Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La DigiTech Trio est arrivée

  • 176 réponses
  • 53 participants
  • 33 865 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur la news : La DigiTech Trio est arrivée
La nouvelle pédale d’accompagnement des guitaristes que DigiTech avait présentée au NAMM en janvier est en train d’arriver chez les revendeurs.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Question: est ce que le looper est devant ou derrière le Trio?
J'aurais bien aimé un tutoriel ...
22
Alors je branche mon Looper en dernier, je branche ma trio avant, donc: j apprend le riff 1 dans la trio, j apprend le riff 2. Dans la trio, puis le 3, ensuite indispensable la pedal de commande au pied en option, j' enclanche mon Looper et en même temps play la trio avec les 4 coups de baguettes programmable sur la trio et je choisi les nombre de mesures que je veux dans chaque partie et me voilà avec un morceau complet comme je veux sur mon Looper ensuite j arrête ma trio et je place la section rythmique je recommence si je me plante et une fois ok je place mes couche solo etc. En 15 min j ai un morceau.
Ça m aide beaucoup a me structuré en 4/4. Voilà j espère avoir été claire.
23
x
Hors sujet :
Et cela ne va pas s'arranger avec la réforme du collège...



Donc tu veux dire que tu enregistres dans le looper le morceau complet que tu as crée avec le Trio? Et ensuite tu travailles avec le son qui est dans le looper, n'est-ce pas?

24
Une fois que la partie bass et batterie est dans le Looper, je n est plus à placer la partie rhytmique en deuxième couche avec ma guitare et me diso favorite, mes délay etc...
25
Ok, mais alors donc tu pourrais aussi bien travailler avec des fichiers audio, pas besoin de Trio en somme, puisque tout est figé dans le looper. Puis pour la spontanéité ça doit être très motivant de devoir tout préparer d'abord dans le looper..

Mais certainement ça marche ta méthode,

pour le reste c'est juste que Digitech continue à sortir des pédales qui utilisent manifestement un code MIDI mais s'obstine à refuser de l'offrir à l'utilisateur, limitant de fait ses loopers et autres machins à des usages basiques à Noeud-Noeud, bref c'est nul en fait, aucun intérêt, et on devrait boycotter ces boites qui préfèrent verrouiller leurs innovations plutôt que d'en faire une plateforme générique utilisable en dehors de la notice.

Et il faut parier que le partenariat avec Band in a Box n'y est pas pour rien à ce verrouillage, donnant-donnant et échanges de procédés commerciaux minables obligent, au détriment de l'usager qui doit ainsi se contenter de son Trio à Noeud-Noeud...

26
Heuuu la je te trouve un peu dure car c est pas mal de ne pas utiliser un ordi et d avoir les commande sous le pied, et les algorithmes de bass et batterie sont pas mal du tout.
Bon ok pour le midi c est vrais ils pourrais faire mieux. Pour la spontanéité je vais essayer de jamé mardi avec mon pote guitariste.
27
Nous sommes arrivés à l'époque où les gentils usagers sont navrés d'être pris pour des imbéciles, et ne marchent plus à moins d'être très naïfs ou très bon public :

Digitech avait développé un système de synchronisation propriétaire dans ses loopers. C'était déjà lourdingue, et même c'était mesquin, mais les guitaristes ont acheté des loopers Digitech.

Mais à présent Digitech vous envoie un message bien sympa : bande de nazes, les loopers c'est has been, maintenant vous voulez un machin Band in a Box, ça joue tout seul, vous n'avez plus besoin de rien d'autre, vous pouvez jeter vos loopers Digitech, plus besoin de ça, d'ailleurs on vous les rend inutilisables avec ce nouveau bidule! Et la promesse implicite de suivi de notre protocole de synchronisation propriétaire, on s'assoit dessus, et on vous emmerdre, Band in a Box demandait trop cher pour accepter ça, et voilà, maintenant, veuillez payer, et promis l'an prochain il y en aura un nouveau ustensile qui aura toutes les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin (tu parles!).

Voilà, il faut écouter la conférence du NAMM 2015 où Digitech faisait la galerie avec d'autres innovateurs du marché, c'est très parlant, la seule approche c'est de se demander comment gagner du pognon dans un marché renouvelé par les usages des réseaux sociaux etc. La musique?, rien à secouer, pourvu que ce soit financé et rentable.

Voilà, donc veuillez payer votre redevance à Digitech cette année encore, si vous êtes sages, à la fin des temps ils vous vendront ce dont vous avez besoin (mais plus probablement pas)...
28

Citation :

 Ok, mais alors donc tu pourrais aussi bien travailler avec des fichiers audio, pas besoin de Trio en somme, puisque tout est figé dans le looper. Puis pour la spontanéité ça doit être très motivant de devoir tout préparer d'abord dans le looper..

  icon_bravo.gif

t'as tout compris MathJazz !

