Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One Remote
Photos
1/8
PreSonus Studio One Remote

Contrôleur OSC / MIDI pour iPhone / iPod Touch / iPad de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : L'appli Studio One Remote est sortie

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 6 766 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : L'appli Studio One Remote est sortie
PreSonus avait prévenu que les utilisateurs de Studio One 3 Professional auraient la possibilité de contrôler la STAN à distance. Voilà qui est fait.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Le nombre de participants est encore insuffisant pour juger

A partir de combien de votants c'est suffisant ? Et pourquoi ?
Citation :
Les utilisateurs Android sont certes minoritaires, mais une minorité suffisante pour qu'elle puisse être prise en compte et rapporter de l'argent

Ou alors: les utilisateurs d'Androïd sont très minoritaires, une minorité insuffisante pour rapporter de l'argent.

Il ne suffit pas de le dire sur un ton convaincu pour que ce soit vrai. Une boîte comme Presonus possède un département marketing avec des gens qui réfléchissent à ce genre de question. Croire que toi tout seul en écrivant sur un forum tu sais mieux qu'eux qu'est ce qui peut rapporter de l'argent montre que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le marketing. Tu es peut-être un très bon développeur, mais le marketing, c'est un autre métier. Pour avoir travaillé longtemps dans l’ingénieurie, j'ai pu constater que si les markéteux ne sont pas toujours très bons, les ingénieurs ou techniciens sont en revanche systématiquement de très, très mauvais marketeux.

Citation :
Si l'on demandait qui aimerait utiliser sa tablette s'il y avait un nombre plus conséquent d'applications audio combien se satisferaient de leur tablette Android achetée bon marché voir offerte avec leur abonnement Internet sans passer par la case iPad ?

La question est intéressante pour nous, mais pas pour Presonus. Ça rejoint l'argument que je t'ai déjà donné plus haut: le but de Presonus n'est pas de changer le monde. Qu'est ce qui pourrait se passer dans une monde meilleur ne les intéresses pas. Combien de clients supplémentaires achèteront Studio-One grâce à l'argument de la tablette Apple, ça, ça les intéresses. Combien de clients supplémentaires achèteront Studio-one grâce à l'argument de la tablette Android les intéresse aussi. Ensuite, on calcule le gain supplémentaire, on compare au coût supplémentaire, et on décide.

Amusons-nous à faire le calcul par principe, même si on ne connait pas du tout les vrais chiffres. Ça va être truffé d'hypothèses mais c'est pas grave.

Imaginons que Presonus vende autant de version "Artist" (100 euros) que de version "pro" (400 euros). En moyenne, ça fait 250 euro par stduio-one vendu. Imaginons que Presonus gagne 30% du prix de vente, soit 75 euros en moyenne par soft vendu.

Maintenant, il faut embaucher 3 développeurs pour sortir la version androïd qui travaillent pendant un an. En tenant compte des salaires, du prix de l'espace pour les faire bosser, des ordinateurs, du mobilier, du support du service informatique, du temps de recherche des DRH pour trouver le bon profil, du fait que y'en a un qui part avant la fin de sa période d'essai et qu'il faut rechercher encore un autre gars, etc, etc, etc... chacun de ces gars coûte en fait à Presonus environ 100000 euros par an (c'est le prix dans les pays comme la France ou les USA). Le développement de la version Androïd coûte 300 000 euros.

Bilan de l'histoire: ce n'est rentable qu'à partir du moment où au moins 300000/75 = 4000 utilisateurs supplémentaires achètent Studio-one grâce à l'argument de la tablette androïd.

