Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Samples VG99

  • 73 réponses
  • 9 participants
  • 9 171 vues
  • 8 followers
1 Samples VG99
Choses promises choses dues....quelques samples(44khz) du VG fait par la connection USB. Le son n'est pas formidable, il est meilleur au casque...il me faudra réessayer en rentrant directement dans mon EMU.
Attention...ma corde de LA produit un BUZZ et en règle générale elle est trop proche du capteur avec celle de MI grave. Quelques problèmes de tempo aussi du à la fatigue..enfin ca vous donnera une idée quand même.
L'avis viendra plus tard...

Enregistrement direct sorti du carton, ca se passe ici :
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=741002
Afficher le premier post
31
Salut!

Donc j'utilise moi aussi un TC G-Major; bon c'est vrai que reverb/delay c'est un peu le fond de commerce de la marque donc on s'habitue!

La couleur de la reverb:
j'entends par là la chaleur. Sur le G-Major ça va de "wool" à "glass". Sur le Roland, je trouve le son un peu terne, je trouve qu'elle devient désagréable dès qu'on cherche à spatialiser avec une reverb longue (ça se passe au niveau du scintillement qui fait vite poignée de gravier sur une plaque en métal). Impossible d'atténuer l'effet avec le passe bas sans perdre la spatialisation... après les reverb, c'est aussi une histoire de goût.

Le ducking:
Pour faire simple, si tu règle un delay avec une seule répétition à la noire et que tu fais un enchainement de 2 accords toujours à la noire, sans le ducking qui atténue l'echo du 1er accord sur le 2ème, tu te retrouves avec un joli canard!
Sinon le Delay L/R correspond effectivement à ce que je recherchais: le son original au centre ( pan à 0 hein, pas en 5.1 ;) ) et un ping pong L/R.
Bon, on ne peut pas régler précisément le pan des 2 delais (ce qui est bien pratique sur une diff de concert) mais je dois me faire à l'idée que ce n'est pas un delay de chez TC!

Pour le signal "dry", le problème est que je me retrouve avec une sortie stéréo supplémentaire, et notre sondier ne me filera pas 2 tranches de plus... déjà pour la stéréo il a fallu que je le travaille au corps :lol: Sinon j'ai déjà des cordes doublées donc pas besoin de simulation 12 cordes.


Merci pour l'idée sur la dynamique, je n'y avais pas pensé! Tu parles de la sensibilité de la captation (menu GK) ou du volume (string level) qu'on trouve dans chaque patch? En tout cas je pars jouer ces 3 prochains jours mais j'essaierai ça la semaine prochaine.

Bon week-end avec un peu d'avance ;)
32
Salut,
Bon, une semaine de boulot et je commence à avoir la machine en main.
J'ai refait tout mon répertoire, je teste ça en concert vendredi et samedi, et je ferai un petit topo.
A priori ça devrait faire l'affaire mais c'est malin à régler.
Dommage en tout cas qu'il y ait une micro coupure au changement de banque! Dans un groupe de 5 musiciens ça passe peut-être, mais en duo pas moyen :( Je compense donc en assignant des tas de changements via les pédales de controle du FC-300.
Dommage aussi que les envois de control change soient limités aux plages 1 à 31 et 64 à 95; moi qui pensais piloter mon TC Voicelive avec, c'est mort, toutes les commandes globales sont en dessus de 100 :(
Sinon super son, très bon pour la créativité ;)
33
Bon il faut prendre le temps de te répondre un peu quand même :clin:
En ce qui concerne la reverb ca n'est pas un eventide et comme tu le dis tous les gouts sont dans la nature donc...c'est une reverb, pour la poignée de gravier je ne vois pas bien...

Pour le delay je connais le ducking puisque j'ai aussi un prophesy et qu'il en est équipé..sans faire de grande théorie, ou je cherche un delay qui s'adapte à mon tempo..ou c'est mon tempo qui s'adapte à mon delay suivant ce que je fais, mais le delay utilisé dans les conditions ou le ducking peut servir c'est toujours un peu space..voir canard
:clin:
Pour le pan des 2 delays que tu souhaites régler séparément n'oublies pas que tu as deux guitares à ta disposition donc tu peux utiliser la même guitare avec des delays différents et régler le pan des guitares ca te fera ton pan...
En ce qui concerne le signal dry..c'est une sortie mono si je ne m'abuse.
En ce qui concerne la dynamique je veux parler du menu GK (sensibilité)..le problème de sympathie apparait surtout quand tu utilises des ampli Hi gain... ils amplifient la sensibilité du système..en son clean pas de problème.
Enfin tu peux dans le menu GK positionner le "set mode" sur "patch"...tu pourras alors régler la sensibilité de chaque corde pour chaque patch et la mémoriser...la sensibilité est alors disponible juste après la page du string level.

