Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Qualité de la guitare utilisée

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 336 vues
  • 7 followers
1 Qualité de la guitare utilisée

Bonjour !
Si j'ai bien compris la VG-99 transforme (complètement ?) le son qui sort de la guitare via le capteur (GK3 ou autre)
de cette façon la qualité de la guitare d'origine n'a pas de conséquence sur le rendu. Ai-je tort ?

En d'autres termes peut-on utiliser une guitare bon marché d'entrée de gamme et avoir un super son ?

Afficher le premier post
11

... Très intéressant cette discussion au sommet!

N'oublions pas que le son obtenu est directement lié à la qualité du jeu que l'on est capable de produire et que le "jeu" en question est lui même très lié à la guitare avec laquelle on travaille. Qu'elle soit de grande qualité sur le plan lutherie, pour ce qui me concerne c'est un peu secondaire du moment que je me sens à l'aise dessus et qu'elle correspond à mes besoins immédiats. En dehors du son lui même, je suis réellement convaincu que, pour revenir au VG99 à proprement parler, on peut tout faire avec cette machine, y compris rattraper d'éventuels "bugs" de lutherie sur une guitare de qualité moyenne... Sans aller jusqu'à la "poele à frire", j'abonderais plutôt dans le sens de Spawn X, mais je me placerais sur un plan un peu différent : je crois vraiment que les variations de son obtenues tiennent davantage à l'adéquation guitare/guitariste qu'à la qualité intrinsèque de la guitare (on parle toujours du GK3 là hein...). Je joue mieux sur ma Luke que sur mon Ibanez, question de feeling, les deux équipées de GK3 ne sonnent pas de manière radicalement différente mais les nuances, la clarté et la précision de mon jeu sont mieux perçues quand j'utilise la Musicman, simplement je pense, parce que je suis plus à l'aise avec cette guitare qu'avec l'Ibanez...

Voilà, c'était juste histoire de remettre un peu d'huile sur le citron!!!!!

12

je parlais bien de "grain" de son influencé par la lutherie, pas le jeu.un mi position 1 est tres peu influencé et peu deja reveler bcp de choses.

si le contenu harmonique se passe du bois sur lequel il est obtenu , alors TOUTES les guitare doivent avoir le meme grain avec le meme patch (je passe outre le jeu bien sur)

ça n'est pas le cas sur mes guitares, le "grain" n'est pas le meme.le son strat VG que j'ai fait et plus "strat" avec la beck, plus "gros/epais" avec la tyler, pas genial avec la les paul etc , agissent comme de vrais micros presque.

j'aurai adoré que dans cette video (https://www.youtube.com/watch?v=Lwk36KKmF3A)

, pour le son strat "emulé " il ne prenne pas une "suhr" qui sonne plus strat que strat avec les vrais micros , mais une les paul.(ç'aurait ete commercialement encore plus frappant !) , mais il l'a pas fait et je pense qu'il sait pourquoi.

une sim de strat sonne bcp moins bien avec une les paul, bizarre non ?

 

 

13

Putain de Vécat de merde!!!

Je viens de passer 30 min à taper un post fluvial qui viens simplement de s'assécher en cliquant sur POSTER icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif ..

Pas le temps de refaire maintenant, je tenterais de revenir plus tard, désolé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Finalement, MERCI FIREFOX!!!

Je viens de réussir à récupérer mon post!! Ouf...

J'ai failli tapper sur mon portable... C'est dangereux pour le cœur Audiofanzine...

 

Hors sujet :

 

Citation :

 

pour l'axe fx je connais tres bien (je suis "luna jena" sur g.com t'as du me voir passer) ,les modulations d'axe fx  je connais par coeur et elles manquent singulierement de "caractere" pour l'instrument qu'est la guitare j'entends, alors que celles du vg99 sont bien plus "typées" , ce qui n'est pas un mal , alors "les années lumiere de difference" hem.......

Oui, bien sûr, Luna Jena, évidemment ;)...

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais il se peut en fait tout simplement que tu sois plus sensible à "la pate sonore" Boss. Ce que je comprends parfaitement. J'ai moi m^m été longtemps inconditionnel de cette signature sonore. Mais mes goûts ont évolué. M^m si j'apprécie encore beaucoup leur grain, je dois admettre que l'Axe-FX n'est pas pour me déplaire lui non plus. En fait, je viens seulement de me décider à enfin vendre mon GT-Pro depuis que je me suis décié à prendre un VG-99. Or, je te le donne en mille, si j'ai si longtemps hésité (Deux ans que je repousse l'échéance depuis que j'ai l'Axe) c'est justement parce que le grain Boss me reste très sympathique et que j'avais peur que ça me manque m^m si l'Axe représente maintenant 90% de mon utilisation. Avec le VG-99, je vais donc pouvoir sereinement et sans remords profiter des deux identités sonores et le tout en simplifiant encore un peu plus mon rig ;)..

 

Citation :

 

 

"masturbation de citron" ? lol voila qui ouvre une discution entre gentlemen dis moi :-)

De rien ;)...

J'adore ce genre d'expression très Sanantonionesque ;)...

 

 

 

Citation :

 

ben ecoute j'ai des GK2 sur mes guitares depuis 1991 (preuves en photos meme lol )  et ca ne les a jamais quitté depuis (les gk, pas les grattes )et j'ai 5 pelles gk3-isées en permanence pour comparer la juste à coté de moi (t'en as combien ?)

le son n'a souvent rien à voir entre elle , si j'ai tout faux, explique moi pourquoi (meme reglage (qui correspond à chaque gratte) , meme capteur, meme patch) , juste les pelles qui changent, et comme par hasard ce sont les meilleurs lutherie qui sonnent le mieux.

Entendons nous bien. Je ne dis pas que ça n'a pas d'importance. Juste qu'elle est moindre dans le cadre d'utilisation qui nous intéresse ici.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'évidence, vu mon background musical, je ne me vois absolument pas jouer sur un pelle à 100€ que ce soit pour une amplification traditionnelle ou un système comme le VG.

Par contre, compte tenu du tarif d'un tel appareil, il est parfaitement compréhensible qu'un "débutant" (tout relatif que puisse être son niveau et son expérience) puisse vouloir faire des économies quelque part. Or, s'il a clairement jeté son dévolu sur le VG-99 plutôt qu'un autre, la solution de la guitare de moindre prix (ce qui ne veut pas dire pour autant "merdique") peut être une solution temporaire.

 

C'est vrai quoi. 1000€ de VG, + 100 de GK, + le prix de la gratte, sans compter l'amplification si nécessaire. Ça peut se concevoir qu'on cherche à limiter les dégâts dans le temps.

Maintenant, ce n'est pas ma politique en ce qui concerne mon matos. Ma logique: "J'ai plus les moyens d'acheter du pas cher". Je fais pas mon snob hein, c'est pas ça. Juste que mon expérience avec l'Axe m'a montré tout le pognon que j'ai perdu au fil des années. En effet, lorsque je me suis mis en tête d'acheter l'Axe, ma démarche a été de potasser sa doc pour voir ce qu'il pouvait faire, et je me suis aperçu qu'une grosse majorité de mon matos d'alors pourrait aisément être favorablement remplacé par l'Axe. J'ai donc décidé de vendre ce matos. Au final, quand j'ai vu le pognon récupéré et ce qu'il m'avait coûté, j'ai compris que j'aurais du réfléchir selon une autre logique au fil de ces années. Evidemment, un gros biniou comme l'Axe, ou, un peu moins cher, un VG, c'est un investissement qui n'est pas à la portée de tous. Mais au final, en économisant, on peut tous y arriver, et on s'aperçoit que ce qui nous pousse souvent à acheter des petites pédales ou autres au lieu d'un gros bousin qui fait tout, c'est l'impatience. On veut tout de suite un son particulier, alors on paie, cher finalement, une petite pédale qu'on va revendre 3 fois rien quelques années plus tard. Je veux pas donner de leçon de consommation hein, mais pour ma part, la logique n'est plus la m^m maintenant que quand j'avais 20 ans. noidea.gif ...

 

Citation :

 

de toutes façons la difference est tellement flagrante sur mes grattes que tu me sortiras la theorie que tu veux, le concret est la :

j'ai (en equipé gk3 )une imitation telecaster, une imitation les paul, une tyler, une strat jeff beck , et une acoustique martin.

et bientot je vais faire equiper ma demi caisse ibanez.

donc j'ai l'audace , et sans pretention aucune, crois moi, de savoir un peu de quoi je parle, le son sur les 5 guitares est tres different et le resultat est directement dependant de la lutherie utilisée , dont l'importance est MAJEURE.

Ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ce que tu dis, et je partage totalement. Simplement, je te renvoie àa ce que je viens de dire juste au dessus. ;)...

Citation :

Sans aller jusqu'à la "poele à frire", j'abonderais plutôt dans le sens de Spawn X, mais je me placerais sur un plan un peu différent : je crois vraiment que les variations de son obtenues tiennent davantage à l'adéquation guitare/guitariste qu'à la qualité intrinsèque de la guitare (on parle toujours du GK3 là hein...). Je joue mieux sur ma Luke que sur mon Ibanez, question de feeling, les deux équipées de GK3 ne sonnent pas de manière radicalement différente mais les nuances, la clarté et la précision de mon jeu sont mieux perçues quand j'utilise la Musicman, simplement je pense, parce que je suis plus à l'aise avec cette guitare qu'avec l'Ibanez...