Bon, mon calcul est évidemment simpliste: une partie des Studio-one sont vendus directement sur le site de Presonus. La marge dans ce cas est probablement supérieure à 30% (même si le site lui même, la bande passante, les équipes qui le maintiennent, etc ont un coût). Combien faut-ils réellement de devs ? Deux ? Trois ? Quatre ? Cinq ? Et qu'est ce qu'on fait de ces gars une fois qu'on a sorti une version androïd ? On les vire ? Et si on prend un prestataire avec trois indiens de Bangalore à 20000 euros/an pour développer l'appli androïd ? Avec peut-être à la fin une appli un peu pourrie mais fonctionnelle, et qui n'aura coûté que 60000 euros à développer ? Et dans ce cas est-ce que les utilisateurs sont contents d'avoir quand même une version androïd ? Ou alors est-ce qu'ils viennent cracher dans tous les forums que la version androïd est pourrie et que c'est indigne de Presonus ?

Autant de question auxquelles ont est incapable de répondre. Mais c'est juste pour illustrer que c'est loin, très loin d'être évident. Tu peux souhaiter de tout cœur avoir une appli androïd, mais ce n'est pas pour ça que c'est dans l'intérêt de Presonus.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 13:30:32 ]

32
Citation :
Il ne suffit pas de le dire sur un ton convaincu pour que ce soit vrai. Une boîte comme Presonus possède un département marketing avec des gens qui réfléchissent à ce genre de question. Croire que toi tout seul en écrivant sur un forum tu sais mieux qu'eux qu'est ce qui peut rapporter de l'argent montre que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le marketing.


Une boîte comme Microsoft possède probablement le plus gros service marketing du monde, ça ne change rien au fait que n'importe qui pouvait prédire que Windows 8 allait faire un four monumental.

Il ne faut de plus pas se leurrer, Apple a des contrats d'exclusivité avec de nombreux développeurs. Je ne dis pas que c'est le cas avec Presonus, mais à grande échelle, c'est un grande partie responsable de la différence de produits disponibles d'une plateforme à l'autre.

Citation :
Maintenant, il faut embaucher 3 développeurs pour sortir la version androïd qui travaillent pendant un an. En tenant compte des salaires, du prix de l'espace pour les faire bosser, des ordinateurs, du mobilier, du support du service informatique, du temps de recherche des DRH pour trouver le bon profil, du fait que y'en a un qui part avant la fin de sa période d'essai et qu'il faut rechercher encore un autre gars, etc, etc, etc... chacun de ces gars coûte en fait à Presonus environ 100000 euros par an (c'est le prix dans les pays comme la France ou les USA). Le développement de la version Androïd coûte 300 000 euros.


Ton raisonnement est en dehors des réalités du métier.
D'abord, le développement Android et le développement iOS, ce n'est pas comme le français et l'arabe, ce sont deux environnements qui reposent sur un langage de programmation similaire dont une bonne partie du travail pourra être récupéré. Il y a d'ailleurs de plus en plus d'environnements de développement multi-plateformes où la seule seule charge de boulot supplémentaire se trouve dans les fonctionnalités qui n'ont pas d'équivalent entre les systèmes.

Engager trois développeurs supplémentaires pendant un an ? Je dirais plutôt à vue de nez qu'il s'agit d'un travail de quelques mois pour UN développeur, et dans leur équipe de développeurs iOS, il y en a forcément quelques-uns qui sont compétents en développement Android (surtout qu'Android se programme en Java, langage particulièrement courant parmi les développeurs.

Citation :
Autant de question auxquelles ont est incapable de répondre. Mais c'est juste pour illustrer que c'est loin, très loin d'être évident. Tu peux souhaiter de tout cœur avoir une appli androïd, mais ce n'est pas pour ça que c'est dans l'intérêt de Presonus.


Je ne souhaite pas particulièrement une App Studio One (que je n'utiliserais probablement), je souhaite que de moins en moins de développeurs basent leur calcul sur un monopole Apple inexistant depuis des années pour que chacun ait enfin le choix d'acheter la machine qui lui convient sans se dire qu'il va passer à côté d'un tas de choses intéressantes.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 16:18:34 ]

33
Citation :
Une boîte comme Microsoft possède probablement le plus gros service marketing du monde, ça ne change rien au fait que n'importe qui pouvait prédire que Windows 8 allait faire un four monumental.

ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit: les markéteux peuvent se planter, ou pas. Les techniciens, les développeurs, les ingénieurs se planteront systématiquement.
Et puis franchement, des mecs qui prédisent des plantages monumentaux il y en a à chaque fois. En fait ils ne prédisent rien du tout. Ils se contentent de cracher dans la soupe. Si ça plante effectivement, on parle d'eux. Si ça cartonne, ils se font discrets très vite. Je peux prédire que la pièce va tomber sur pile: j'ai une chance sur deux d'apparaitre comme un devin.

Citation :
Ton raisonnement est en dehors des réalités du métier.

Mon raisonnement correspond à ce que j'ai constaté en côtoyant de développeurs ces 12 dernières années.

Citation :
Je dirais plutôt à vue de nez qu'il s'agit d'un travail de quelques mois pour UN développeur

On n'en sait rien, toi pas plus que moi. Presonus donne précisément pour argument que développer une application androïd est trop complexe (comprendre "cher") pour eux:

Citation de Presonus :
OS and Android are based on different and mutually incompatible technologies. We cannot adapt our existing iOS versions of StudioLive Remote and QMix to function on Android and would have to rewrite the software from the ground up.

Furthermore, unlike iOS, Android devices are not standardized. Android devices run numerous Android OS versions and feature varied screen sizes. To support this range of variables would multiply development time, as we would have to test, tweak, and maintain the software for any and all variations of Android OS and device screen size. Our iOS applications provide a great user experience in part because the fixed sizes of the iPhone, iPod touch, and iPad screens allow us to design for known and expected hardware and a single OS.

In addition, we frequently update our software to add new features. If we included Android, our mobile applications would take longer to release, we would not be able to release as many updates, and the applications would provide a less consistent user experience.

Therefore, in order to provide a superior user experience and ensure our ability to regularly update and improve our software, we have chosen to focus our time on rich, new features instead of platform parity. For these reasons, we’ve decided to stick with iOS for the near future.


Donc contrairement à ce que tu dis:
- les deux environnements sont suffisamment distincts pour que réutiliser du code de l'un à l'autre ne soit pas possible, au point qu'il vaille mieux tout ré-écrire (from the ground up). C'est crédible: j'ai pu assister à la migration d'un logiciel depuis Solaris/Sparc vers Solaris/x86, ça se fait dans le sang et les larmes et c'est énormément de boulot. Autre exemple: si certains ici se rappellent d'une certaine mise à jour d'un certain site vers une certaine V4... :alertecouteaudanslaplaie:
- il ne suffit pas de développer, il faut aussi tester. Tester sur le parc limité et relativement homogène des appareils tournant sous iOS est bien moins complexe (=cher) que sous Androïd. Là aussi, d'après ma propre expérience, l'argument des tailles d'écran est crédible: quand on touche à ça, on se retrouve avec des textes décalés par rapport aux boutons, des polices de tailles différentes qui entraînent des retours à la ligne moches comme tout et qui foutent le boxon dans l'interface, etc. C'est loin d'être trivial.
- Et enfin on rejoint ce que je disais plus haut: il est bien sûr possible de livrer une version androïd bancale pour pas cher, peu testée, qui plante sur la moitié des appareils androïd (the applications would provide a less consistent user experience). Mais en terme d'image de marque, il vaut mieux et de très loin ne pas proposer d'appli du tout.

Citation :
et dans leur équipe de développeurs iOS, il y en a forcément quelques-uns qui sont compétents en développement Android

Non. Il n'y a pas "forcément" un gars compétent en Androïd. J'ai bossé dans des boites qui ont lancé en 2004 de nouveaux logiciels sous Ms-DOS alors que le système était déjà totalement obsolète, uniquement parce qu'ils n'avaient pas en interne les compétences pour lancer le développement sous un OS plus récent. Ça, c'est la réalité du monde: faire avec les ressources disponibles.

Citation :
je souhaite que de moins en moins de développeurs basent leur calcul sur un monopole Apple inexistant depuis des années pour que chacun ait enfin le choix d'acheter la machine qui lui convient sans se dire qu'il va passer à côté d'un tas de choses intéressantes.