Je n'ai pas le FC300 et pour ma part en changeant de patch avec les cinq boutons 1 à 5 prévus à cet effet et en écoutant bien au casque je n'ai absolument aucune coupure...l'accord se prolonge avec la modélisation suivante, le son change bien sur mais il n'y a pas de coupure.
34
Je pilote mon VG à partir du FC300 et je ne trouve pas de différence spéciale dans la latence entre changement de patche ou changement de banque
De toute façon par principe je ne change jamais de banque en cours de morceau
C'est bien plus simple pour chaque chanson d'assigner une banque. Tu as quand même 5 patches dans 1 banque + la possibilité d'activer certains effets par les contrôle, ça fait donc beaucoup de sons différents pour une chanson
35
Salut,

Pour le delay, j'avais pris l'habitude de mon G-Major, donc c'est un peu dur de revenir en arrière: avec le Roland, pas moyen de régler le pan de chaque écho (c'est L/R 100%). En mode dual on est limité à un maximum de 800ms ce qui est trop court pour un tempo lent, et puis l'histoire du ducking mais ça j'ai commencé à adapter mon jeu en concéquence. J'utilise les modélisations en supplément de mon son naturel qui est essentiel, et je combine une basse sur la corde grave + un 2ème instrument (nappe de synthé, guitare saturée, sitar...) sur la plupart des presets. En plus comme on ne peut pas gérer le pan des delays, le résultat est forcémént mono... donc impossible d'utiliser ta proposition Binsou.

J'ai soulevé un autre renard: quand je coupe le delay (switch), l'écho continue, ça ne coupe qu'en entrée, donc impossible de faire une coupure nette!

Pour la sensibilité des cordes je ne me suis pas repenché dessus pour l'instant. Provisoirement j'utilise une pédale de volume pour couper quand je ne veux pas de basse.

Et pour finir, j'ai effectivement contourné le problème de micro coupure au changement de preset en assignant des control change à un switch du FC-300. La, plus de problème mais ça fait un sacré boulot pour tout programmer (j'ai 8CC sur un preset!).

Après discussion avec mon sonorisateur, je vais essayer, pour notre formule duo, de tout sortir sur des voies séparées: son naturel, gtr 1, gtr 2 et effets L/R pour un total de 5 tranches. Je n'ai pas approfondi les assignations de sorties mais c'est peut-être possible.

excalibur, je ne comprends pas ton histoire de 5 patchs par banque... j'ai une coupure au changement de preset (1, 2, 3, etc...). J'ai programmé le FC-300 pour qu'il attende le n° avant de changer de preset, donc passer de 1 à 10 se comporte comme un passage de 1 à 2 en terme de coupure.
Sur le G-major, les changements se font en fondu, c'est à dire que les reverbs par exemple ne sont pas coupées ce qui ajoute beaucoup de naturel.

Sinon les concerts se sont bien passés. Un peu tendu pour le premier (je gère chant + cistre + voicelive + valise grosse-caisse + changements de presets en même temps, bonjour le mal de tête!). Le son et vraiment très pro et l'ensemble est suffisament ergonomique pour la scène.

Merci pour vos réponses!
36

Citation : excalibur, je ne comprends pas ton histoire de 5 patchs par banque... j'ai une coupure au changement de preset (1, 2, 3, etc...). J'ai programmé le FC-300 pour qu'il attende le n° avant de changer de preset, donc passer de 1 à 10 se comporte comme un passage de 1 à 2 en terme de coupure.


Désolé j'avais cru comprendre que tu trouvais une coupure en changeant de banque mais pas en changeant de preset
37
Tu dis qu'on ne peut pas gérer le pan des delay et qu'utilisant les deux modélisations de guitare sur ton son naturel tu ne peux pas utiliser celles ci pour effectuer un pan virtuel. Tu trouves de ce fait que le delay est mono???
Le delay n'est pas mono comme le VG d'ailleurs...la dernière solution consiste à utiliser le delay dual L/R que je t'ai recommandé, tu ne peux pas le panner mais à quoi bon puisque pour chaque voix tu peux régler un delay différent, enfin en réglant le niveau de celui-ci tu peux avoir (dans le cas ou les delays sont identiques) un pan virtuels de ceux-ci.
J'aimerais bien entendre ce que ca donne basse + synthé + son nature...
Quel type de musique fais tu?
Tu devais être drolement embêté avant le VG99 pour faire tous ca seul
:clin:
Tu ne t'es pas penché sur le réglage de la sensibilité des cordes? C'est pourtant celui-ci qui te permet d'avoir une guitare sur certaines cordes et une basse sur les autres...en réglant la sensibilité à zéro sur les cordes dont tu ne veux pas pour une modélisation.
Tu comptes sortir sur des voies séparées (5 voies) le son de ta guitare + la modélisation A (L&R) et la modélisation B (L&R)...ca me parait impossible.
Ce qui me parait possible c'est donc le son de ta guitare sans effet sur la sortie prévue à cet effet...ensuite en pannant la modélisation A à droite et la B à gauche, d'avoir donc à droite A+ effets et à gauche B+ effets...soit 3 tranches pour toi.
38
Salut Binsou,
Bon, pas facile de s'expliquer par écrit!