Voila, c'est exactement ce que je pense.

Évidemment qu'un GK3 n'aura sans doute pas le m^m rendu sur deux guitares de qualité différente, mais je pense moi aussi qu'en matière de modélisation (Variax et VG en tête, mais après tout, qui d'autre y a-t'il sur ce marché?;)..), c'est effectivement l'aisance liée au confort de la guitare qui fait la différence la plus importante.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 15:43:14 ]

15

concernant ta derniere phrase , sur sa video

https://www.youtube.com/user/doha1696#p/u/29/siXMcoIaDBg

 

je sais pas quelle sim il utilise , mais j'entend bien la lutherie qui donne ce fameux grain "assez serré et etriqué" de la luke....(meme si c'est moins flagrant qu'avec les vrais micros , ok, c'est la.....)

 

pour l'axe fx : si on passe outre la section modelisation, la section effet etait doublement problematique pour moi :

j'ai un M9 lie6 j'veux un echoplex il le simule à merveille, va faire ça sur un axe fx, c'est le bordel.

la 2eme problematique c'est que les effets sont trop "transparents", trop "studio" mais pas studio guitare quoi , les chorus line 6 ou les boss ont bcp plus de presence "guitare" et caractere, idem pour le flanger  etc

au final je gardais un multi de 2000 euros pour la reverbe et undelay stereo, cher la repetition lol

16

et puis attention au "reputations" qui conditionnent la maniere dont on perçoit derriere.

le "COSM" est synthetique ? ok.

moi j'm'etais amusé puisque j'avais 3 sim de la meme pedale (fuzz pi) à faire du "reamping" sur chaque appareil

l'appareil branché comme une vrai fuzz sur le canal clean de mon ampli, et le tout repiqué par micro.

chaque sample joué une fois à gain bas et puis gain medium (reglage par defaut de chaque appareil, rien ajouté etc)

machine 1  0:00 à 0:49 
machine 2  0:50 à 1:36 
machine 3  1:38 à la fin

http://rbul1.free.fr/fuzz%20pi.mp3

 

ou est le COSM la dedans ? j'vous donne le resultat apres :-)

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 16:05:34 ]

17

...Désolé d'avoir fait intrusion dans vos échanges de haut vol...

18

Citation de : doha1696

...Désolé d'avoir fait intrusion dans vos échanges de haut vol...

?

19

Hors sujet :

 

??? Pourquoi tu t'excuse? Non, au contraire, il était intéressant ton post.

Stef, je vois ce que tu veux dire pour la vidéo de Dominik. Mais franchement, je suis pas convaincu. C'est vrai qu'il aurait été sympa de le voir dans la m^m vidéo alterner entre plusieurs guitares GKisées. Sincèrement, je ne dis pas que tu as tort, au contraire, mais perso, je ne ressent pas autant de différences sonores. Après, je t'en parlerais plus quand j'aurais mon propre VG vu que pour l'instant, je n'ai ni mon RackVax ni le VG.

Par contre, quand j'aurais l'un ou l'autre, tu peux me croire, je ne manquerais pas de faire le test avec ma RG1520, ma Strat US+GK3, et vieille EX240 + G1D Yamaha sans micro ni électronique, et si je suis convaincu, compte sur moi pour en parler ici.

 

Hors sujet :

 

Pour le test Fuzz, impossible de dire pour ce qui me concerne car je n'aime pas les Fuzz et n'en utilise jamais. Ou très occasionnellement pour un besoin particulier, mais ça doit m'arriver 1 fois tous les deux ans...

Pis faudrait aussi savoir quelles sont les deux autres Fuzz utilisées, et là...

Au pif, je dirais peut-être la deuxième, mais ça ne s'appuie sur aucune expérience.

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20

Citation de : Spawn-X

Hors sujet :

 

 

 

Hors sujet :

 

Pour le test Fuzz, impossible de dire pour ce qui me concerne car je n'aime pas les Fuzz et n'en utilise jamais. Ou très occasionnellement pour un besoin particulier, mais ça doit m'arriver 1 fois tous les deux ans...

Pis faudrait aussi savoir quelles sont les deux autres Fuzz utilisées, et là...

Au pif, je dirais peut-être la deuxième, mais ça ne s'appuie sur aucune expérience.

 

 

les 2 autres fuzz sont celles du line6 M9 et celle de l'axe fx

c'etait vg99 en 1 , axe fx en 2 et line6 en 3 :-)