Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Samples VG99

  • 73 réponses
  • 9 participants
  • 9 176 vues
  • 8 followers
1 Samples VG99
Choses promises choses dues....quelques samples(44khz) du VG fait par la connection USB. Le son n'est pas formidable, il est meilleur au casque...il me faudra réessayer en rentrant directement dans mon EMU.
Attention...ma corde de LA produit un BUZZ et en règle générale elle est trop proche du capteur avec celle de MI grave. Quelques problèmes de tempo aussi du à la fatigue..enfin ca vous donnera une idée quand même.
L'avis viendra plus tard...

Enregistrement direct sorti du carton, ca se passe ici :
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=741002
Afficher le premier post
21
Salut,
Déjà une journée de test de la machine; c'est une sacré usine à gaz!
La doc en anglais est un peu foutage de gueule avec les mêmes remarques reprises à chaque fin de paragraphe, les mêmes fonctions reprises dans les fonctions détaillées. On pourrait se passer de la moitié du bouquin sans perdre une seule info si ils avaient été un peu plus rationnel.

J'ai beaucoup de mal à comprendre clairement le trajet des signaux malgré le diagramme de la doc. Par exemple le trajet du signal naturel n'est pas très clair.

Sinon concernant les effets, je compte 4 processeurs séparés: polyFX, FX A, FX B et Delay/Reverb, quelqu'un sait si ils correspondent chacun à un processeur séparé, si les qualités sont différentes? Les 2 Boss GT-Pro sont ou dans l'histoire?

Les Reverb/Delay sont moyens, et la machine souffle assez vite... bon, encore trop tôt pour des conclusions, peut-être dans quelques semaines ;-)
22
Salut

J'ai le VG depuis 2 jours. Donc un peu tôt pour vraiment tester la bête
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la doc. N'importe quoi
La moitié du bouquin en effet ne sert à rien

Pour les effets : le poly FX permet d'assigner à chaque corde un effet différent. Par contre le poly fx ne peut être assigné qu'à 1 canal à la fois

Pour la partie gt pro (j'ai actuellement un GT8), c'est la partie FX, émulation ampli,émulation hp et reverbe delay

J'ai été bluffé par les émulations accoustiques. On reproduit même la frise des cordes ce qui est gênant en fait car amplifié par le côté métallique de la guitare émulée

Pour ce qui est des autres émulations de guitare, ouaih, bof

Par contre j'ai utilisé le VG en convertisseur midi pour commander mon expander et là chapeau : meilleur tracking que mon AX100. Aucune note fantôme. Juste un peu plus de latence

Pour l'instant donc conforme à ce que souhaitais, mais je n'ai utilisé que les presets d'usine et une bécane comme ça il faudra passer du temps pour être pleinement satisfait mais je pense que tout y est pour être content
J'ai aimé les sorties XLR qui permettent de se passer de di-box
J'ai aimé le soft qui permet intuitivement de bricoler la machine sans passer par les menus des sous menus
Question effets, je retrouve à peu près mon GT8 mais en mieux question profondeur des reverb et chorus

A suivre

Que veut tu savoir pour le trajet des signaux?

A+
23
En fait je vais continuer à progresser avant de poser 1000 questions ;)
Je reviendrai quand j'aurai épuisé le manuel et les menus.
24

Citation : Par contre j'ai utilisé le VG en convertisseur midi pour
commander mon expander et là chapeau : meilleur tracking
que mon AX100. Aucune note fantôme. Juste un peu plus de
latence

