Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Qualité de la guitare utilisée

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 330 vues
  • 7 followers
1 Qualité de la guitare utilisée

Bonjour !
Si j'ai bien compris la VG-99 transforme (complètement ?) le son qui sort de la guitare via le capteur (GK3 ou autre)
de cette façon la qualité de la guitare d'origine n'a pas de conséquence sur le rendu. Ai-je tort ?

En d'autres termes peut-on utiliser une guitare bon marché d'entrée de gamme et avoir un super son ?

2

Bonsoir,

Citation de Vip2810 :

Si j'ai bien compris la VG-99 transforme (complètement ?) le son qui sort de la guitare via le capteur (GK3 ou autre) de cette façon la qualité de la guitare d'origine n'a pas de conséquence sur le rendu. Ai-je tort ?En d'autres termes peut-on utiliser une guitare bon marché d'entrée de gamme et avoir un super son ?

En fait, le VG99 modélise tes instruments que tu vas créer. Je dis instruments car avec le VG99 tu peux créer deux sons de guitares différents, mélanger une acoustique, un dobro, une nylon, etc, avec des électriques, 12 cordes, synthé guitare. Bref, tu te construits deux instruments auxquels tu vas régler aussi tes accordages, du classique aux opens Tuning complètement délirants, avec éventuellement des delays qui arriveront avec intervalles différents. Tu ajoutes aussi pour chacune des deux guitares des amplis et des effets différents ou similaire, et au final, ce qui a été capté par le capteur est modélisé, créé comme tu le souhaites.

Ensuite, bonne question. Je ne m'étais pas posé la question. A priori, oui, la qualité de la guitare ne devrait pas avoir de conséquence sur le rendu final. Mais je n'en suis pas certain. Je ne l'affirmerai pas en tout cas. Car qui dit bonne qualité de guitare, d'un bon manche, est-ce que cela ne joue pas au bout du compte sur la qualité du captage ? Est-ce qu'une demie caisse donnera-t-elle un son différent d'une solidbody ? Je pense aux vibrations/résonances qui doivent bien avoir une incidence sur le capteur... Je suis très curieux de voir ce que vont dire d'autres utilisateurs. En tout cas, ça m'intéresse.

 

 

3

Salut !

Merci pour tes explications.


J'ai vu que tu possédais la VG-99, avec quel type de guitare joues-tu ?
Je suis vraiment un apprenti en gratte, mais je souhaite m'améliorer. Obtenir un bon son me motivera probablement à travailler et progresser, c'est pourquoi je suis intéressé par la VG-99
Je possède une Ibanez GRG 170DX, j'espère qu'elle conviendra.

4

Si tu es intéressé par le VG99, Je te conseille une petite visite ici : VG 99 tests

 

@+

5

Oui c'est clair tu vas progresser avec le vg99 les sons sont purement monstrueux aucun multi effet lui arrive à la cheville!

6

[modecherchelap'titebête]

Euh, si tu ne parle QUE de multi-fx, ben, y'a quand m^m l'Axe-FX hein ;)...

Ok, c'est plus le m^m prix (encore que...), mais c'est carrément à des années lumières de mon GT-Pro, et donc, de la section effets du VG99 puisqu'elles sont identiques. ;)

[/modecherchelap'titebête]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Il ne faut pas oublier que le "capteur" c est juste un micro comme un autre mais multiplié par 6 , ( un micro par corde en fait, et c est la seule difference avec un micro normal )
donc malgré les algorythmes de calcul du vg99 la lutherie est autant important que sur un systeme normal et joue un role enorme

bref pour resumer si t as mis un bon duncan sur une pelle bas de gamme et que ca sonne tres moyen , ca sonnera tres moyen avec le vg99 quel que soit la modelisation

si tu mets sur une guitare haut de gamme qui sonne la ca sonnera.
J ai 5 guitares equipees aucune ne sonne pareil

Spawn-x pour l axe fx je suis d accord pour reverb et delay mais pour les modulations ( chorus phaser univibe eyc) c est treeeeees discutable ;-)

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 11:56:23 ]

8

Citation :

 

Il ne faut pas oublier que le "capteur" c est juste un micro comme un autre mais multiplié par 6 , ( un micro par corde en fait, et c est la seule difference avec un micro normal )
donc malgré les algorythmes de calcul du vg99 la lutherie est autant important que sur un systeme normal et joue un role enorme

bref pour resumer si t as mis un bon duncan sur une pelle bas de gamme et que ca sonne tres moyen , ca sonnera tres moyen avec le vg99 quel que soit la modelisation

Absolument... pas d'accord ;)...

Un micro de bonne qualité sur une pelle de merde, on est d'accord, ça fera pas forcément de la musique. Mais en l'occurrence, m^m s'il est vrai qu'un capteur de GK n'est rien de plus de 6 mini-humbucker, chacun d'eux n'est pas développer dans le but de favoriser certaines qualités sonores dont la finalité serait d'obtenir tel ou tel timbre. Non, il s'agit uniquement de capter des fréquences issues de vibrations de cordes. La qualité "timbrale" n'a ici aucune espèce d'importance. Pour preuve, tente par exemple de monter le capteur seul sur une Les Paul top de chez top, et amuse toi à en récupérer les 6 signaux indépendants pour les traiter comme tu le ferais avec tes PAF habituels. Que crois-tu obtenir avec ce sextuple mini-humbucker dont les bobines doivent disposer d'à peine quelques dizaines ou centaines de tours? Franchement, pas grand chose selon moi...