Encore une fois, ce n'est pas le but d'une boîte comme Presonus que de permettre aux utilisateurs de choisir leur plateforme. Leur but est de gagner des clients et de faire du pognon, point.
Et surtout, tu prends le problème à l'envers: on ne choisit pas un OS en premier, on choisit des applications et on choisit ensuite l'OS qui permet de les faire tourner. Ça a toujours été comme ça dès lors qu'on a une attitude un minimum "pro". Il y a toujours eu des tonnes d'applications qui n'ont fonctionné que sur PC et pas sur Mac ni Linux, et inversement.

Citation :
Je ne souhaite pas particulièrement une App Studio One

Au contraire, je pense que si. En tout cas ton argumentation et le ton que tu utilises me parait refléter ce but.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 19:21:20 ]

34
Citation :
On n'en sait rien, toi pas plus que moi. Presonus donne précisément pour argument que développer une application androïd est trop complexe (comprendre "cher") pour eux:


Sauf que là on est dans du discours marketing, pas une vraie argumentation technique. Répondre "on pense que ça ne va pas rapporter assez d'argent" ne serait pas une opération de comm judicieuse.

Combien de fois une grosse boîte a-t-elle répondu à une demande de sa communauté par "ce n'est pas possible" deux mois avant qu'une petite équipe d'amateurs lassé d'attendre s'en occupent eux-même ?

Et si, c'est évaluable tout de même, budgétiser à peu près un développement en jours/homme c'est le quotidien d'un développeur, souvent sans que le client sache exactement ce qu'il veut d'ailleurs.

Citation :
Et surtout, tu prends le problème à l'envers: on ne choisit pas un OS en premier, on choisit des applications et on choisis ensuite l'OS qui permet de les faire tourner. Ça a toujours été comme ça dès lors qu'on a une attitude un minimum "pro". Il y a toujours eu des tonnes d'applications qui n'ont fonctionné que sur PC et pas sur Mac ni Linux, et inversement.


Je dirais que ce n'est presque jamais vrai, sauf pour les systèmes obscurs pour lesquels il est paraît évident qu'ils ne vont jamais décoller. Le rapport qualité-prix pèse déjà nettement plus dans la balance pour la plupart des gens et le grand public est loin d'être érudit sur la différence d'offre logicielle d'un OS à l'autre.

Citation :
Au contraire, je pense que si. En tout cas ton argumentation et le ton que tu utilises me parait refléter ce but.


Non, je souhaite juste un marché plus sain. Le principe actuel de "tu payes 600€ pour un iPad c'est tout" n'est pas satisfaisant pour le consommateur. Un marché normal dans le monde numérique propose des machines pour tous les budgets. On avait le même soucis il y avait quelques années pour les smartphone et Android a fini par redresser la situation. Il est en train de se passer la même chose pour les tablettes et c'est une bonne chose. D'ici un an ou deux, on peut être sûr que le discours de boites comme Presonus changera du tout au tout.

Je ne comprends dans tous les cas pas ton raisonnement qui semble se satisfaire d'une situation de monopol. Si tu aimes Apple et que tu es content de ton iPad, soit, mais il faut accepter également le fait qu'il y a une très large proportions de consommateurs qui n'aiment pas cette marque / ont déjà une tablette qui leur convient très bien / ne souhaient pas investir une demi-smic dans un objet qui est voué à être remplacé tous les 2-3 ans.

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 19:46:58 ]

35
Citation :
Le nombre de participants est encore insuffisant pour juger


Non, il est stable depuis un certain moment déjà et on n'observe plus de variation de tendance.

Citation :
, mais cela démontre pour le moment deux choses :


Non, en étant rigoureux intellectuellement sur le sens du mot 'démontrer', ça ne démontre aucune des deux choses dont tu parles, d'autant que la deuxième est une question rhétorique et non une assertion.