Citation :

 Mais certainement ça marche ta méthode

 oui, à condition d'être précis dans le déclenchement du start et du stop sur le looper, ce qui ne serait pas nécessaire avec un looper avec une vraie synchro (midi si possible, et pas leur synchro propriétaire)

Citation :

 pour le reste c'est juste que Digitech continue à sortir des pédales qui utilisent manifestement un code MIDI mais s'obstine à refuser de l'offrir à l'utilisateur

 je ne le pense pas

pour moi il n'y a pas une once de midi dans ces boites, juste une synchro sur une horloge, et pour la série Jamman XT un protocole propriétaire (trop trivial à mon gout)

 

comme je le dis sur le fil de discussion d'à côté le Trio ne sera mien QUE QUAND ils y mettront une synchro midi, pas avant, et effectivement on devrait boycotter le matos qui n'a pas d'implémentation midi correcte (la plupart des loopers en passant), en 2015 c'est un scandale... (et une stratégie marketing de merde)

c'est con, elle m'aurait bien branché cette petite boite, en synchro avec un looper ça aurait été vraiment pas mal...

 

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 23:42:32 ]

29
Citation :
pour moi il n'y a pas une once de midi dans ces boites, juste une synchro sur une horloge, et pour la série Jamman XT un protocole propriétaire (trop trivial à mon gout)


Mais je pense que si Digitech avait les moyens d'inventer une synchro propriétaire à partir de rien plutôt que de prendre le protocole MIDI qui est un standard depuis des années, ils seraient les rois du pétrole et on verrait un système alternatif au midi se développer.

Puis dans ces ces loopers il y a une boite à rythme, c'est donc forcément une question de faire suivre un timecode à un lecteur d'échantillons, ça ne peut pas simplement être un clic de voltage qui est à la base de la synchro.

Le plus incompréhensible c'est l'abandon du protocole propriétaire maison dans cette pédale qui aurait pu en bénéficier pleinement et qui ne coutait rien à intégrer : certainement cette sortie sync est absente parce que le partenaire Band in a Box y a vu le risque de se faire bouffer des parts de marché sur son propre terrain et y a mis son véto.

Et il faudra suivre l'évolution de cette sorte de matériel incluant du code logiciel : on voit que cela fonctionne très bien lorsque les développeurs s'appuient sur du logiciel libre ou collaboratif, ou acceptent de se mettre à l'écoute des utilisateurs pour modifier le code et prendre en compte les besoins réels des usagers (ce qui signifie y perdre en terme de part de marché), et maintenant nous voyons que lorsque des droits entrent en jeu c'est le pire des deux mondes, des matériels verrouillés par des leaders du marché qui ne veulent pas sacrifier la moindre proportion de leur marché de l'année à venir, et verrouillés par les éditeurs de soft participants qui veulent éviter que le projet ne piétine leur platebandes. Le résultat ainsi : un truc à Noeud-Noeud qui ne pourra séduire que des débutants ou des musiciens n'ayant pas d'autre matériel, pas d'autre projet, pas d'autre idée, pas d'autre méthode de travail et habitude que l'usage décrit dans la notice.

Il en va de même sur l'absence de mémoire dans ce machin, c'est tellement simple à faire, tellement utile, pourquoi non? Le Trio est un produit très marketté, on sait à qui cela s'adresse, à un musicien occasionnel qui n'a pas trop le temps d'y regarder de près, qui va jouer une demie-heure une fois la semaine, qui ne compose pas, qui va jouer sans doute toujours à peu près les mêmes riffs, et qui va s'emballer pour l'argumentaire simpliste expliquant que c'est un appareil intuitif, simplissime, sans fioriture, pas compliqué à apprendre, comme un jeu d'enfant, dans lequel il n'y a aucun enjeu extérieur, qui est un monde clos sur lui-même (et ouvert sur le rock'n'roll qui est un eldorado sans mémoire ni lendemain), lui permettant d'oublier instantanément la pénibilité de son boulot nul et de sa vie fatigante entre ses gosses qui braillent et sa femme qui s'ennuie, et pour le prix seulement d'un resto en famille.

Bref c'est nul, c'est l'avenir pourtant, et ça va faire un tabac, mais en attendant dans trois mois il y aura des montagnes de Trio dans les pages des annonces, qu'on se le dise!
30
Citation de MathJazz :
Le Trio est un produit très marketté, on sait à qui cela s'adresse, à un musicien occasionnel qui n'a pas trop le temps d'y regarder de près, qui va jouer une demie-heure une fois la semaine, qui ne compose pas, qui va jouer sans doute toujours à peu près les mêmes riffs, et qui va s'emballer pour l'argumentaire simpliste expliquant que c'est un appareil intuitif, simplissime, sans fioriture, pas compliqué à apprendre, comme un jeu d'enfant, dans lequel il n'y a aucun enjeu extérieur, qui est un monde clos sur lui-même (et ouvert sur le rock'n'roll qui est un eldorado sans mémoire ni lendemain), lui permettant d'oublier instantanément la pénibilité de son boulot nul et de sa vie fatigante entre ses gosses qui braillent et sa femme qui s'ennuie, et pour le prix seulement d'un resto en famille.


Pfoua ca fait mal je me suis presque reconnu. Heureusement que le Trio ne m'intéresse absolument pas.
Je suis sauvé :D