Le capteur peut bien être monté sur une poêle à frire si c'est tout ce dont on dispose. L'important avec cette poêle, c'est surtout qu'elle ne frise pas trop et qu'elle offre un sustain relativement correcte. Pour le reste, la qualité de lutherie et intrinsèquement la qualité sonore à vide ou en électrique pure n'a que peu d'importance. On est absolument pas dans les m^m besoins ici. Voir par exemple la Variax. Comparer les premières Variax 300, et les modèles suivants y compris la dernière Tyler, ben franchement, la différence n'est pas tant sonore que sensitive. L'électronique se comporte en effet de la m^m manière sur tous les modèles. C'est seulement le confort de jeu lié à la lutherie et à sa qualité de finition (profil du manche, finition des bords de frets, etc...) qui fait la différence. Tu vas me dire que c'est pas pareil puisque les Variax utilisent des piezos. Et je répondrais: "Oui, et alors?". C'est exactement la m^m chose. Les piezos sont évidemment sensibles aux qualités sonore/acoustique d'une bonne lutherie, tant qu'on les utilise dans un contexte electroacoustique conventionnel, ce qui n'est absolument pas le cas avec la Variax, ni m^m avec ma RG1520 Prestige équipée d'un GK/Piezos dans le Edge Pro.

En conclusion, selon moi, la qualité de lutherie d'une guitare que l'on ne destine qu'à la seule utilisation avec un VG99 n'a d'importance qu'en ce qui concerne:

  1. La qualité du sustain
  2. la qualité du réglage manche/action pour éviter les frises trop importantes qui sont un fléau en matière de Guitar-To-MIDI alors qu'on peut facilement s'en accommoder dans un usage conventionnel
  3. le confort de jeu lié au profil du manche et à la finition de ce dernier

Le reste, c'est de la masturbation de citron ;)...

 

Hors sujet :

Pour l'Axe, question de goûts sans doute, mais perso, je préfère largement les modulations de l'Axe que celles de mon GT-Pro. Et il faut aussi voir quelle version de firmware tu as testé, parce que sincèrement, l'Univibe de la version 10, elle est au top!!!

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Hors sujet :

 

pour l'axe fx je connais tres bien (je suis "luna jena" sur g.com t'as du me voir passer) ,les modulations d'axe fx  je connais par coeur et elles manquent singulierement de "caractere" pour l'instrument qu'est la guitare j'entends, alors que celles du vg99 sont bien plus "typées" , ce qui n'est pas un mal , alors "les années lumiere de difference" hem.......

 

"masturbation de citron" ? lol voila qui ouvre une discution entre gentlemen dis moi :-)

ben ecoute j'ai des GK2 sur mes guitares depuis 1991 (preuves en photos meme lol )  et ca ne les a jamais quitté depuis (les gk, pas les grattes )et j'ai 5 pelles gk3-isées en permanence pour comparer la juste à coté de moi (t'en as combien ?)

le son n'a souvent rien à voir entre elle , si j'ai tout faux, explique moi pourquoi (meme reglage (qui correspond à chaque gratte) , meme capteur, meme patch) , juste les pelles qui changent, et comme par hasard ce sont les meilleurs lutherie qui sonnent le mieux.

il me semble que ce sont des especes de filtres/eq appliqués que ce soit à la section synth ou modeling.et excuse moi le contenu harmonique n'est pas le meme entreun corde tendue sur une cagette et une corde tendue sur une guitare haut de gamme avec bois choisis etc.exactement de la meme maniere qu'un micro , quel qu'il soit ne sonne jamais pareil d'une guitare à l'autre.

de toutes façons la difference est tellement flagrante sur mes grattes que tu me sortiras la theorie que tu veux, le concret est la :

j'ai (en equipé gk3 )une imitation telecaster, une imitation les paul, une tyler, une strat jeff beck , et une acoustique martin.

et bientot je vais faire equiper ma demi caisse ibanez.

donc j'ai l'audace , et sans pretention aucune, crois moi, de savoir un peu de quoi je parle, le son sur les 5 guitares est tres different et le resultat est directement dependant de la lutherie utilisée , dont l'importance est MAJEURE.

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:48:26 ]

10

... Très intéressant cette discussion au sommet!

N'oublions pas que le son obtenu est directement lié à la qualité du jeu que l'on est capable de produire et que le "jeu" en question est lui même très lié à la guitare avec laquelle on travaille. Qu'elle soit de grande qualité sur le plan lutherie, pour ce qui me concerne c'est un peu secondaire du moment que je me sens à l'aise dessus et qu'elle correspond à mes besoins immédiats. En dehors du son lui même, je suis réellement convaincu que, pour revenir au VG99 à proprement parler, on peut tout faire avec cette machine, y compris rattraper d'éventuels "bugs" de lutherie sur une guitare de qualité moyenne... Sans aller jusqu'à la "poele à frire", j'abonderais plutôt dans le sens de Spawn X, mais je me placerais sur un plan un peu différent : je crois vraiment que les variations de son obtenues tiennent davantage à l'adéquation guitare/guitariste qu'à la qualité intrinsèque de la guitare (on parle toujours du GK3 là hein...). Je joue mieux sur ma Luke que sur mon Ibanez, question de feeling, les deux équipées de GK3 ne sonnent pas de manière radicalement différente mais les nuances, la clarté et la précision de mon jeu sont mieux perçues quand j'utilise la Musicman, simplement je pense, parce que je suis plus à l'aise avec cette guitare qu'avec l'Ibanez...

Voilà, c'était juste histoire de remettre un peu d'huile sur le citron!!!!!