Je vais essayer de récapituler:

Le delay dual L-R est limité à 900 ms (66 bpm), donc impossible à utiliser sur un tempo lent.
J'utilise pour l'instant le delay "pan". Pour un tempo à 60, je mets un bpm à 120 et le tap time à 50%.

Le VG est bien évidemment stéréo, mais tu ne peut pas gérer le pan des delays: que ce soit en dual L/R ou en Pan, les echos sont à fond à droite et à gauche. La seule solution consiste à resserer au niveau de la console façade, ce qui est pénalisant pour les reverbs qui elles ont besoin d'être le plus large possible. Pour résumer, mon problème n'est pas la stéréo mais le placement des effets dans cet espace stéréo.

Je commence à travailler sur un système en sorties séparées qui risque d'être prometteur:

    - Sortie Sub pour Cosm gtr A
    - Sortie Main pour Cosm gtr B
    - Sortie numérique pour son naturel (connecté sur mon G-major qui se charge de la conversion N/A)


Le tout en stéréo, ce qui fait 6 tranches quand même; pour notre "petit" duo on passe en 16 tranches, ce qui est une limite encore acceptable. C'est bel et bien possible en assignant chaque sortie en concéquence.

L'intéret est de laisser à notre sonorisateur la possibilité de gérer librement chacun des 3 instruments (niveau, pan, eq, effets).
L'inconvénient c'est qu'il faut que j'investisse dans deux DI pour la sortie main qui est asymétrique, mais c'est un moindre mal aux vues des possibilités créatives que donne cette configuration!

Tu peux jeter une oreille à notre musique ici:

https://www.toss.fr
ou ici:
http://www.myspace.com/tossband

mais ce sont des extraits d'album qui n'utilisent pas encore le VG-99 même si le rendu est proche.

Je te posterai des extraits du VG seul à l'occasion.

Pour la sensibilité j'ai bien sur utilisé le système pour mettre la basse sur la corde grave, le synthé sur les cordes 2, 3 et 4 (je n'ai que 5 cordes). Ce que je n'ai pas regardé, c'est la réaction des guitares cosm en baissant cette sensibilité.

A+ ;)
39
N'oublies pas que tu peux panner chaque corde indépendamment si ca peux t'aider...
En effet le delay dual L/R est limité à 900 ms(et il va jusqu'à la ronde en système de notation musicale)...quand d'autres vont jusqu'à 11s, toujours sur le VG.
En effet j'oubliais la possibilité d'affecter aux sorties main out, sub out et digital out, le signal qui te convient...dans ce cas là tu auras 3 signaux stéréos il me semble, donc effectivement tes 6 tranches.
Pas mal du tout, il faut dire que j'ai un faible pour la musique celtique...est ce qu'il est possible de faire de la mauvaise musique celtique???
Je ne crois pas :clin:
Je ne vois pas encore comment tu vas utiliser le VG99..toi qui parlais d'usine à gaz..je crois que dans ce domaine tu ne dois pas être en manque d'idée :clin:
40
Salut!

Pour continuer avec le delay: le max est réellement 1800ms. Si tu passe à la ronde avec ce réglage, il n'en tiendra pas compte et jouera quand même des noires ( p148 du manuel: "If, due to the tempo, the time is longer than the range of allowable settings, it is then synchronized to a period either 1/2 or 1/4 of that time" ).
L'utilisation d'effets mono ou d'amplis Cosm annulent également la stéréo si ils sont placés après tes effets stéréo (y compris le string pan)... ce qui est logique mais oblige à jongler un peu.

Sinon il existe bel et bien de la mauvaise musique celtique! Des références en la matière (Tri Yann, Alan Stivell) par exemple sont vraiment en chute libre niveau qualité de prestation...

Bonne journée :8)