des années (j'ai reçu l'un des premiers modèles dispo en test et je l'ai gardé). Pratique, fiable, le converto est d'excellente qualité et le système bien pensé. Pour trouver mieux il faut aller voir chez Cranesong (mieux mais plus onéreux). Face à une Babyface, le grave m'avait semblé plus précis et avec un meilleur rendu concernant les plans sonores (la RME est un peu faible sur ce plan). De même face au Mytek, qui sonne un peu plus clair et un rien plus aéré, mais semblait un poil moins précis en bas.
27
Si jamais il y à 2 news contrôleur qui sont sorti le audiolinear axis et 2400 audio imperium qui le deuxième il parait à la transparence la plus pure de tous les contrôleur qui existe. Ils sont passif et le prix est d'environ maxi 800 euros. 2163713.jpg
2163714.jpg
28
Il me semble que ces contrôleurs ne sont pas comparables au Dangerous, parce qu'ils ne possèdent pas de convertisseur intégré. Ils offrent des tas de possibilités bien pensées au niveau analogique : cela ressemble à l'Avocet de Cranesong, sans la partie numérique.
29
Oui pas de convertisseurs intégré dans ces 2 modèles. Par contre le 2400 audio imperium à l'air intéressant parce que en option tu peux utiliser l'application. L'ingénieur en mastering holger lagerfeldt à fait une vidéo très intéressante à propos de ce modèle et d'ailleurs dans sa chaine de mastering il à acheter l'imperium.
30
Si l’on vient d’une apollo quad d’UA, quel est le câblage recommandé? Evidemment l’intérêt est de sortir en numérique de l’interface audio sinon il y a déjà conversion N/A en amont du source et si je ne m’abuse, le but est de garder le signal le plus intact possible pour faire lui réaliser la conversion. L’apollo sort en Spdif (RCA ou optique) donc vaut-il mieux acheter/fabriquer un câble numérique XLR vers RCA pour récupérer le signal ou brancher le source direct en USB sur l’ordi?