Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Qualité de la guitare utilisée

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 334 vues
  • 7 followers
1 Qualité de la guitare utilisée

Bonjour !
Si j'ai bien compris la VG-99 transforme (complètement ?) le son qui sort de la guitare via le capteur (GK3 ou autre)
de cette façon la qualité de la guitare d'origine n'a pas de conséquence sur le rendu. Ai-je tort ?

En d'autres termes peut-on utiliser une guitare bon marché d'entrée de gamme et avoir un super son ?

Afficher le premier post
21

Ok, ben en m^m temps, ça me branche moins. Ce que je veux dire, c'est qu'en général, je ne considère pas les modélisateurs comme des appareils que je souhaite utiliser pour répliquer à l'identique tel ou tel appareil. Je les considère généralement plus comme des boites à sons dans les quels je piochent pour trouver de nouveaux timbres. Sonner comme un Marshall, un Twin, ou que sais-je ne m'intéresse pas spécialement. Par contre, en connaissant bien la machine utilisée, je sais où aller chercher tel ou tel grain qui m'intéresse pour un son spécifique. mais je ne choisi que très rarement ce grain en fonction de l'ampli d'origine qu'est censé émuler le modélisateur.

C'est la m^m démarche qui me pousse en ce moment à vouloir acheter un un VG pour les simulation de guitares et qui m'avait aussi séduit lors de mon achat d'une Variax. Je cherchais pas spécialement à obtenir le son d'une strat ou autre, mais plutôt à obtenir un grain particulier propre a servir le son que j'avais en tête. D'ailleurs, avec mon ancienne Variax, quasiment tous mes modèles étaient totalement customisés au point de n'avoir que peu de points communs avec des modèles existants.

Pour autant, je ne me suis jamais interdit de comparer certains originaux à leurs versions modélisées. J'ai fais jadis le m^m genre de test que le tien avec par exemple une TS originale, une DIY faite par un de mes élèves, celle d'un POD XT ou je sais plus quel modèle, et celle de mon GT-Pro.

Idem pour une vieille Univibe, une RAT, etc quelques autres bidules du genre.

J'ai aussi fait ce genre de comparatif sonore entre, par exemple, mon DX7 Yamaha et la version virtuelle FM7 de NI, et ce sur des sons d'usine (ROM) pour être sûr que les réglages soient identiques. Là, ça avait un peu plus de sens dans la mesure où le DX7 était le premier synthé numérique de l'histoire. Donc, le comparer avec une simulation, elle aussi numérique, devait normalement, sur le papier, donner exactement la m^m chose à la seule différence des qualités de convertisseurs bien différents entre ceux de 1983 et ceux de mon interface audio de l'époque.

Par contre, comparer ma Variax à mes autres guitares n'avait pas vraiment de sens dans la mesure où, par exemple, sur mes 3 strato, pas une ne sonne de la m^m manière. Ce que reproduit la Variax, c'est plus le caractère d'une strato, mais pas le timbre particulier d'un modèle précis de strato. Idem pour les LP, les Ricken, etc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22

 

Citation de : Stef626

Citation de : Spawn-X

Hors sujet :

 

 

 

Hors sujet :

 

Pour le test Fuzz, impossible de dire pour ce qui me concerne car je n'aime pas les Fuzz et n'en utilise jamais. Ou très occasionnellement pour un besoin particulier, mais ça doit m'arriver 1 fois tous les deux ans...

Pis faudrait aussi savoir quelles sont les deux autres Fuzz utilisées, et là...

Au pif, je dirais peut-être la deuxième, mais ça ne s'appuie sur aucune expérience.

 

 

les 2 autres fuzz sont celles du line6 M9 et celle de l'axe fx

c'etait vg99 en 1 , axe fx en 2 et line6 en 3 :-)

 

Ce qui est étonnant dans cette petite démo, c'est le manque total de sustain.

On a l'impression que cela "s'étouffe".

J'ai aussi eu une Variax (la pire lutherie que j'ai eu, avec un manche qui "colle" et scotch la main. BERK TOTAL) branchée sur leur truc Live, et cela sonnait synthétique.

J'ai une LGX-SA magnifique, mais perso, le son sorti des seymour duncan, est beaucoup plus subtil

qu'avec l'interface 13 broches integrée injecté dans un VG-99.

Mais DANS UN SEUL TYPE DE SON...

Effectivement triturée dans le VG-99, cela donne d'autres "guitares".

C'est bluffant, mais EN DIRECT, on voit bien que c'est plus la même guitare.

Et que ce n'est pas non plus le ressenti des ORIGINAUX.

EN BREF, chacun fait ce qu'il veut.

Mon bonheur est plus avec ma vielle VIGIER en Di marzio sur un vieux Digitech GNX4.

Avec de la patience on fait tout sonné comme on veut.

A condition de jouer dans UN style.

Un "requin" ou un joueur de terrasse, qui joue tous les styles, trouvera qu'un VG-99 et

une Stratocaster "correcte", permet de TOUT faire.

Mais c'est pas le même monde.

Je pense ne pas pouvoir attraper tous les styles, mais en faire un de maniere plus naturelle.

(JE NE PARLE PAS DE MON JEU DE GUITARE, seulement du son dans UN style)

le VG-99 est tres tres polyvallent, mais manque un peu d'âme quand même.

(nb : pour la partie synthé je suis sur GR33, et cela me suffit bien. avec GK3 ou LGX-SA. Mais ce n'etait pas le sujet)