Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare

  • 77 réponses
  • 46 participants
  • 28 265 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
Les meilleurs open tunings pour la guitare
Au-delà du standard Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi, il existe quantité d'accordages alternatifs qui permettent d'explorer de nouveaux horizons sonores avec sa guitare. Petit passage en revue des principaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

La conclusion de l'article est très vraie : changer ses habitudes apporte toujours fraîcheur et inspiration. Mon préféré, pour le moment, le DADGAD. Il sonne toujours de façon magique. Un qu'il me tenterait d'essayer : le Nashville tuning...

... AF ON, NO Audio out...

3
C'est clair. Pour ma part kd me suis mis sur le tard aux open tuning ( a part le drop D que j'utilise depuis toujours). En les abordant dans réelles connaissances des positions d'accords dans une démarche de découverte "à l'oreille" juste en écoutant les notes, et les harmonies se faire par tâtonnement je pense avoir un peu gagné en musicalité. Cela fait sortir des schémas habituels. C'est vraiment très enrichissant.
4

En fait les open de E et D sont les même (seul la tension des cordes chagnent) ainsi que ceux de G et A. Les open de D et E sont appelés "Vestapol tuning" et les open de G et A sont appelés "Spanish tuning". Sinon l'article est bien sympa !

Pour bosser plusieurs accordages, je conseille d'avoir plusieurs grattes (même cheap) que vous laissez en open tuning tout le temps. Ca simplifie la vie et comme ça vous pourrez justifiez l'achat d'une nouvelle gratte :)

5

Moi qui suis clavier, j'admire les guitaristes pour cela : cette capacité à jouer des cordes qui ne sont pas toujours accordées de la même façon. Comme si je changeais les notes correspondant à mes touches blanches et noires. On a beaucoup de mal à l'envisager et je ne crois pas que beaucoup emploient les possibilités offertes par les synthés en la matière. Respect pour les guitareux !

6
Encore un bon p'tit article d'AF. Et de citer des exemples de chansons connues ça donne des repères. Ou un point de départ pour de nouvelles aventures sonores.

Classe :bravo:
7

Citation de : Jdy

 

Pour bosser plusieurs accordages, je conseille d'avoir plusieurs grattes (même cheap) que vous laissez en open tuning tout le temps. Ca simplifie la vie et comme ça vous pourrez justifiez l'achat d'une nouvelle gratte :)

 Y'a aussi les Variax pour ca .

Sinon l'accordeur Etune qui tourne les clefs de votre guitare .

8
DADADD. le seul accordagae avec lequel j'arrive a sortir quelque chose de potable avec une gratte :-D
9
Et Robert Fripp??? Si on parle d'open tuning, il y a la tradition et c'est très bien de l'évoquer, mais le new standard tuning aurait mérité un paragraphe, non?
10

A noter que D'Addario propose des jeux de cordes spécifiques à certains accordages : EXL150H (Nashville électrique) EJ38H (Nashville acoustique) EJ24 (DADGAD acoustique) et chez GHS les 1600 pour open de sol sur un Dobro (16/56 quand même!).

D'ailleurs, des exemples de tirants pour les open proposés seraient utiles je pense.

... AF ON, NO Audio out...