Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet sons gr20 dans vg99 ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 467 vues
  • 8 followers
1 sons gr20 dans vg99 ?

bonjour,

j'hésite à acheter le vg99, n'ayant pu encore l'essayer et me fiant uniquement aux démos sur youtube; j'ai pu voir par contre, toujours sur youtube, des démos du gr20, et je me demande si le vg99 contient les patchs du gr20; par ailleurs, peut-on insérer un synthé virtuel ou charger des sonorités à partir d'un log comme sonar dans le vg99 pour les utiliser ensuite de façon autonome ?

enfin, est ce que qqun a pu comparer avec la nouvelle variax (james tyler)

si qqun peut répondre à mes interrogations ...

merci

al1

2

Citation :

 

peut-on insérer un synthé virtuel ou charger des sonorités à partir d'un log comme sonar dans le vg99 pour les utiliser ensuite de façon autonome ?

Non.

Citation :

j'ai pu voir par contre, toujours sur youtube, des démos du gr20, et je me demande si le vg99 contient les patchs du gr20

Le VG est tout de m^m plusieurs crans au dessus... Tu n'auras vraisemblablement pas exactement les m^m sons, mais il y a fort à parier pour que tu trouve des équivalents de meilleure facture.

Citation :

enfin, est ce que qqun a pu comparer avec la nouvelle variax

Quel intérêt? Les "nouvelles" Variax n'ont absolument aucune différence électronique avec les anciennes. Seule la lutherie change.

(james tyler)

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation :

Le VG est tout de m^m plusieurs crans au dessus... Tu n'auras vraisemblablement pas exactement les m^m sons, mais il y a fort à parier pour que tu trouve des équivalents de meilleure facture.

icon_eek.gif Les sons du VG99 ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux du GR20 : ils n'ont rien de commun.

Ce n'est absolument pas la même technologie.

4


Le GR 20 propose des sons de synthé Roland genre JV1080, ce sont donc purement des sons "synthés" pas hyper modernes. Cela dit ils sont dans l'ensemble assez bien adaptés au jeu en midi sur une guitare.

Le VG 99 ne propose pas ce type de sons mais seulement un convertisseur midi intégré qui s'apparente à un GI20 et qui donne accès au pilotage de synthés aussi bien en virtuel qu'en réel... Le VG99 reprend par ailleurs des modélisations de sons des synthés guitare GR300/500 des années 80 mais ce n'est pas de la conversion midi. C'est un outil extraordinaire qui offre bien plus que des fonctions de pilotage midi, le "guitar to midi" du VG99 n'est qu'une infime partie de l'engin...

Par ailleurs, il reste possible de piloter des sons externes en midi avec le GR20 tout en gardant le choix de jouer les sons internes.

Je suis en train de peaufiner un blog traitant essentiellement de ce sujet, il n'est pas encore vraiment lancé et loin d'être terminé mais tu peux aller y faire un tour au besoin et même t'inscrire et poser les questions que tu veux. C'est en dessous...

@+

 

Dominik

5

merci à vous de ces explications, et à d. hardy pour ses excellentes  démos ; je vais aller jeter un oeil sur les pages indiquées

à +

al1

6

cela dit, le mieux, c'est sans doute d'avoir les 2...

7

...Le GR20 sera plutôt adapté au guitariste qui ne dispose d'aucun synthé à la base car il y a des sons synthés dedans. Dans le cas où tu as déjà un ou des synthés que tu aimerais piloter par midi, le VG99 est le top car il bénéficie de la dernière technologie dans ce domaine (le GR20 est plus ancien), peut fonctionner en USB via un ordinateur et te donneras accès à un tas d'autres sons modélisés, des guitares acoustiques par exemple, qu'aucun autre appareil à ma connaissance ne propose...

8

 

Citation de al1jro :

 

Les sons du VG99 ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux du GR20 : ils n'ont rien de commun.

Ce n'est absolument pas la même technologie.

cela dit, le mieux, c'est sans doute d'avoir les 2...

 

Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai commencé par le GR20 qui me servait d'interface midi. Les sons de ce synthé guitare comme le souligne fort justement doha1696 sont complètement dépassés. Je crois que je n'ai utilisé les sons de GR 20 au moment où j'ai testé ses sons. Et comme il ne faisait pas le poids avec ceux que je pouvais piloter avec mes Yamaha SY99 et EX5R, j'ai abandonné toute idée de jouer avec ces sons vraiment trop cheap.

 

Sinon, quel est l'intérêt d'avoir les deux, VG 99 et GR30 ? En interface midi, le VG99 est bien meilleur que le GR20 ou GR30 et autres 33 : connection USB comme décrit ci-dessous, accordages spéciaux, contrôle très fin avec le D-Beam sur le son modélisé mais aussi sur les synthés virtuels ou hardware avec lesquels on joue, et bien entendu la possibilité de créer ses propres sonorités avec les deux modélisations pour un même instrument. Moi, c'est simple, le GR20, il est remisé dans un placard.

 

9

...perso, je n'ai pas encore de synthé (hormis synthé virtuel de sonar, mais si je pouvais éviter de me balader sur scène avec un ordi), d'où mon intérêt pour le gr20; au fait, est ce que le gr20 possède des sons de guitares acoustiques (12 cordes, cordes acier, nylon...) puisqu'il me semble qu'il a des sons de banjo, sytar... c'était quand même au départ le but de la manoeuvre: éviter de trimbaler une guitare acoustique de +...

j'en profite: est ce que le gk3 s'adapte bien sur une strato ? sur la prs santana, j'ai l'impression que ça va être ric-rac !

merci de tes réponses très réactives

al1

10

 

Citation de al1jro :

 

Les sons du VG99 ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux du GR20 : ils n'ont rien de commun.

Ce n'est absolument pas la même technologie.

cela dit, le mieux, c'est sans doute d'avoir les 2...

 

Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai commencé par le GR20 qui me servait d'interface midi. Les sons de ce synthé guitare comme le souligne fort justement doha1696 sont complètement dépassés. Je crois que je n'ai utilisé les sons de GR 20 au moment où j'ai testé ses sons. Et comme il ne faisait pas le poids avec ceux que je pouvais piloter avec mes Yamaha SY99 et EX5R, j'ai abandonné toute idée de jouer avec ces sons vraiment trop cheap.

 

Sinon, quel est l'intérêt d'avoir les deux, VG 99 et GR30 ? En interface midi, le VG99 est bien meilleur que le GR20 ou GR30 et autres 33 : connection USB comme décrit ci-dessous, accordages spéciaux, contrôle très fin avec le D-Beam sur le son modélisé mais aussi sur les synthés virtuels ou hardware avec lesquels on joue, et bien entendu la possibilité de créer ses propres sonorités avec les deux modélisations pour un même instrument. Moi, c'est simple, le GR20, il est remisé dans un placard.

Sinon, mon utilisation du VG 99 n'est pas très guitaristique ou alors dans une optique plus guitare, cela me permet d'avoir une diversité de sons