Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Brass
Photos
1/1

Sujet [News] [Musikmesse] Arturia Brass l'IRCAM

  • 64 réponses
  • 23 participants
  • 5 007 vues
  • 23 followers
1 [News] [Musikmesse] Arturia Brass l'IRCAM
Quand les grenoblois d'Arturia s'associent au très sérieux IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour concevoir un instrument virtuel, on peut s'attendre à quelque chose de pas banal. Et c'est le cas puisque Brass, le fruit de leur collaboration, est l'une des toutes premières tentatives de modélisation de cuivres.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ah c'est marrant ce truc, je bosse un peu dans la modélisation physique et si vous saviez ce qui se cache derrière les modèles mathématiques, des masses et des ressort , bref des oscillateurs, je simplifie un peu là mais en tout cas ce qui est sur c'est que les résultats, pour ce que j'ai entendu dans le domaines sont souvent très réalistes, bien plus que les modélisation types traitement du signal,
en effet le son "cuivrés" justement provenant de la propagation acoustique non linéaire est souvent bien rendu et c'est en partie ce qui rend réaliste le son, d'autres aspects sont bien sur modélisé mais bon à mon avis ce truc doit être pas mal
3
Enfin une adaptation VSTi de la modélisation physique, reprenant le flambeau de la lignée VL de Yamaha! Je suppose que Brass n'est que le précurseur d'une lignée d'instruments modélisés.
Plus d'infos sur la modélisation physique ici: Virtual Acoustic
Et pour répondre à Choc, l'intérêt de cette synthèse par rapport aux autres réside surtout dans sa musicalité et sa jouabilité.
4
J'ai mis une démo d'Arturia sur mon site, pour ceux que ça intéresse. C'est Funky Stomp, en mp3.
5
Je viens d'écouter la démo sur ton site, je trouve que c'est loin d'être convaincant au niveau du réalisme des sons, et ce quelque soit l'instrument mis en valeur.

J'ai l'impression que ce n'est pas encore ce plugin qui permettra de supprimer les soufflants dans les orchestres !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Ouai, je pense que cette première démo manque un peu de clarté et de maîtrise dans le jeu de l'instrument modélisé. Mais c'est la première et elle est plutôt bienvenue. Et le VSTi n'est peut-être pas totalement finalisé... je ne sais pas.

Je possède un VL1, qui est un peu le grand-père de la famille, et il est naturellement plus difficile à maîtriser qu'un synthétiseur classique. Il y a vraiment un apprentissage à réaliser afin d'en tirer des lignes convaincantes. Mais une fois en main, et avec un Breath Control, c'est une expérience vraiment agréable. Il y a une réelle interaction entre le musicien et l'instrument modélisé. Comme un instrument classique, si le son est froid et sans vie, on ne peut sans prendre qu'à soi-même.

Et le but n'est pas de supprimer "les soufflants", mais plutôt de proposer une nouvelle expérience de jeu aux claviéristes que nous sommes :D: .
7
C'était une blague, bien entendu (je fais du sax, comme tu as du voir dans mon profil), mais c'est vrai que j'ai déjà entendu des sons de cuivres synthétiques plus réalistes, si c'est le but recherché. Pour le moment, d'après cette démo, j'ai plus l'impression d'un retour en arrière que d'une réelle progression dans la recherche de l'imitation... :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Très interressé par la modélisation physique (j'ai entendu des choses formidables jouées sur un VL70m associé à un contrôleur de type Ewi) j'ai sauté sur la démo mp3.

https://www.arturia.com/en/brass/BRASS-FunkyStomps.mp3

Quelle ne fut pas ma déception.

N'y aurait-il pas un pb avec le fichier mp3 ?

A priori non, car même téléchargé sur ton site Davidd, j'ai droit à la même bouillie infame.


Sur le site d'arturia : https://www.arturia.com/fr/brass/brasssamples.php

Il est indiqué :

"Deux instances de BRASS ont été utilisées : une pour la boucle de riffs avec deux trompettes et deux trombones, et une autre pour la trompette solo. Le placement stéréo des instruments et la réverb ont été fait dans BRASS. Le son de piano électrique est issu de l'ARP 2600 V.
Composé par Fabrice Gabriel."




On reconnait très vaguement (et surtout avec l'effet placebo) une trompette mais pour le reste il faut une imagination qui, à priori, me fait défaut.


Attendons, d'autres démos pour juger, mais pour l'instant on est loin d'un vl70m et à défaut d'en posséder un je préfère encore utiliser un synthé à base d'échantillon de qualité.
9
Même commentaire pour moi : quand j'ai lu la news, j'ai couru sur le site écouter la démo...et j'ai eu l'impression qu'un petit malin avait tardé pour son poisson d'avril :D:

Le sax que j'avais avec mon U220 et sa carte "sax" sonnait 10 fois + réaliste !!!

A noter que le module de sax virtuel d'East West "Candy" aurait déjà du sortir...il y a plus d'un an !
Ca semble vraiment difficile d'émuler un cuivre de manière correcte !


Reste à écouter ce que donnera le "Liquid Saxophone" toujours chez East West : mais c'est + de la lecture intelligente de boucles apparemment qu'un plug in capable de jouer des notes seules :??:
10

Citation : Ca semble vraiment difficile d'émuler un cuivre de manière correcte !



C'est chaud quand on utilise des modeles physiques, mais l'interet ce que tu peux jouer sur des parametres intuitifs :!: Avec de la FM, de l'additive ou le reste des synthèse par modeles de signaux tu travailles sur des paramètres de synthèse pas tres intuitifs au niveau du son de l'instrument. il y a un compromis certain.
Pareil avec les methode par lecture d'echantillon, tu ne peux quasiment pas jouer sur les parametres de l'"instrument réel".

Avec la synthèse MP, tu peux essayer de faire des trucs delirants ? qui n'a jamais revé d'avoir un violon dont les propriété de torsion et la longueur du manche evolue en focntion du temps. Qui n'a jamais rever d'exciter une caisse claire avec une force surpuissante sans rupture de la menbrane :!:

La synthèse MP possede un champ d'experimentation assez vaste...mais je laisse davidd en parler car ca m'a l'air un sacré fan du VL1...et ca m'evitera de me faire lincher en public