Citation :
- Les utilisateurs Android sont certes minoritaires, mais une minorité suffisante pour qu'elle puisse être prise en compte et rapporter de l'argent


En quoi ce sondage démontre qu'elle peut rapporter de l'argent? Sans parler du fait que nous parlons d'un Freeware qui réutilise des développement antérieurs de PreSonus et dont la rentabilité se fait sur l'achat de Studio One, que sais-tu du seuil de rentabilité?

Citation :
- Le sondage pose la question de qui utilise sa tablette pour faire de la musique. Si l'on demandait qui aimerait utiliser sa tablette s'il y avait un nombre pour plus conséquent d'applications audio (et pas forcément de la création directe nécessitant des drivers au point), combien se satisferaient de leur tablette Android achetée bon marché voir offerte avec leur abonnement Internet sans passer par la case iPad ?


Ca ne le démontre pas non plus. Ton argument relève du : si Android était un système parfait sur lequel on trouvait tout et qu'en plus il était moins cher, est-ce que ça vous intéresserait? Ah ben moi je t'en prends trois palettes ! Et j'en aurais d'ailleurs déjà un si l'offre en matière d'applis audio comme de hardware audio était développée sur Android. Seulement elle est réduite à peau de chagrin, car comme tu cherches à le prouver, la plupart des développeurs de la planète sont des gros cons qui n'ont pas compris ce que ton analyse de professionnel a saisi en un clin d'oeil... Si seulement Microsoft avait pensé à te consulter avec de se bananer avec Windows 8...

Citation :
Il ne faut de plus pas se leurrer, Apple a des contrats d'exclusivité avec de nombreux développeurs. Je ne dis pas que c'est le cas avec Presonus, mais à grande échelle, c'est un grande partie responsable de la différence de produits disponibles d'une plateforme à l'autre.


Ah bon, encore. Tu supposes beaucoup sans aucun fait pour étayer ton argumentaire. Quels sont ces contrats dont tu parles? Cite m'en un concernant l'audio. Pour l'heure, ton discours tient de la théorie du complot. Pour en connaître des dizaines et en avoir rencontré des centaines, je peux te dire qu'aucun développeur ou même constructeur hardware dans l'audio n'a de deal d'exclusivité avec Apple. Pas même Apogee par exemple.

Citation :
Je ne souhaite pas particulièrement une App Studio One (que je n'utiliserais probablement), je souhaite que de moins en moins de développeurs basent leur calcul sur un monopole Apple inexistant depuis des années pour que chacun ait enfin le choix d'acheter la machine qui lui convient sans se dire qu'il va passer à côté d'un tas de choses intéressantes.


En fait, si la Remote ne t'intéresse pas (alerte Troll!), tu veux juste démasquer l'odieux complot qui fait que la plupart des développeurs audio codent pour iOS plutôt que pour Android, soit parce qu'ils n'ont pas envie de gagner plus d'argent avec Android, soit parce qu'Apple les menace ou leur verse des pots de vin pour le faire ?

C'est fort louable. Tâche juste d'être factuel dans ton argumentaire. Et puisque tu es 'développeur', retrousse toi les manches : là où on est d'accord, c'est que je serais ravi de voir les mêmes soft sortir sur les deux plateformes. Ta fortune est d'ailleurs assuré car comme tu le soulignes en faisant parler le sondage, la minorité suffira à te rapporter de l'argent. :D:

Citation :
Je dirais que ce n'est presque jamais vrai, sauf pour les systèmes obscurs pour lesquels il est paraît évident qu'ils ne vont jamais décoller. Le rapport qualité-prix pèse déjà nettement plus dans la balance pour la plupart des gens et le grand public est loin d'être érudit sur la différence d'offre logicielle d'un OS à l'autre.


Encore une fois, un 'jamais' asséné sans aucun argument derrière autre que 'je suis un professionnel' et à voir comme tu confonds les problématiques de portage avec celles de compatibilité de navigateur, je commence vraiment à me demander quelle est ta profession. Vu que tu parles de clients, je dirais intégrateur en web agency, ce qui est bien loin des réalités d'un développeur bossant chez un éditeur.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 23:27:05 ]

36
Citation :
Non, je souhaite juste un marché plus sain. Le principe actuel de "tu payes 600€ pour un iPad c'est tout" n'est pas satisfaisant pour le consommateur. Un marché normal dans le monde numérique propose des machines pour tous les budgets. On avait le même soucis il y avait quelques années pour les smartphone et Android a fini par redresser la situation. Il est en train de se passer la même chose pour les tablettes et c'est une bonne chose. D'ici un an ou deux, on peut être sûr que le discours de boites comme Presonus changera du tout au tout.

Je ne comprends dans tous les cas pas ton raisonnement qui semble se satisfaire d'une situation de monopol. Si tu aimes Apple et que tu es content de ton iPad, soit, mais il faut accepter également le fait qu'il y a une très large proportions de consommateurs qui n'aiment pas cette marque / ont déjà une tablette qui leur convient très bien / ne souhaient pas investir une demi-smic dans un objet qui est voué à être remplacé tous les 2-3 ans.


C'est tout de même hilarant de t'attaquer à l'idée de Monopole en brandissant... Google. :pong:

Comprend-moi bien : Android est aujoud'hui l'OS le plus répandu sur le marché. Android est donc un OS de présent comme d'avenir. Mais pour l'heure, Android renvoie à un parc de machines hétérogène et à des forks qui nuisent grandement à son uniformité. Si quelqu'un peut changer cela et attirer les développeurs de petites boites comme celles qui sont dans l'audio, c'est bien Google et personne d'autre en établissant des normes plus strictes avec ses partenaires : ne viens pas chouiner auprès des méchants PreSonus et leur demander quelles excuses ils ont de ne pas sortir leur appli sur un marché qui, concernant l'audio, n'est absolument pas mûr. Windows a galéré exactement de la même manière à ses débuts face au Mac, et ce n'est pas le bon vouloir des développeurs de soft audio qui a changé la donne, c'est Creative Labs en établissant le standard Soundblaster face à Gravis, puis Microsoft avec Direct-X sur lequel a pu s'appuyer Steinberg pour ASIO.

Sois donc sûr que le 'monopole' que tu dénonces est moins à mettre au crédit d'Apple qu'au fait qu'Android, parce que le projet d'un standard est autrement plus ambitieux que celui d'une plateforme propriétaire, est encore un beau bordel. Android, de ce point de vue, c'est un peu le Windows de la tablette, à ceci prêt qu'on n'imagine pas une machine Windows sans port USB, ou avec des forks de Windows. Quand toutes les tablettes Android auront la même connectique et offriront un système de mises à jour unifié et réactif (ne pas devoir attendre que LG, Samsung et consorts mettent à jour leur forks pour profiter des mises à jour de Google), quand toutes seront équipées des derniers OS de Google (car Android, il y a 2 ans de cela, du côté audio, à part pour lire des MP3, ce n'était pas vraiment ça), oui Android sera attractif pour le monde de l'audio.

Il faut dire ce qui est aussi : Apple a toujours dragué les musiciens alors que Google comme Microsoft s'en contrefoutent car ce n'est pas là une cible prioritaire pour eux. A un certain moment, cet effort se répercute aussi sur des parts de marché. Et contrairement à ce que tu affirmes péremptoirement, dès lors qu'on veut faire un truc aussi précis que de la MAO, on achète bien un ordinateur pour ses applications et non l'inverse : je ne connais pas de Gamer ou de comptable qui ait acheté un Mac pour s'étonner ensuite qu'on y trouve pas de progiciels de compta ou les derniers Battlefield. C'est pareil pour les tablettes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 23:16:55 ]

37
Citation :
Mais pour l'heure, Android renvoie à un parc de machines hétérogène et à des forks qui nuisent grandement à son uniformité. Si quelqu'un peut changer cela et attirer les développeurs de petites boites comme celles qui sont dans l'audio, c'est bien Google et personne d'autre : ne viens pas chouiner auprès des méchants PreSonus et leur demander quelles excuses ils ont de ne pas sortir leur appli sur un marché qui, concernant l'audio, n'est absolument pas mûr.


