Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage comme interface générale

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 4 323 vues
  • 10 followers
1 Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).


Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.

La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.

Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

Afficher le premier post
31
Même question 1 an et demi plus tard : USB ou AES/spdif? Y aurait-il une différence de son entre ces deux connectiques ou carrément aucunes?

Enfin quid de la synchronisation wordclock de cette bécane.

 

 

 

32
Pas de différence : c’est bien des deux côtés.
Question clock, les contrôleurs de monitoring avec convertos intégrés sont généralement asynchrones : ils prennent l’horloge du signal qui leur est envoyé.
33
Je tombe sur cette remontée de topic.
Si quelqu'un cherche un cable AES spécial pour connecter au Dangerous source une Apollo (xlr-trs) court, j'en offre un. Je me suis planté dans ma commande et je l'ai pris trop court (genre 20 cm, faut que je vérifie). Ça fait une année qu'il traine sur mon bureau :facepalm:

Sinon, pour la petite histoire, j'ai mis cet été mon Dangerous en vente sur la bay, convaincu que c'était too much pour moi et parce que les convertisseurs de l'Apollo (série noire) sont très bons. Puis une fois l'annonce rédigée, j'ai câblé l'apollo parce que voilà, "c'est fini"...

... après 20 minutes de test frénétiques, je désactivais ma vente... Vraiment excellent DAC.

Donc oui, je donne un câble car il ne peut servir qu'à ça (j'ai eu de la peine à le trouver). Dart, rroland ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 00:22:26 ]

34
Tout est dit par rroland. Sur ma Rme Fireface je sors en Spdif pour rentrer en AES sur le Source qui se clock automatiquement. On peut utiliser ce genre de câbles (ou celui de Alex Plosion > merci au passage) :
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/s-pdif/1168-magic-canare-spdif-rca-xlrm.html
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/spdif/271-vovox-link-protect-ad-spdif-rcaxlrm.html
35
Alex, à ta place, je garderais le câble. Il te servira tôt ou tard. J’ai une boîte pleine d’adaptateurs en tout genre, et plus on a de matos, plus les adaptateurs sont nécessaires.
36
Non Alex j’en ai besoin! Je le veux bien! Je te mp ok?

Et merci pour ces infos!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 23:12:20 ]

37
Alex j’ai suivi ton chemin... Je viens d’acheter le source. Alors 1ère question : pour une utilisation en USB il faut installer un pilote? Sur le site du fabricant je n’ai vu qu’un driver pour win10 mais rien pour OSX... Rassurez-moi ça existe? :8O:

Ensuite je pense le câbler en spdif RCA/XLR sur mon apollo firewire mais du coup je perds mes sorties spdif. :oops2: C’est chiant parce que j’aimais câbler la Lexicon 300 en numérique. On a bien un « through » AES sur le Source qui renvoie le signal vers un appareil tiers mais vu que ce que j’envoie à l’effet est souvent géré et isolé depuis le panneau de contrôle de l’apollo (en send/return comme sur une table) je perdrai cette possibilité dans le Source qui, lui, réceptionne l’entièreté de ce qui sort de l’Apollo... Bah je peux toujours utiliser un petit boitier de conversion pour transformer le RCA en optique et attaquer l’ADAT de l’apollo avec la 300. Le convertisseur Fostex COP-1 fait visiblement ce genre de choses même si j’ai un doute. Certaines fiches techniques mentionnent le protocole ADAT alors que d’autre non. Donc c’est encore confus à ce stade...

 

 

 

38
Désolé je ne passe que maintenant.

Pour le câble, si t'en as toujours besoin, MP moi ton adresse. Sache qu'il est vraiment court (=si le source et l'apollo sont dans le même rack). C'est avec plaisir.

Je suis sur PC, mais d'après le manuel, visiblement sur Mac, tu n'as pas besoin de pilote.

Pour ton problème de connexion j'en sais rien. Il me semble que l'adat de l'UAD c'est de l'adat. J'avais essayé de brancher une fois un spdif optique dans l'Apollo et ça ne fonctionnait pas. Mais je n'avais pas creusé plus loin et avait trouvé une autre solution.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 06:42:02 ]

39
Le chemin Apollo / Source est on ne peut plus court : ils sont l'un au-dessus de l'autre dans le meuble! :-D

Il me semblait également avoir lu que le pilote n'était pas nécessaire sous mac. Simplement quand j'ai voulu le tester avec le vendeur, je n'ai eu aucun son. J'imagine qu'il faut quand même renseigner à la bécane qu'on souhaite un périphérique autre que le système intégré. En vérité, le matos était dans un super état et le vendeur super clean. Du coup, j'ai pas cherché deux plombes. On est en contact lui et moi...

Je vais rebrancher le tout et chercher un peu dans le mac du côté des paramètres audios. Ca ne doit pas être bien compliqué.

Restera à voir si le niveau de sortie est à -6 dB (réglage d'usine) ou à 0 (jumpers déplacés).

Pour le reste des machines à brancher, je peux toujours fonctionner en analo (Lexicon 300 et POD XT PRO). J'aurais préféré tout utiliser en full numérique mais bon... Le plus important reste le Source.

Merci pour ton aide Alex. Au fait je t'ai MP. ;-)

 

 

 

40
En effet...

Citation :
Requires Mac OS 10.6 or higher for driverless plug and play

Windows requires a driver. Download from www.dangerousmusic.com (navigate to the Source product page)