Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs KH 120 II

  • 39 réponses
  • 23 participants
  • 4 557 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test des moniteurs KH 120 II
5446.jpg
La mythique marque berlinoise revisite ses premiers moniteurs de studio, les KH 120, avec une version II qui fait entrer le numérique dans la boîte. Alerte spoiler : c'est très très bien, et mieux que ça encore !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Gulistan :
Parce que la réponse dans le grave n'est pas liée qu'à la surface d'émission, mais aussi à la pression acoustique délivrée, en lien avec le débattement de la membrane (facteur x-max).

Citation de ginuwine :
Les boomer de 8 c'est bien pour entendre les graves quand même...ils n'ont pas un modèle 8" avec des DSP ?

Là, avec un boomer de 5,25 '', ça descend à l'aise à 44 Hz. Donc les graves, on les entend.

Après, c’est certain qui si tu veux de la pression au-dessous et descendre d'une octave, il faudra compléter en sub (KH750 par exemple).


Je suis pas mathématicien mais je peux t'assurer qu'entre des enceintes de 6 et des boomers de 8 ou plus le rendu n'a rien à voir. J'ai testé en 30 ans pas mal de moniteurs dans plein de studios. Dans mon studio de prod actuel, j'ai choisi une solution sans caisson, d'où l'intérêt des 8". Après j'ai des potes qui sortent des musiques de films def sur de vieilles BM6a avec des basses ultra précises. Tout ça c'est au ressenti de chacun.
32
Citation de Gulistan :
Citation de ginuwine :
Tu dis toi même que le Mi grave d'une basse est à 43 Hz.

ça ne coupe pas net à 44Hz hein.
ah bon ? :clin:

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 10:37:23 ]

33
Juste pour info: le Mi grave d'une basse c'est 41,25Hz avec un La de référence a 440Hz. :clin:
34
Citation de cachalito :
MA 1 impose OSX 10.15 (Catalina) minimum.
Stupide. Rédhibitoire, surtout que High Sierra et Mojave tournent bien mieux que Catalina et sont les derniers OSX à supporter mes bons vieux plugin 32 bits qui m'ont coûté la peau du fion.
Ces enceintes qui me faisaient envie passent à la trappe et rejoignent les plugin UAD dans leur connerie consumériste aveugle .

Les mises à jour d'unités de 2015 sur des OS actuels (Ventura pour ma part), ce n'est pas vraiment de la "connerie consumériste". En informatique, 8 ans c'est presque un siècle et c'est plutôt grâce aux montée en capacité que des évolutions comme celle de Neumann existent. Ils utilisent les bibliothèques qui leur permettent ces analyses sous 64 bits et proposer de le faire tourner sous Catalina minimum n'est pas non plus le truc le plus hi-tech du moment...
8 siècles ont été nécessaire entre le boulier chinois et la première calculatrice électronique quand seulement 20 ans ont suffi pour faire exploser l'informatique de bureau: ça donne une idée de la forme de la courbe de l'évolution. Aucune connerie là-dedans...:facepalm:
35
x
Hors sujet :
Je suis d'accord que le terme "connerie consumériste aveugle" est ici inadapté.

Les évolutions de l'informatique apportent de vraies avancées utiles dans bien des domaines, y compris, professionnels.
Sinon, la MAO se résumerait toujours à faire du tracker ou à séquencer des expander hardware sur des ordinateurs 8 bits. Je pense qu'on est quelques uns à être contents d'avoir des plugins qui sonnent aussi smooth et ronds que des analos, à avoir des réverbes qui sonnent mieux que des racks à 15 000 F ou des Melodyne et autres algos de time/pitch stretch efficaces.

On ne peut pas à la fois se réjouir de ces avancées et s'en plaindre.

Maintenant, on n'est pas non plus obligé de suivre toutes les évolutions du domaine et si on a une config ancienne stable et dont les fonctions couvrent nos besoins, pourquoi en changer ?
Dans ce cas, on sait qu'on ne peut pas bénéficier des derniers produits sortis, des dernières avancées technologiques. C'est se jeter dessus juste parce que c'est nouveau qui est de la connerie consumériste. Dans énormément de cas, les gens les gens ressentent tout à coup un besoin impératif d'avoir le nouveau truc... dont ils s'étaient très bien passés jusqu'à présent, voire dont ils n'avaient même pas imaginé qu'il puisse un jour exister.
Mais reprocher aux constructeurs de sortir des trucs qui ne soient pas compatibles avec X générations précédents d'informatique me semble assez délicat.

On peut par contre reprocher à Apple sa démarche d'obsolescence programmée alors qu'ils ont été longtemps les champions de la compatibilité ascendante et descendante.

Mon PC de studio date de 2005 et tourne sous Windows 8.1. Je viens seulement de commencer à rencontrer quelques nouveaux plugins qui ne sont pas compatibles. Je m'en passe. (encore qu'ils le seraient peut-être si je passais à Windows 10, décision encore non prise).
36
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Maintenant, on n'est pas non plus obligé de suivre toutes les évolutions du domaine et si on a une config ancienne stable et dont les fonctions couvrent nos besoins, pourquoi en changer ?

Voilà.
37
8 pouces minimum pour être sérieux, l'achat des HP est le plus gros investissement, autant ne pas se tromper dès le départ...

Ca permet d'économiser un SUB, en général 3 voies pour bien travailler tout le spectre, avec une réponse en fréquence efficace et des crossover entre médium et tweeter au top, une réserve de puissance aussi.
Après, tout dépend de la pièce et du style de musique, de son oreille et de son expérience.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 20:53:53 ]

38
Savez-vous s'il est possible d'utiliser le software sans l'utilisation du micro de calibration. J'utilise un autre système pour la calibration de mon studio et j'aimerais me servir des corrections de courbe sur le soft MA1.
39
Citation de Coramel :
Merci beaucoup pour ce test 👍
Dans les points négatifs, j’aurai peut être mis l’interrupteur on/off derrière. Pour des moniteurs de petites tailles, c’est dommage, je pense. On peut aussi ajouter l’absence de repère visuel de mise en marche.

Et Neumann fan club :bravo:

Carrément d'accord, à l'usage c'est un peu relou.
Pour le repère visuel, le logo blanc s'illumine quand on les allume, en tout cas sur la 1re version.
40
Question de noob : le 120 derrière le KH, c'est pour préciser une distance d'écoute "privilégiée", en l'occurrence 1,20 m ?