Oui, l'écosystème est un beau bordel et il est dommage que Google n'ait pas encore imposé un cœur du système unifié permettant à tous les appareils d'être mis à jour immédiatement, quitte à désactiver la surcouche constructeur si ce dernier ne joue pas le jeu et préfère forcer artificiellement les utilisateurs à acheter le dernier Galaxy S. Mais d'un point de vue développement pur, cela ne change pas tant de choses que cela. Le développement d'une application Android commence par le choix de la version minimum avec laquelle elle sera compatible, et il existe bien une version majoritaire sur le marché, permettant de toucher une grosse part d'utilisateurs. Il faut en outre garder à l'esprit que ce n'est rien à côté du casse-tête d'un développement MacOS / Windows où il existe infiniment plus de setups différents.

Je n'ai jamais dit que dans son état actuel, Android est adapté pour de l'audio. Ici, par contre, il ne s'agit pas d'audio mais d'une simple interface de communication avec la version destktop, le problème ne se pose donc pas.

Citation :
Et contrairement à ce que tu affirmes péremptoirement, dès lors qu'on veut faire un truc aussi précis que de la MAO, on achète bien un ordinateur pour ses applications et non l'inverse


Je pense que la part des musiciens ayant acheté un iPad pour faire de la MAO est assez faible (déjà, un musicien, à la base c'est fauché). La majorité des foyers ont par contre au moins une tablette (iOS, Android ou Windows, peu importe) pour du web et du multimédia. A ce moment-là, pourquoi ne pas installer une application de ce genre si elle peut simplifier la vie ?

Et c'est bien là mon idée : ne pas acheter une tablette spécifiquement pour ce genre de choses mais utiliser celle qu'on a déjà car techniquement, rien n'empêcherait cette app d'être multi-plateformes.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 08:19:09 ]

38
Citation :
Je pense que la part des musiciens ayant acheté un iPad pour faire de la MAO est assez faible (déjà, un musicien, à la base c'est fauché). La majorité des foyers ont par contre au moins une tablette (iOS, Android ou Windows, peu importe) pour du web et du multimédia. A ce moment-là, pourquoi ne pas installer une application de ce genre si elle peut simplifier la vie ?

Et c'est bien là mon idée : ne pas acheter une tablette spécifiquement pour ce genre de choses mais utiliser celle qu'on a déjà


Toi, tu achètes peut-être une tablette avant de te soucier des applis qui tournent dessus. Mais tout le monde n'est pas comme toi. En ce qui me concerne, c'est précisément le contraire: j'étais intéressé par une tablette pour faire "remote". J'ai acheté un iPad (sur le refurb, parce que je ne suis pas riche), et je ne m'en sers effectivement que pour ça. Et pour tous mes potes ingé-son (tous!), c'est exactement la même chose. Les réponses dans le sondage de Los Teignos montrent que c'est vrai aussi pour des musiciens.

Quand à dire qu'un musicien est fauché, c'est à la fois vrai et faux: les musiciens sont fauchés entre autre parc qu'ils dépensent une fortune dans leur matériel. Je connais plus d'un musicien fauché qui joue sur une guitare à plus de 1000 euros, mais qui sous-loue son appartement et rentre chez papa-maman quand ils ne peut plus payer le loyer. Ou qui est toujours en colloc' à 40 ans. Ceux qui sont vraiment fauchés de chez fauchés n'achèteront tout simplement pas de tablette. C'est pas si fondamental que ça, on a vécu des années sans. Ceux qui ont les moyens d'acheter une tablette choisiront celle qui leur permet de bosser.

Ça revient à distinguer une attitude pro d'une attitude amateure. Bien sûr qu'il y a plein de gens qui se sont achetés une tablette sans trop savoir pourquoi. Au final cette tablette est très utile en bagnole parce que les mômes jouent à Angry Bird plutôt que de se chamailler continuellement. Mais ce n'est pas le public intéressé par les applis de pilotage à distance. Ceux qui sont concernés par ça auront choisi l'OS en fonction de leur besoin d'appli.