:?!:
Est-ce vraiment objectif ça?
J'ai du mal à croire que ton AXON, s'il est vraiment bien configuré, puisse à ce point de sembler moins bon...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
En réaction aux posts précédents :
concernant la documentation..je n'ai pas fini de la lire donc..je me prononcerais pas hormis le fait qu'elle ne soit disponible qu'en anglais.
Cependant sur les chapitres que j'ai pu lire je n'ai pas remarqué des reprises répétées excessives en fin de chapitre. Il y a une reprise par ci par là rien de plus.
Les tableaux de fonctions détaillées à la fin du livre reprennent les mêmes fonctions en plus détaillées...ce qui me parait normal c'est le sujet de ces tableaux en annexe...j'aurais pour ma part préféré qu'elle soit développées complètement dans le livre plutôt que d'avoir juste un rappel des paramètres en annexe.
Le poly FX comprend une série d'effets applicables à une guitare modélisée et une seule curieusement c'est vrai (A ou B).
Les effets du GT Pro sont disponibles sous la forme des FX et donc pour les deux guitares A&B. A noter que les processeurs COSM interviennent aussi dans les modélisations de guitare.
Les guitares accoustiques sont bien et les autres bof --> j'ai une variax à vendre, pour celui qui veut comparer ce qui n'est pas comparable. Donc bof c'est de la simulation bien sur, mais qui s'approche bien plus du modèle réel que ce que la variax n'a pu le faire...quand aux open tuning ils sont exploitables..ce qui n'est pas le cas avec la variax..le son est trop déformé ca devient de la très très mauvaise simul...

Tu n'as pas compris le chemin du signal naturel?? C'est bizarre c'est une droite qui traverse tous les effets. Le signal de la guitare COSM vient se greffer dessus avec la particularité de pouvoir être déplacé et injecté n'importe ou dans la chaîne d'effets. Quand aux effets leur ordre est modifiable à volonté dans la chaine...voila c'est tout..

Signal naturel + SIMUL --->>effet 1--->>effet2 etc
ou
Signal naturel --->>effet1 --->> SIMUL --->>>effet2 etc

L'utilisation en midi du VG --> latence nulle sous ableton live lite 6 avec un toshiba dual core 5500. Sous Magix grosse latence...1/2sec inexploitable, même matériel.
La machine soufle sur les delay et les reverb? Je n'ai rien remarqué...je vais voir ca sur le mien de plus près.
26
Salut,
Encore une fois je n'ai pas fait le tour de la machine donc remarques à prendre au conditionnel:

1. Les effets:
on a donc un Poly FX + 2 FX type GT pro. Je me demandais si le module reverb/delay en fin de chaine (global) était un 4ème processeur ou si il était partagé avec le processeur d'un des GT-Pro (ce qui dégraderait sans doute la qualité du global)
Pour la reverb, dommage de ne pas avoir plus de paramètres pour gérer la couleur et le decay par exemple.
Pour le delay, dommage qu'il ne soit pas dynamique (ducking), qu'on ne puisse pas gérer la stéréo comme on veut (signal original au centre, delay 1 à gauche et delay 2 à droite par exemple).

2.Le trajet du signal:
Je pense avoir compris depuis que le son naturel ne peut-être traité indépendament à moins de sacrifier une des deux modélisations. Je ne peut pas par exemple avoir une basse + ampli sur la corde grave, une sitar + delay sur les autres cordes + mon son naturel sans aucun effet: il passera soit par le COSM basse et donc dans l'ampli basse, soit dans le COSM sitar et donc avec du delay.

3.Le souffle
A priori c'est les modélisations d'ampli qui en ammènent le plus; je n'ai pas encore bien déterminé le responsable ;)


Sinon dans ma liste des autres points faibles:

Le réglage de dynamique (bouton dynamic) agit sur toutes les cordes: si par exemple je mets une basse sur la corde grave et que je ne joue que les autres cordes, la corde grave résonne par sympathie et provoque des erreurs de tracking car la dynamic n'est pas associée qu'à la corde grave mais à toutes les cordes.

Pas d'insert d'effet en entrée du son naturel... j'ai un avalon derrière mon piezo, donc il faut forcément que je branche un 2ème cable sur mon instrument, que j'envoie dans l'Avalon, puis dans le guitar in, dommage.
27
Salut

Citation : Est-ce vraiment objectif ça?
J'ai du mal à croire que ton AXON, s'il est vraiment bien configuré, puisse à ce point de sembler moins bon...



