Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stick Inc. The Stick
Photos
1/48
Stick Inc. The Stick

Sujet Journal d'un apprenti stickiste

  • 106 réponses
  • 15 participants
  • 3 547 vues
  • 20 followers
1 Journal d'un apprenti stickiste
Ça y est, il est là ! un beau Stick Chapman 10 cordes de 92 ! C’est un vieux rêve qui se réalise. :fete: Mais le plus dur reste à faire : apprendre à tirer quelque chose de cet instrument.

J’ai été lire et regarder tout ce que je trouvais sur Internet à propos de cet instrument… assez peu de ressources en français mis à part le site de l’Association Française du Stick et de la Tape Guitare (AFSTG)https://www.afstg.com/

C’est bien, mais il faut le dire, assez peu à jour. Le vivier des joueurs de stick en France est pas hyper étendu, pas facile de faire vivre une communauté autour de l’instrument (qui au passage a plutôt eu son heure de gloire il y a quelques années...).

J’ai donc décider d’apporter ma petite et modeste contribution : tenir le journal de mon apprentissage du stick, le plus régulièrement possible. Cela pourra donner des repères à d’autres personnes qui hésitent à faire le pas, et peut-être éviter à d’autres débutants certains écueils sur lesquels je vais forcément butter…

Ceci dit, je ne suis pas exactement un débutant, même si pour l’instant quand je pose les mains sur la chose, j’ai l’impression de repartir complètement à zéro ! :(((

Qui je suis :

J’ai un peu plus de 30 ans de pratique de la basse : jeu aux doigts, un peu de slap et de médiator… pas du tout de tapping à deux mains… c’est ballot ! Et je suis bassiste-chanteur : j’ai donc un peu d’indépendance, ou disons l’habitude de penser deux choses musicales différentes en même temps. :clin:

Je suis aussi guitariste occasionnel, mais plutôt autodidacte : je gratouille les accords, je peux me débrouiller en arpèges ou en solos si je suis en forme, mais j’ai jamais vraiment bossé l’instrument.

Enfin, sans être un cador, je maîtrise plutôt bien la théorie musicale. Je suis lecteur clé de sol et clé de fa (jamais de tablature, beurk !), je connais les accords, les gammes, les modes… j’ai fait un peu d’harmonie classique et je fais ce que je peux en impro jazz, mais ça reste poussif.

Ce que je veux faire avec le stick :

1. En groupe, jouer de belles lignes de basse à deux mains, comme ici :


2. En groupe toujours, pouvoir agrémenter mon jeu de basse (je suis et demeure avant tout un bassiste) d’arpèges, d’accords, de mélodies, de power-chords si besoin, ou même de solos sur les cordes aigus… bref de pouvoir ponctuellement jouer un peu le rôle de second guitariste tout en assumant les graves.

3. Lorsque je suis amené (assez souvent) à me produire seul en formule chant/guitare ou à accompagner une chorale par exemple, prendre le stick plutôt que la guitare pour jouer des trucs plus sympas que juste gratouiller les accords…

4. Me frotter à d’autres répertoire qui me fascinent depuis toujours : la musique médiévale ou de la renaissance, le vieux baroque, Bach évidement… ou des trucs plus contemporains comme Satie ou Debussy. Ça, ce sera quand je serai bon… un jour.

5.Comme auteur-compositeur, j’espère qu’aborder ce nouvel instrument va m’ouvrir de nouveaux horizons de création.

Voilà, reste plus qu’à s’y mettre.Je vous tien au courant de mes prochaines découvertes.

Bises avec les coudes :boire:
Afficher le premier post
51
Citation :
Citation de grozeil :


Personnellement, il est dans mon top 1. :clin:


Et ya qui d'autre ? :oops2:


Non, dans le top 1 y'a que Jim Lampi.

Aprés t'as Bob Culbertson, Greg Howard, mais aprés
52
Super le morceau de Jim Lampi. Jouer à la fois de la basse et de la guitare tout en chantant, c'est quand même chouette!
53
Merci pour ce partage, effectivement très belle voix et beaucoup de feeling.

Ce qui m'a interpellé chez Abby C (outre sa voix et son son de basse que je kiffe beaucoup), c'est l'intégration du stock au sein d'un groupe, pas forcément centré sur lui. Et finalement c'est pas si courant.

Il y a un groupe français dont je suis un grand fan depuis des années, Lazuli (que j'espère d'ailleurs bien voir sur scène dans un mois si le concert est pas annulé), qui avait dans son ancien setup un joueur de warr guitar (j'ai le droit de dire que c'est même père mais pas même mère comme on dit en afrique ?). J'ai retrouvé un vieil extrait :



On le voit pas trop dans la vidéo, il est au fond à droite sur scène. Ce qu'on voit en avant scène, c'est un contrôleur midi sur mesure qui pilote des sons de synthé...

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 20:56:59 ]

54
x
Hors sujet :
Ce groupe il pue pas un peu la pisse, Lazuli?
Voilà voilà, ciao bisous
:oops2:
55
x
Hors sujet :
ah ouais, j'ai eu un peu de mal à la trouver celle-là ! :pong:
56
En fait, dans Lazuli, le stick n'est pas utilisé comme basse (je me demande d'ailleurs d'où vient le son de basse), mais comme instrument soliste. C'est lui qui fait le solo qui clôt le morceau (à partir de 4'37.)
57
Citation de sonicsnap :
En fait, dans Lazuli, le stick n'est pas utilisé comme basse (je me demande d'ailleurs d'où vient le son de basse), mais comme instrument soliste. C'est lui qui fait le solo qui clôt le morceau (à partir de 4'37.)


Tu dois confondre le stick et le contrôleur midi dont Tonka fait allusion dans son post.
Le "stickiste", on ne le voit quasiment pas, il est sur la même estrade que les percussionnistes, et il joue bien une ligne de basse.
Il faut bien regarder, j'ai mis un moment à bien comprendre qui faisait quoi. :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

58
x
Hors sujet :
voici l'hisoire de la "leode"...
59
x
Hors sujet :
Je confirme pour en avoir discuté avec le joueur de Warr de Lazuli quand il était encore dans le groupe. Son rôle se limite aux parties de basse. Le reste est assuré par les autres instruments.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

60
Ah bon! Dans Lazuli le truc vertical qui ressemble à un stick n'en est pas un? C'est trompeur, d'autant que le vrai stick, je n'ai pas réussi à le voir.