Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stick Inc. The Stick
Photos
1/48
Stick Inc. The Stick

Sujet Journal d'un apprenti stickiste

  • 106 réponses
  • 15 participants
  • 3 548 vues
  • 20 followers
1 Journal d'un apprenti stickiste
Ça y est, il est là ! un beau Stick Chapman 10 cordes de 92 ! C’est un vieux rêve qui se réalise. :fete: Mais le plus dur reste à faire : apprendre à tirer quelque chose de cet instrument.

J’ai été lire et regarder tout ce que je trouvais sur Internet à propos de cet instrument… assez peu de ressources en français mis à part le site de l’Association Française du Stick et de la Tape Guitare (AFSTG)https://www.afstg.com/

C’est bien, mais il faut le dire, assez peu à jour. Le vivier des joueurs de stick en France est pas hyper étendu, pas facile de faire vivre une communauté autour de l’instrument (qui au passage a plutôt eu son heure de gloire il y a quelques années...).

J’ai donc décider d’apporter ma petite et modeste contribution : tenir le journal de mon apprentissage du stick, le plus régulièrement possible. Cela pourra donner des repères à d’autres personnes qui hésitent à faire le pas, et peut-être éviter à d’autres débutants certains écueils sur lesquels je vais forcément butter…

Ceci dit, je ne suis pas exactement un débutant, même si pour l’instant quand je pose les mains sur la chose, j’ai l’impression de repartir complètement à zéro ! :(((

Qui je suis :

J’ai un peu plus de 30 ans de pratique de la basse : jeu aux doigts, un peu de slap et de médiator… pas du tout de tapping à deux mains… c’est ballot ! Et je suis bassiste-chanteur : j’ai donc un peu d’indépendance, ou disons l’habitude de penser deux choses musicales différentes en même temps. :clin:

Je suis aussi guitariste occasionnel, mais plutôt autodidacte : je gratouille les accords, je peux me débrouiller en arpèges ou en solos si je suis en forme, mais j’ai jamais vraiment bossé l’instrument.

Enfin, sans être un cador, je maîtrise plutôt bien la théorie musicale. Je suis lecteur clé de sol et clé de fa (jamais de tablature, beurk !), je connais les accords, les gammes, les modes… j’ai fait un peu d’harmonie classique et je fais ce que je peux en impro jazz, mais ça reste poussif.

Ce que je veux faire avec le stick :

1. En groupe, jouer de belles lignes de basse à deux mains, comme ici :


2. En groupe toujours, pouvoir agrémenter mon jeu de basse (je suis et demeure avant tout un bassiste) d’arpèges, d’accords, de mélodies, de power-chords si besoin, ou même de solos sur les cordes aigus… bref de pouvoir ponctuellement jouer un peu le rôle de second guitariste tout en assumant les graves.

3. Lorsque je suis amené (assez souvent) à me produire seul en formule chant/guitare ou à accompagner une chorale par exemple, prendre le stick plutôt que la guitare pour jouer des trucs plus sympas que juste gratouiller les accords…

4. Me frotter à d’autres répertoire qui me fascinent depuis toujours : la musique médiévale ou de la renaissance, le vieux baroque, Bach évidement… ou des trucs plus contemporains comme Satie ou Debussy. Ça, ce sera quand je serai bon… un jour.

5.Comme auteur-compositeur, j’espère qu’aborder ce nouvel instrument va m’ouvrir de nouveaux horizons de création.

Voilà, reste plus qu’à s’y mettre.Je vous tien au courant de mes prochaines découvertes.

Bises avec les coudes :boire:
Afficher le premier post
41
Citation de Tonka :
et ça commence à me tomber naturellement sous les doigts. Avec un peu de chance ce WE ou dans les jours qui viennent, ça devrait commencer à sonner.

Voilà. Par exemple, je te félicite pour ça!
Le fait d'être bassiste facilite-t-il l'apprentissage du Stick? Ou bien faut-il se débarrasser de certaines habitudes?
42
Je ne suis pas sûr que ça facilite les choses. Le souci majeur du Stick est son accordage étonnant, avec les basses en quintes et les cordes aigues en quartes. Les automatismes de la main gauche du basssiste sont perturbés... A moins de comprendre rapidement comme l'a fait Tonka la correspondance entre quartes et quintes. Ce qui peut paraitre perturbant aussi du coup sont les doigtés des accords à la main gauche. Parce que sinon, sur un plan purement technique, au sens digital du terme, le Stick est un instrument facile à jouer. Le gros du boulot va consister au repérage sur le manche et l'indépendance des mains. Le but ultime (enfin pour moi en tout cas) est de parvenir à une indépendance, la main gauche accompagnant les improvisations de la main droite. Le travail d'une vie! :facepalm:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

43
44
Citation :
Le but ultime (enfin pour moi en tout cas) est de parvenir à une indépendance, la main gauche accompagnant les improvisations de la main droite. Le travail d'une vie! :facepalm
:

J'aime beaucoup cette idée. :clin:
45
Je profite d'un trou dans ma journée pour partager ici deux vidéos d'une musicienne phillipine que j'ai découverte récemment et qui est pour beaucoup dans mon envie de m'essayer au stick : Abby Clutario.

D'abord une version solo... ce son de basse !


Puis avec son groupe :



[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 10:04:53 ]

46
J'ai un peu lâché l'affaire, je n'aime pas trop son son, typique du micro PASV-4. Mais ça n'enlève rien à son talent.
Passé un temps, elle était plus ou moins de mèche avec Darkglass qui lui fournissait des pédales de preamp/OD pour la partie grave, je crois.
Elle devait venir en Europe à un séminaire organisé à Majorque en 2015, mais a annulé au dernier moment. Dommage. :|

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 10:08:29 ]

47
Sa musique ne me branche pas trop, mais cette jeune fille a l'air de maitriser son instrument, c'est un fait..
48
49
Citation de petitindien :
Jim Lampi.

Stickiste et énorme musicien

https://www.youtube.com/watch?v=ZJ2MP8wacIE


x
Hors sujet :
Je ne peux que confirmer. Je l'ai rencontré la première fois à Milan en 1999. Claque énorme de le voir jouer dans un club, c'est cette prestation qui m'a fait définitivement lâcher ma basse pour le Stick.
Il est devenu depuis un ami, et il est régulièrement invité par notre asso pour animer des stages. Il était au StickCamp 2018, devait venir à celui de 2020 annulé, et sera sûrement là pour 2021 si la situation le permet. :oops2:
Personnellement, il est dans mon top 1. :clin:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

50
Citation de grozeil :


Personnellement, il est dans mon top 1. :clin:


Et ya qui d'autre ? :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict