Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stick Inc. The Stick
Photos
1/48
Stick Inc. The Stick

Sujet Journal d'un apprenti stickiste

  • 106 réponses
  • 15 participants
  • 3 549 vues
  • 20 followers
1 Journal d'un apprenti stickiste
Ça y est, il est là ! un beau Stick Chapman 10 cordes de 92 ! C’est un vieux rêve qui se réalise. :fete: Mais le plus dur reste à faire : apprendre à tirer quelque chose de cet instrument.

J’ai été lire et regarder tout ce que je trouvais sur Internet à propos de cet instrument… assez peu de ressources en français mis à part le site de l’Association Française du Stick et de la Tape Guitare (AFSTG)https://www.afstg.com/

C’est bien, mais il faut le dire, assez peu à jour. Le vivier des joueurs de stick en France est pas hyper étendu, pas facile de faire vivre une communauté autour de l’instrument (qui au passage a plutôt eu son heure de gloire il y a quelques années...).

J’ai donc décider d’apporter ma petite et modeste contribution : tenir le journal de mon apprentissage du stick, le plus régulièrement possible. Cela pourra donner des repères à d’autres personnes qui hésitent à faire le pas, et peut-être éviter à d’autres débutants certains écueils sur lesquels je vais forcément butter…

Ceci dit, je ne suis pas exactement un débutant, même si pour l’instant quand je pose les mains sur la chose, j’ai l’impression de repartir complètement à zéro ! :(((

Qui je suis :

J’ai un peu plus de 30 ans de pratique de la basse : jeu aux doigts, un peu de slap et de médiator… pas du tout de tapping à deux mains… c’est ballot ! Et je suis bassiste-chanteur : j’ai donc un peu d’indépendance, ou disons l’habitude de penser deux choses musicales différentes en même temps. :clin:

Je suis aussi guitariste occasionnel, mais plutôt autodidacte : je gratouille les accords, je peux me débrouiller en arpèges ou en solos si je suis en forme, mais j’ai jamais vraiment bossé l’instrument.

Enfin, sans être un cador, je maîtrise plutôt bien la théorie musicale. Je suis lecteur clé de sol et clé de fa (jamais de tablature, beurk !), je connais les accords, les gammes, les modes… j’ai fait un peu d’harmonie classique et je fais ce que je peux en impro jazz, mais ça reste poussif.

Ce que je veux faire avec le stick :

1. En groupe, jouer de belles lignes de basse à deux mains, comme ici :


2. En groupe toujours, pouvoir agrémenter mon jeu de basse (je suis et demeure avant tout un bassiste) d’arpèges, d’accords, de mélodies, de power-chords si besoin, ou même de solos sur les cordes aigus… bref de pouvoir ponctuellement jouer un peu le rôle de second guitariste tout en assumant les graves.

3. Lorsque je suis amené (assez souvent) à me produire seul en formule chant/guitare ou à accompagner une chorale par exemple, prendre le stick plutôt que la guitare pour jouer des trucs plus sympas que juste gratouiller les accords…

4. Me frotter à d’autres répertoire qui me fascinent depuis toujours : la musique médiévale ou de la renaissance, le vieux baroque, Bach évidement… ou des trucs plus contemporains comme Satie ou Debussy. Ça, ce sera quand je serai bon… un jour.

5.Comme auteur-compositeur, j’espère qu’aborder ce nouvel instrument va m’ouvrir de nouveaux horizons de création.

Voilà, reste plus qu’à s’y mettre.Je vous tien au courant de mes prochaines découvertes.

Bises avec les coudes :boire:
Afficher le premier post
31
:mrg:

Cool ce premier retour, Tonka ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32
Super retour, en effet.
Quelques précisions sur tes impressions :

Citation :
J'avais peur d'un son un peu "aigrelet" qu'on entend sur certaines démos. En fait il y a bien du corps. le fameux "son de clavecin" est là, mais bien propre, surtout joué à travers un ampli dont le HP filtre naturellement les aigus envahissants (y compris sur une guitare). Je pense aussi que la façon de "taper" joue énormément sur le son, exactement comme le toucher à la main droite à la basse.


Je vois tout à fait ce à quoi tu fais référence, et moi aussi, je déteste ce son aigrelet. L'ampli y joue beaucoup, mais également la partie préamplification (j'utilise un petit préampli magique fait pour le Stick, avec lequel je booste un peu les basses et coupe un peu les aigus). Enfin, le réglage de l'instrument est vraiment essentiel : les cordes doivent être réglées le plus près possible sans friser. C'est un gros gros travail à faire en amont, mais après on n'y touche plus. Si le bois travaille un peu en raison des conditions climatiques et que le manche devient légèrement concave ou convexe, 1/8 du tour de clé au niveau de truss rod permet de régler l'affaire.

Citation :
Le repérage des notes sur les cordes graves

En fait ça se fait tout seul : un accordage en quintes inversées, c'est comme un accordage en quarte... à l'octave près.


Bien vu, il y a des joueurs qui n'ont toujours pas compris cette "astuce" même au bout de 20 ans de jeu :clin::lol:

Citation :
La difficulté !

Cela m'a montré que la difficulté à laquelle je vais me retrouver confronté, c'est la dynamique des notes. Il faut moduler l'attaque suivant le diamètre de la corde et la position sur le manche, tout en tenant compte de la force des doigts (comme au piano)... Bon j'imagine qu'avec du métier, ça se fait instinctivement. Mais là, je galère quand même bien !


Normalement avec un bon réglage d'instrument, la dynamique des notes n'est pas vraiment un problème. Honnêtement, si l'instrument est bien réglé, l'action de "taper" est super légère (tu peux envoyer les doigts pour avoir plus de volume sonore, mais en jeu "standard", la force physique à exercer est vraiment minime de chez minime.

En tout cas, je déconseille l'utilisation de compresseur, mieux vaut faire jouer les doigts dans un premier temps pour s'habituer aux sensations de jeu. Le compresseur peut venir bien plus tard pour donner une texture particulière, comme Tony Levin par exemple.


Citation :
Les accords à la main gauche, c'est pas facile : il y a de gros écarts et c'est dur de pas étouffer les cordes graves quand on pose les doigts sur les aigus.


Alors, là, c'est un autre point clé. Les accords main gauche sont en théorie facile à jouer, à la condition expresse de bien positionner son manche par rapport à son corps. c'est pas sexy ni rock and roll mais l'instrument doit être positionné quasi verticalement. Bloqué dans la ceinture, il doit avoir un angle de 10-15 degrés environ. Si tu prends pas cette habitude, les accords vont au final être durs à jouer mais vont générer des tensions douloureuses dans le bras. Mon conseil : dans les premiers temps, jouer devant un miroir :clin::)

Citation :
J'imagine qu'à terme, la main gauche sert d'étouffoir supplémentaire pour les cordes aigus... ??? :noidea:

pas forcément, mais oui, ça peut arriver occasionnellement.

Une autre question à laquelle tu vas être confrontée, en particulier pour la main droite : jeu à trois doigts ou à quatre? J'ai ma petite idée sur la question, mais je suis curieux de connaître ton ressenti a priori

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

33
Citation :
En tout cas, je déconseille l'utilisation de compresseur, mieux vaut faire jouer les doigts dans un premier temps pour s'habituer aux sensations de jeu. Le compresseur peut venir bien plus tard pour donner une texture particulière, comme Tony Levin par exemple.

j'avoue avoie un peu trollé avec mon post sur le compresseur. Tu le dis très justement : pour l'apprentissage, c'est pas la meilleure idée du monde, mais après, quand on passe à la "finition", ça devient une bonne aide :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34
Merci Grozeil pour tous ces conseils !

Citation :
Alors, là, c'est un autre point clé. Les accords main gauche sont en théorie facile à jouer, à la condition expresse de bien positionner son manche par rapport à son corps. c'est pas sexy ni rock and roll mais l'instrument doit être positionné quasi verticalement. Bloqué dans la ceinture, il doit avoir un angle de 10-15 degrés environ. Si tu prends pas cette habitude, les accords vont au final être durs à jouer mais vont générer des tensions douloureuses dans le bras. Mon conseil : dans les premiers temps, jouer devant un miroir


je viens d'essayer, en effet ça le fait un peu mieux, mais ça reste pas évident pour moi. La triade majeure, c'est un peu hardcore ! Je pense que ça viendra. mais je vais rajouter une routine d'échauffement musculaire parceque je suis quand même vraiment en extension.

Citation :
en jeu "standard", la force physique à exercer est vraiment minime de chez minime


En effet, je crois que je bourrinais un peu. Je vais essayer de me calmer :mdr:

Encore merci ! :boire:
35
C'est un instrument facile à jouer, mais il faut bien écouter son corps et détecter vite les tensions musculaires. Faut pas hésiter à tester des positions pour prendre les bons automatismes. Déjà, ce que tu peux tenter est de décoller ton bras gauche de ton corps en l'élevant un peu. C'est vachement bien pour soulager le bras mais tu verras que pour la fameuse triade majeure sur laquelle on a tous buté, ton bras va naturellement se recoller à tes côtes. Tant que tu ne joues pas QUE des triades majeures, tout va bien (dans le cas contraire, ta place n'est pas sur AF mais dans les églises US pour faire de la worship music) :-)

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 20:09:32 ]

36
Quelques nouvelles rapides après 10 jours. Première répet en groupe avec le stick hier soir. Juste mes lignes de basses habituelles mais simplifiées. En gros ça fonctionne. Par contre ça se complique quand il faut chanter en même temps : difficile de surveiller ses doigts et d'envoyer sa voix dans le micro en même temps. Les copains du groupe ont été indulgent sur mes fausses notes ! :facepalm:

J'espère acquérir assez vite un peu plus d'automatisme pour pouvoir jouer sans regarder mes mains... et à terme oser m'aventurer à des choses plus complexes. Mais chaque chose en son temps. En revanche, j'ai trouvé l'instrument vraiment confortable pour chanter sans tension dans la posture, ça c'est vraiment sympa.

