Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis ADAT Black
Photos
1/128
Alesis ADAT Black

Multipiste numérique / DtD de la marque Alesis appartenant à la série ADAT

Sujet Achat d'une ADAT black, bon choix pour ma config ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 4 245 vues
  • 8 followers
1 Achat d'une ADAT black, bon choix pour ma config ?
Bonjour à vous.

voilà le plan :

j'ai une petite station d'enregistrement, avec un petit Protools M-Powered sur une M-Audio Firewire 1814, le tout sur un macbook pro. La station fonctionne tres bien.
Mais j'aurai besoin de plus pistes, c'est pour cela qu'il me faut de l'ADAT, pour pouvoir monter jusqu'à 16 (ou 18 ?) pistes à l'enregistrement.



J'ai trouvé une petite Adat Black Alesis 8 pistes à bon prix, je voulais savoir si cet appareil me permettrait d'utiliser ma station sur les 16 pistes à l'enregistrement ?
J'ai bien pris connaissance du fait qu'elle soit limitée à 16bit et 48kHz, mais j'ai aussi entendu dire qu'ils enregistraient avec une grande qualité, equivalente à du 24 bit.
Je suis particulierement emballé par cet appareil car il me permettrait aussi d'avoir une petite station "portable" pour des enregistrement "à l'exterieur", une batterie dans un local par exemple...

ma question est la suivante : Est ce que ça vaut le coup d'acheter cette machine que l'on trouve de nos jours à bon prix mais qui est d'une technologie dépassée, ou est ce qu'il vaudrait mieux que je m'achete plutot une petite inteface adat uniquement (behringer adat8000), dont la qualité est moindre, mais d'une technologie bien plus recente ?

merci d'avance pour vos réponses, je dois faire mon choix très vite...

un grand merci

dan :clin:
Afficher le premier post
21

Citation : C'est pour t'éviter de re-patcher tes entrées. Quand tu enregistreras 8 pistes en simultanée il n'yaura pas de problême.


et ouais, ça je l'ai remarqué qu'une fois branché ! au début je croyais qu'il etait cassé !! :lol: :lol:


nan, rien a dire, il fonctionne bien. mais bon, j'aimerai en savoir plus sur la qualité des convertisseurs.
en terme de qualité, à quels autres appareil pourrait t on comparer l'adat black en terme de qualité d'enregistrement :?:

dan :clin:
22
Petit mot pour dire qu'apres quelques semaines d'utilisation,
j'ai bien la qualité du son, cependant, j'ai l'impression que sur des prises voix avec des gros micros à lampe, il ecrase un peu le son (moins de dynamique peut etre) qu'avec les entrées line ou meme preamp de ma carte son..

ma carte son étant une M-audio firewire 1814.

Est ce que certains d'entre vous auraient d'autres sur la qualité de l'enregistrement de l'adat ?

vous compareriez comment le niveau de qualité entre un Adat black et une M-audio firewire 1814 ?

cordialement.

dan
23
Le black adat d'alesis fait encore des émules ... une légende ... tant mieux car je me suis décidé aussi à passer mon studio tout en numérique ... Black adat ... console korg DRS 168 et carte son RME 9636 hammerfall ... sur PC ... Je n'ai pas encore fait tout le tour de la question ... mais les premières prises ... sans chercher encore les petits défauts , c du tout bon ... Et vous pensez bien que le dialogue m'interresse sur ce sujet ... A+
24
Salut Dan-lau & les autres.
Pour rebondir sur ta question, je t'en poserais une en retour, tu passes par les entrées asymétriques en -10db ou as tu investi dans le cable Elco pour utiliser les entrées symétriques en +4db ?
Le cas échéant, je ne comprendrais pas cet étouffement mais si tu passes par les asymétriques, c'est plus ou moins normal car ton préampli micro doit sortir en +4db. Tu as alors le reflexe de baisser le volume pour que l'ADAT n'aille pas dans le rouge (ce qu'il fait trés rapidement en passant...) ce qui finit par bouffer de la dynamique... Perso, j'ai commandé les prises elco et suis en train de finaliser tout celà. L'investissement vaut le coup, surtout si, comme moi, tu sais faire le cable toi même...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

25
Très interessant... :P:
tu veux dire qu'en utilisant ce cable plutot que de simples jack entre les sortie direct out de ma table et l'adat me fera pas mal gagner en qualité par rapport à de simples jack entre les direct ou de ma table et les input de l'adat ? :bravo:
excellent, je vais donc essayer de me procurer ce cable... en espérant de tout coeur qu'il y aie un peu de mieux...




j'ai toujours pas reussi à trouver un eventuel comparatif entre les convertisseurs de l'adat et les convertisseurs de ma carte son m-audio firewire 1814 meme si ce n'est pas la meme generation d'appareil et que ça n'a rien à voir...
26
Vérifie le niveau de sortie de tes diredt-out. S'ils sortent en -10dBv ça ne te sert à rien d'utiliser l'Elco, tu ne sortiras pas assez de niveau. Par contre si tu es en +4Dbu et que tu rentre en jack dans l'Adat c'est normal que tu sature les entrées. Tu entre trop de niveau dans ce cas et l'Elco te permettra de travailler correctement.

Le tout est que les différents éléments de ta chaîne travail au même niveau entre eux.

:8)
27
Je viens d'aller regarder, mais ce n'est pas marqué dessus... :??:
je vais essayer de retrouver la notice... nous en saurons plus...
28

Citation : Le tout est que les différents éléments de ta chaîne travail au même niveau entre eux.



Nous sommes bien d'accord... Tiens nous au courant...

Si vous cherchez la référence des prises, on ne les trouve plus en france sous le nom Elco 56 (ou alors à un prix démesuré). Il faut chercher de l'EDAC 56. Le seul endroit avec un prix correct trouvé est sur Radiospares et il faut chercher EDAC en 56 point. Pour la prise, les contacts et un capot on s'en tire pour environ 50 euro... Il faudra bien sur ajouter du cable et les prises jacks ou XLR au bout...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

29
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros souci avec mon black ADAT.
Je l'utilise avec une Focusrite Saffire Pro 24 et Logic Pro X sur Mac.

Je cable donc ma fibre optique, règle Logic et la carte son sur 48 kHz, tout est bien capté.... mais j'ai un pu... de buzz en permanence dans toutes les sorties de la carte son.
Si je coupe l'ADAT, plus de buzz, un son nickel, super clair ! Dès que je rallume l'ADAT, bam, buzz à mort et surtout une énorme distorsion permanente dès que je touche le micro (alors imaginez en jouant de la batterie...).

Autre truc très bizarre, je ne peux pas du tout régler la carte son comme esclave ! Elle se met automatiquement sur son horloge interne !

Est-ce qu'il y a une configuration particulière à faire sur l'ADAT ? Quelqu'un pourrait me donner la manipulation éventuelle ?

Merci pour votre aide !
30

ca sent la carte son qui bloque sur le 16bits alors qu'elle est paramétrée en 24...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...