Bah écoute, je compare les deux avec la même guitare
L'axon est correctement réglé. J'ai même poussé le vice à ajuster la sensibilité à l'aide de MIDI-OX
La guitare a une grande influence puisque avec ma strat j'ai rarement une erreur d'octave alors qu'avec ma Vigier ça arrive souvent aux mêmes endroits du manche
Je reconnais que la plupart du temps les notes supplémentaires (surtout avec des sons pianos du XV5050) sont liées à mon jeu pas tout à fait propre
Mais là avec le VG, ça pardonne tout (en tout cas pour mon jeu)
C'est peut être lié au setup évolué qui caractérise la position du GK par rapport au chevalet et à l'info du diapason

Par contre je confirme pour la latence qui est plus mauvaise :(

A+
28
1- les effets :
_ il est probable que le module delay/reverb accessible par le bouton dédié soit indépendant des processeurs COSM puisqu'on retrouve un delay et une reverb dans la chaîne COSM qui sont indépendants en terme de paramètres.

Gérer la couleur de la réverb?? qu'est ce que tu entends par là?

Le ducking delay je l'ai sur le prophesy et je ne m'en sers jamais, il faut voir l'utilité de la fonction...combien de processeurs d'effets ont un ducking delay?

2- le trajet du signal :
en effet le signal original ne peut être traité seul sans sacrifier sur un canal une modélisation ou alors il partagera forcément des effets communs avec cette modélisation. Dans le cas ou cela te gênerait tu peux récupérer le signal dry de ta guitare en sortie et le traiter à l'extérieur... Enfin dans tous les cas cela veut dire que tu as besoin de trois guitares :clin:(remarque qu'en théorie tu peux aller jusqu'à 5. Canal A et B son original traité + modélisation + son dry récupéré en sortie du VG)

Je ne vois pas ce qui t'empêche d'avoir basse + ampli sur cordes graves et sitar + delay sur les autres si tu utilises deux guitares COSM et une combinaison des poly fx et des FX...enfin tu peux open tuner chaque corde ....demander au VG99 de créer l'équivalent en 12 cordes et open tuner le second jeu de la 12 cordes indépendamment du premier.(tu m'enverras tes partitions avec une guitare pareille :clin: )

3- le souffle :
_ ce sont les modélisations d'ampli qui apportent le souffle et particulièrement les ampli hi gain
_ pas de souffle sur la reverb et le delay pour moi
_ certaines modulations apportent un peu de souffle aussi


4- le réglage de dynamique :
tu peux régler la dynamique différement dans le menu global pour le capteur tu peux régler la dynamique de chaque corde, si tu trouves que ta basse par sympathie fait trop de bruit tu peux diminuer sa dynamique par rapport aux autres cordes. Ce réglage est accessible aussi pour chaque preset en direct et mémorisable.
29

Citation : il te suffit de mettre la boucle d'effet comme premier effet dans ta chaîne et de placer ton avalon dans ta boucle


Il ya une boucle d'effets externe sur le VG99 ??:?:

Citation : combien de processeurs d'effets ont un ducking delay?


Depuis que j'en ai un (TC electronic Gmajor) j'ai du mal à m'en passer ....
30
Autant pour moi...je fais ca de mémoire et effectivement pas de loop. :oops:
Pour moi le ducking delay c'est le contraire, il est disponible sur le prophesy et je ne m'en sers pas, mais cela dépend probablement du type de delay que j'utilise et de la facon de m'en servir. Donc le prophesy et le g-major ont un ducking delay(le fireworx n'en a pas, ce n'est pas un processeur dédié guitare il est vrai, mais il comporte tout ce qu'a le g-major et + sauf ..).

En ce qui concerne un delay comportant une voie centrale et deux voies droite et gauche...le VG99 est stéréo sans plus...donc deux voies et non trois.
Tu disposes du delay dual l/r qui te permet d'avoir un delay D1 à droite et un delay D2 à gauche...quand à la voie centrale??? Tu as trois hauts parleurs sur ton cabinet? :clin:

Le VG99 comporte 12 types de delay : single, pan, stereo, dual series, dual parallel, dual left right, reverse, analog, tape, warp, modulate, hold.


Le bouton dynamic permet de controler le volume de chaque canal en fonction de l'intensité de ton jeu.