Citation :
techniquement, rien n'empêcherait cette app d'être multi-plateformes.

Sur ce point précis, on est d'accord: ce n'est pas un infaisable, et Presonus ne prétend jamais cela. C'est juste pas rentable, ce qui est totalement différent.
39
Citation :
Toi, tu achètes peut-être une tablette avant de te soucier des applis qui tournent dessus. Mais tout le monde n'est pas comme toi. En ce qui me concerne, c'est précisément le contraire: j'étais intéressé par une tablette pour faire "remote". J'ai acheté un iPad (sur le refurb, parce que je ne suis pas riche), et je ne m'en sers effectivement que pour ça. Et pour tous mes potes ingé-son (tous!), c'est exactement la même chose. Les réponses dans le sondage de Los Teignos montrent que c'est vrai aussi pour des musiciens.


Il convient d'abord de faire la différence la différence entre grand public et consommateur éclairé. L'immense majorité des gens sont parfaitement ignorants de ce qu'il y a en plus/en moins sur telle ou telle plateforme. Ils achètent un iPad parce que tendance ou une tablette Galaxy de base parce qu'elle n'est pas chère. Toi ou moi avant un achat allons nous renseigner et comparer aussi bien les caractéristiques techniques que la logitèque de tel ou tel système. Monsieur tout le monde lui va chez Darty et prend ce que le vendeur lui propose dans ses prix.

Ensuite, je suis parfaitement satisfait de ce que je peux avoir de manière générale sur mes systèmes Android. Le temps où le Play store était pauvre en contenu est révolu depuis longtemps, une grande partie des développeurs travaillant systématique sur les deux systèmes (aidés par des kits de développement permettant un travail unique multiplateformes). Alors oui, là je suis déçu de ne pas pouvoir accéder à cette app, mais ce n'est pas ça qui va me faire racheter une tablette.

Tu parles également de tes amis ingés son, mais il n'y a pas que des ingés son qui font de la MAO. D'ailleurs les professionnels étant en très grande majorité sur Protools et Cubase, Studio One s'adresse probablement plus aux amatateurs / semi-pros qu'aux gros studios d'enregistrement.

Citation :
Sur ce point précis, on est d'accord: ce n'est pas un infaisable, et Presonus ne prétend jamais cela. C'est juste pas rentable, ce qui est totalement différent.


Tu ne peux pas le savoir. C'est étonnant de voir critiquée la politique tarifaire incohérente de Studio One 3 tout en validant et défendant leur décision d'ignorer une proportion non négligeable de clients.
40
Le gros probleme d'android est le nombre de CPU AMR différents contrairement au pc ou c'est X86 intel ou AMD meme si presonus marche mieu sur intel (aussi car apple utilisent intel) mais avec la V3 ca marche un peut mieu avec AMD pour l'utilisation de tout les cores.

APres on peut défendre presonus mais il y a énormément d'entreprises qui développent pour ios et android, seul dans la musique ios a un gros monopole ( excepté behringer qui ont toujours ete bon a ce niveau la meme si c'est une marque qu'on aime critiquer) c'est un fait car certainement que les marques pensent que la plus par des gens qui font de la MAO ont des mac, je connais pas les ventes presonus peut etre que plus de version mac est vendu.

Mais tout comme il y aura pas de dev windows phone. Enfin je trouve ca juste bete car la taille de l'ecran n'est pas un argument avec des skin vectoriel, ils veulent pas s’emmerder a la faire c'est plus clair.
Car android va pas disparaitre dans 2 ans, pour WIN ok car bientot WIN10 et il veulent faire des tablettes un prolongement du PC, et firefox OS ou jolla trop peut de part de marché et pas sure que ca va tenir des années. Mais android il y en a pour quelques année donc ca reste intéressants.

Et beaucoup de dev IOS font de l'android et vice versa, donc pas besoin d'embaucher une equipe seulement android.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 11:49:59 ]