Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la voix

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 403 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la voix
Le guide de l’enregistrement - 86e partie
Attaquons-nous cette semaine à l'un des plus importants sujets de ce guide consacré à l'enregistrement : la captation de la voix. Comme nous allons le voir dans cette brève introduction, bien enregistrer la voix ne se résume pas qu'à placer au bon endroit le meilleur micro possible accouplé au préampli "idéal", loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intéressant. Merci Nantho. :bravo:

Je discutais avec des amis (producteurs) de la présence de la voix dans la musique contemporaine, peu importe son genre. Et il y a un début de consensus qu'eux même constatent dans un cercle plus large : les "mauvais traitements" infligés à la voix (excès de pitch/stretch merci Antares) l'abus de tics "Black Soul US" ainsi que l'appauvrissement du message sont en train de provoquer un rejet.
Personnellement j'ai toujours trouvé que la voix gâchait régulièrement le reste de la musique et je me suis résolu à ne surtout pas écouter les paroles pour éviter de les comprendre: un beau morceau mais un texte passable c'est tellement dommage.

Au moins grâce à toi il y aura de bonnes prises. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Excellent article, hâte de lire la suite. La voix à tous niveaux c'est complexe, de l'écriture au mixage. J'attends donc avec impatience les conseils de Nantho sur le sujet :bravo:

Edit : je suis complètement d'accord avec toi Linn. Entre l'auto-tune et les différents flood vocaux toujours plus stériles les uns que les autres j'apprécie de plus en plus la musique instrumentale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 15:06:01 ]

4
ça fait un moment que j'écoute de la musique instrumentale mais de bonnes voix ça le fait aussi....voici une intro très alléchante, j'ai hâte de lire la suite....
5
Je précise mon propos, afin que ça ne vire pas au trollage sait-on jamais.
Je (personnellement donc) considère que la voix est un instrument tout autant que les autres, mais comme le précise Nantho c'est un instrument à part porteur d'un message immédiatement intelligible en plus d'une portée émotionnelle.
La voix en tant que texture est un effet de style et comme tout effet il est bon de ne pas s'y perdre. Voilà pourquoi j'ai du mal avec la torsion des voix. Cher ou Infected Mushroom par exemple, deux artistes dont les qualités ne sont plus à démontrer, l'une chante juste sans tricher tandis que l'autre prend justement le parti de déconcerter l'auditeur, voilà deux exemples qui me semblent intéressants dans des registres bien à part.

J'espère sincèrement que Nantho profitera de ses excellents dossiers pour aborder les choix artistiques à la prise de voix. Parce que oui, une voix mélancolique ne se capte pas de la même manière qu'une voix "vindicative". Comme Nantho a coutume d'aborder les questions de façon très détaillée ça risque d'être extrêmement intéressant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 16:13:32 ]

6
Je fais partie de ceux qui vont attendre avec une impatience grandissante les prochains épisodes du camarade Nantho sur le sujet.
Et merci quand même sur ce que "tu" (Nantho) appelles une "pompeuse introduction" que j'ai trouvé absolument passionnante, pour la bonne raison que je n'avais jamais compris pourquoi, avec toujours les mêmes "réglages techniques" j'obtiens des enregistrements de ma voix totalement différents en fonction des chansons considérées...
Bref, si j'avais déjà "vu" la voix sous tous ces aspects indiqués que je connaissais sous son aspect "psychologique", je n'avais jamais fait le lien avec l'aspect "enregistrement" de... de quelle voix ?

Alors Nantho, magnes-toi !
Ya des Afiens qu'attendent !!!... ;-)
7
Contrairement à certains camarades Afiens, la musique purement instrumentale peut m'ennuyer. Une bonne chanson, bien arrangée, bien mixée et chantée au cordeau, peut me rester dans la tête pendant des jours entiers. Il y a tjs un air qui traîne dans l'air et qu'on attrape dans sa besace inconsciente et que l'on fredonne sans trop savoir pourquoi. La qualité du texte est bien sûr primordiale mais parfois des textes simples bien chantés font le job.
Merci pour cet article.
8
et que dit maitre gym de tout ca ? heu Gims !! pardon !! :-D
9
quelle unité sert à quantifier la musique de merde?

10
x
Hors sujet :
Justement, le dernier Jul est sorti il y a peu. Le Gimsomètre s'affole. J'ai déjà explosé les LEDs dès la 6ème seconde du premier titre.
J'ai peur pour la vie de mes semblables.
1380 MG, on est à 12 fois le maximum jamais enregistré sur l'échelle de PNL.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.