Et finalement je suis assez fier d'avoir tenu toute la répet... en jouant sur un instrumente encore inconnu pour moi il y a 10 jours... :clin:

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 15:40:18 ]

37
Tu en es déjà à essayer de chanter en jouant le Stick? Bravo Tonka! Tu avances vite! :bravo:
38
Classe!
C'est vrai qu'en terme de posture, l'instrument est hyper ergonomique, son poids, qui reste souvent assez faible (le tien est en quel bois?) est principalement porté par la ceinture du pantalon et donc le bassin. En tout cas, bravo.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

39
Citation :
Tu en es déjà à essayer de chanter en jouant le Stick? Bravo Tonka! Tu avances vite!


Oui, non... en fait je chante en jouant de la basse depuis... euh... putain 30 ans ! :roll: là j'ai juste simplifié à l'extrême mes lignes de basses sur les parties chantées. En gros, j'ai tout ramené à des grosses fondamentales (d'ailleurs des fois c'est pas plus mal finalement)... et rien sur la partie aigue. Donc c'est pas chanter qui pose problème. le problème, c'est de chanter dans le micro ce qui empêche de regarder ses doigts, ce qui fait que j'étais obligé de jouer un peu au hasard, un peu à "tâtons" et en mettant une sur deux à côté. Mais c'était important pour moi de faire "ce baptême du feu", de venir à la répèt sans basse, donc sans solution de secours... de passer un cap, même si musicalement c'était quand même un peu pitoyable ! :mdr:

En fait je me sens progresser, mais je suis clairement à l'étape où on commence à comprendre l'instrument mais où les doigts arrivent pas à suivre. j'ai suffisamment donné des cours de grattes et de basse pour bien connaitre la situation et ce qu'il faut faire : des gammes et des plans au métronome, à très bas tempo en soignant le son, la fluidité et la position pour éviter de chopper des défauts (c'est là que le manque de prof peut se faire sentir) jusqu'à ce que peu à peu les connexions se mettent en place dans les aires motrices et que finalement les doigts se mettent à "jouer tout seul". C'est comme ça par exemple que je me suis (re)mis au slap il y a quelques années.

Pour varier un peu, je me suis créé une petite grille sympa avec une ligne de basse main gauche et des accords mains droites dans différentes positions, un truc un peu musical qui me force à utiliser les deux mains et à travailler les positions d'accords... et ça commence à me tomber naturellement sous les doigts. Avec un peu de chance ce WE ou dans les jours qui viennent, ça devrait commencer à sonner. Je posterai peut-être un petit audio. :clin:

La difficulté (Grozeil confirmera si je dis pas trop de c******es) c'est que au Stick, les mains bougent pour entrainer les doigts et donner l'impulsion (et aussi pour compenser les écarts très large et l'accordage en quinte à la main gauche qui arrange rien !) là où à la basse ou à la guitare, la main reste à peu près immobile permettant aux doigts d'être au-dessus des case (encore que je trouve qu'on gagne en précision, en groove et en endurance à déplacer légèrement la main à la basse, mais c'est un autre débat). Là il faut déplacer fortement déplacer la main et attaquer vers le haut ou le bas du manche (si j'en crois ce que j'ai pu regarder et lire à droite et à gauche). Bref viser. Et j'ai jamais été très bon aux fléchettes :facepalm: mais ça viendra !

Citation :
le tien est en quel bois?


Euh, un genre de bois d'arbre j'imagine :oops: Je mettrais une photo un de ces quatre mais là j'en ai aucune idée... :pong:



40
Tiens, j'imagine que tu as fait le tour de vidéos avant l'achat de ton instrument, mais jette une oreille sur cette vidéo, tu peux peut-être avoir des réponses à tes questionnements



J'ai eu Greg Howard comme prof à l'occasion de stages, et il est le chantre du "hand movement" (en gros, pas d'économie de déplacements de la main, notamment gauche : il faut bouger la main et pas forcément les doigts). Y'a à boire et à manger dans ses enseignements, mais ça, je trouve ça intéressant.
Autre chose : je te conseille vivement, si tu ne l'as pas déjà, de jeter un oeil sur la méthode d'Emmett Chapman, Free Hands. 20 ans après, j'y trouve toujours des trucs intéressants à bosser!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo