Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 179 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
11

Citation : Sinon, dans une gamme de prix approchante, il y a aussi l'Agile Electric Sitar ($340). Encore une fois, difficile de savoir ce que ça vaut..

Juste un petit défaut sur ce modèle, c'est l'absence de plaque au dessus des cordes sympathiques au niveau de la main droite. Quand on a déjà eu l'occasion de tester un Coral original qui est pourvu de ce type de plaque, on imagine aisément les difficultés de jeu que ce manque peut engendrer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
En effet, je n'avais pas remarqué ce détail: on conçoit que ça puisse rendre le jeu périlleux..

Sinon, à propos des cordes sympathiques, il semble que certains utilisateurs des instruments de type "Coral Sitar", se plaignent qu'elles ne sympathisent pas tant que ça. En clair, elles seraient plus là pour faire joli que pour réellement produire du son.. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Enfin, il semble que Ron Wood, lors d'une récente tournée des Rolling Stones aurait utilisé un "Baby Sitar" de chez Jerry Jones:

Quelqu'un en a-t-il le souvenir? Ca pourrait permettre d'en savoir plus sur le son de ce mignon instrument..
13
C'est vrai qu'il est beau, un peu entre la Frying Pan de RickenB et une Danelectro niveau look :aime:

14
..n'est-ce pas? Et il existe aussi en vert (ce serait d'ailleurs la couleur de celui de Ron Wood):


Par contre, le prix n'est pas tout à fait "baby": comptez 800$.
C'est tout de même le moins cher des sitars de chez Jerry Jones.

Quand au haut de gamme, le voici: Il s'agit du "Supreme Sitar" (1350$):



N'a-t-il pas fière allure?


Pour en savoir encore plus, faites un p'tit tour sur le site de Jerry Jones. C'est cher mais c'est beau..
15
En même temps le Baby sitar, j'ai du mal à comprendre ce qu'il a de "Sitar", c'est juste une 6 cordes avec une forme étrange rappelant un sitar, non?

16
Eh bien il a entre autres choses un chevalet particulier qui permet aux cordes de "buzzer" à la manière d'un sitar.
D'autre part, bien que je n'aie pu vérifier ça de près, je suppose que les touches sont "scalopées" (creusées), afin de permettre des bends "façon" sitar.
17
Comme c'est toujours plus sympa avec le son, voici un petit air réalisé par un internaute méritant, à l'aide d'un "Jerry Jones Master Sitar" (Réplique de la "Danelectro Coral Sitar"):
http://www.inrerocknroll.com/tunes/JJSitar.mp3
18
Voici la Danelectro Coral Sitar telle qu'elle fut déposée par ses inventeurs:


On voit que la Jerry Jones Master Sitar est une réplique assez fidèle. Une différence de taille, toutefois: Le manche de la Danelectro était large et plat, quand celui de la Jerry Jones est plutôt de type "Strat".

Par ailleurs, contrairement à ce que je supposais précédemment à propos du Baby Sitar, le manche des Sitars Jerry Jones, par plus que celui de la Danelectro originale, ne semble être scalopés. Dans ce cas, les "bends" doivent être produits comme l'ont toujours fait les guitaristes, en tirant sur les cordes.
19

Citation : Enfin, il semble que Ron Wood, lors d'une récente tournée des Rolling Stones aurait utilisé un "Baby Sitar" de chez Jerry Jones:

Quelqu'un en a-t-il le souvenir? Ca pourrait permettre d'en savoir plus sur le son de ce mignon instrument..

J'imagine qu'il a dû l'utiliser sur l'intro de Paint It Black. Peut-être une petite recherche sur YouTube avec ce titre...

Par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=aRlqso5T_OE
https://www.youtube.com/watch?v=Y7oKJtI9syU
et surtout ici: https://www.youtube.com/watch?v=7f_yci2ugpM
On voit bien sur les trois qu'il s'agit d'un modèle sunburst et non vert.
Bon, côté son, on peut pas trop se rendre compte vu que les ¾ des vidéos dispo sont faites sur des téléphones portables. Mais bon, j'ai pas tout visionné non plus. Y'a peut-être une ou deux versions de meilleure qualité.

Citation : Quand au haut de gamme, le voici: Il s'agit du "Supreme Sitar" (1350$:



N'a-t-il pas fière allure?

Oui, mais seulement 6 cordes sympatoches...

Citation : D'autre part, bien que je n'aie pu vérifier ça de près, je suppose que les touches sont "scalopées" (creusées), afin de permettre des bends "façon" sitar.

Le Coral Danelec original n'avait pas de touches scalopées.
Du moins, celui que j'ai testé n'en avait pas, et au dernier concert de Steve Vai auquel j'ai assisté, j'étais acoudé à la scène juste devant le guitariste (dont j'ai oublié le nom mais pas Mac Alpine) de Vai au moment où il utilisait le coral. J'ai pu le voir de très près, et je n'y ai vu aucun scalopage de touche.
Il n'est pas impossible que certains modèles soient sortis scalopés à l'époque, mais, si tu en as vu un avec ce genre de touche, je pencherais plus pour un scalopage effectué (ou commandé) par le propriétaire.
Par ailleurs, sur un sitar traditionnel, on bende de la m^m manière que sur une guitare.
Je rappelle que les frets ne sont fixées au manche que par des liens fait de fils de nylon sur les plus récents. Ceci afin de pouvoir déplacer les frets en fonction des ragas joués. Il est donc proscrit d'appuyer très fort sur ces frets sous peine d'en casser le fil à l'arrière du manche.
C'est facilement réparable évidement, mais en plein chant religieux, ça le ferait moyen ;)...

Le bend en Indien pour le sitar s'appelle MEEND.

Citation : Comme c'est toujours plus sympa avec le son, voici un petit air réalisé par un internaute méritant, à l'aide d'un "Jerry Jones Master Sitar" (Réplique de la "Danelectro Coral Sitar":
http://www.inrerocknroll.com/tunes/JJSitar.mp3

Le morceau est sympa. Un peu trop orienté psyché à mon goût (j'envisage son utilisation un peu différement) mais ce n'est qu'une question de goûts.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Merci Spawn X pour tous ces détails et précisions. Les informations, spécialement sur la façon dont on peut jouer ces instruments, venant d'un sitariste nous sont précieuses.

De fait, comme je le constatais dans mon précédent post en observant de près les photos dont je dispose et contrairement à mes premières pré-suppositions, la Coral Sitar n'a pas de manche scalopé, pas plus que tous les instruments qui sont dérivés de ce modèle.

Ceci, contrairement au Team Laser Sitar et aux sitars électriques Eyb (sous réserve d'en découvrir d'autres..), qui eux sont bien scalopés.
Question: A quoi rime ce scalopage (Waaah, quel joli mot!!), si ce n'est à obtenir de sitaresques trémolos/bends en pressant sur la corde? (je suis peut être à coté de la plaque, mais justement, je ne demande qu'à savoir plus..)

Enfin, si les instruments évoqués jusqu'à présent demeurent plutôt plus près de la guitare que du sitar, je vous propose maintenant un custom qu'on pourrait qualifier de sitar "quelque peu guitarifié":


..avec en prime, le son de la chose:
http://www.oddmusic.com/clips/e-sitar.mp3
Cet instrument surprenant a été réalisé par "Karasek Sound", un fabriquant de sitars et de tanpuras qui envisage d'en produire d'autres, uniquement sur commande. Il n'est question du prix nulle part, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit un peu au delà de celui de la "Rogue Sitar"!!