Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quasiment une corde qui casse par heure de jeu

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 15 872 vues
  • 10 followers
1 Quasiment une corde qui casse par heure de jeu
Bonjour,
j'ai un gros souci avec mes cordes depuis longtemps, elles partent comme des pti pains, vielles ou neuves c'est pareil, ça a toujour été le cas sauf il n'ya pas longtemps ou j'ai tenu un mois sans en perdre une, et du jour au lendemain elles se sont mis a sauter une par une si bien qu'en 4 jours elles ont toutes été changé petit à petit, mais sa a continué a casser tré souvent aprés au rythm mentionner dans le titre du sujet, elle cassent toujours au niveau de la pliure du chevalet donc on m'a dit que c'été l'angle qui était trop aigu, j'ai essayer de réduir l'angle mais sa change rien, et sa me fait la même chose sur une autre guitare que je possède, donc j'ai penser a ma façon de tenir le mediateur ou de graté la corde, je tor pas mal les cordes mais bon a se point là j'ai plus aucune liberter de jeu si je suis constament sur mes gardent quand je joue, il ya aussi le fait que je l'est tend un peu moins que la moyenne pour avoir un son un peu plus grave. Les cordes sont des dean markley, et je joue un peu dans le styl de zz top donc rien de trés violent pour les cordes.
2
Salut grossedobe.
Je comprends bien ton malheur. On peut parfois remédier à ce genre de pb juste en changeant la manière de monter les cordes. Pourrais-tu nous en dire plus sur ta gratte (modèle, type de chevalet...) et les cordes (tirant).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3
En général ça veut dire que le chevalet ou le sillet sont mal taillés ou mal ajustés.

le mieux est de confier ta guitare à un luthier qui te remettra tout ça nickel.
4
Voila ma guitare c'est celle-ci : Ibanez Noodles - NDM-1, je l'ai déja emener chez un luthier la faire régler en lui précisant aussi ce probleme, ça a rien changer ou presque, ça me fait sa sur mon autre guitare aussi avec le même type de chevalet, ducoup je pensait aussi a ma façon de jouer, je me suis rendu conte aussi que je "poli" assez vite mes mediators, les gens sont souvent étonné de voir leur état d'usure donc j'appui peu etre trop sur les cordes mais sa m'étonne quand même. le tirant de corde c'est du 10/52, et j'ai remarqué que mes grosse crodes cassent aussi bien que les petites voir mieux. le chevalet est fixe, je voi pas trop quoi précisé dans la maniere de monter les cordes, j'ai cru comprendre qu'il est préférable de changer tout le jeu quand il y'en a une qui a casser, mais si je respectait sa j'aurai des dépense folle au niveau des jeux de cordes alors je change la corde qui a casser seulement, c'est peu etre aussi ce qui favorise la casse je sais pas.
5
Salut,
Essaie quand même plusieurs jeux de cordes différents. J'ai vu parfois des gros écarts de solidité, même pour une marque donnée ( genre Martin SP et Martin "de base".
Et puis il y a le poignet droit ... on ne travaille jamais la main droite autant que la gauche et c'est un tort.
Paradoxalement et personnellement, je ne casse plus de cordes depuis que j'utilise des médiators plus durs mais qui obligent à travailler la souplesse.
6

Citation : je me suis rendu conte aussi que je "poli" assez vite mes mediators


Oulà !!! :diable: Tu dois astiquer dur ; je ne vois pas d'autre solution.
Tu bombardes pas mal tes cordes, donc même du 012/054 y passerait aussi.

Vas-y molo :clin:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Augmente le taux de gain,mais surtout,diminue ton attaque.C'est pas un cheval sauvage une 6 cordes.
Peut etre un coup de lime sur les pontets s'ils ont un profil scisaillant.(ton luthier a du y penser normalement.Et te donner des indications ou conseils)
8
Sa existe pas les guitare a une corde ? :o:
9

Citation : ça me fait sa sur mon autre guitare aussi avec le même type de chevalet, ducoup je pensait aussi a ma façon de jouer, je me suis rendu conte aussi que je "poli" assez vite mes mediators,


Y'a pas de doute, tu bourrines trop. Au début j'aurais pensé à des pontets trop agressifs.

Calme le jeu :clin: Revois ta façon de jouer. Ca prendra un peu de temps car les mauvaises ne partent jamais vite.

Courage tu y arriveras :clin:

Comme on approche de Noël, commande au père nowel un rouleau de 50 m de fil de fer diam 4

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

10
Bon, tu fais comme Paul Gilbert :

Tu fais une tranchée nette dans tes médiators, à 2/2,5 mm de la pointe.

Si tu enfonces trop ton médiator dans les cordes, tu auras une surprise !

En même temps, jouer de manière fluide et légère, c'est t'assurer moins de sollicitation musculaire, donc moins de risques de tendinite, et une plus longue durée de vie de tes doigts (dans quelques dizaines d'années).

Et tu pourras jouer aussi plus vite en forçant moins, donc avec un meilleur contrôle !

Allez, au boulot !