Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 41 898 vues
  • 52 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
871
Merci pour les précisions ! Moi aussi cette histoire de "réchauffage" m'avait étonné...

x
Hors sujet :
Citation de Storky :
Tu bosses dans la biologie moléculaire ?

J'en ai fait dans les 90'... mais je n'ai pas poursuivi dans cette voie... (et c'est vrai qu'il y a plein de similitudes avec la cuisine)
872
On m'a demandé de poster ça ici, j'ai calqué 11 transistors de mon stock pour faire cette abomination : TOUTES les Tonebenders dans le même boitier. Chacune a son contrôle de gain, la MK3 a en plus celui de tonalité bien sûr. C'est écrit gros au poska pour bien voir de loin sur scène. La cerise sur le gateau : une LED RGB qui s'allume en rouge, vert, bleu et blanc suivant la version choisie. Et bien sûr, un emplacement pour une pile !

fuzz-guitare-3242589.jpg
fuzz-guitare-3242590.jpg
fuzz-guitare-3242613.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

873
874
Ce type est un grand malade :bravo:
875
Bigre :clin::clin:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

876
C'est beau ce dévouement.
877
C'est top, quasi la fuzz idéale ! ça sonne ??


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

878
Citation de The :
Il suffit de changer le bias du transistor pour compenser la dérive en température. En gros, c'est une pédale thermostatée pour garder les transistors à une température constante, et généralement plus élevée que ce qu'il y a dehors. C'est une technique utilisée en électronique pour garder une certaine stabilité : d'habitude on utilise un transistor de même type couplé thermiquement pour suivre les évolutions de température, mais une autre technique consiste à forcer le transistor à une température constante éloignée de la température ambiante. De cette façon, on s'assure que le transistor n'aura plus de dérive puisque la température ne change plus.


Si j'ai bien saisi ton explication, le transistor peux fonctionner à n'importe quelle température pourvu qu'il ai un bias adéquat.Comme c'est plus facile de chauffer que de refroidir, on le thermostate
e à une température plus élevée que la température ambiante.
Ce qui me surprends, c'est que sur ma FF, il y a un réglage du bias. Si il fait trop chaud (25°C ça s'atteint vite) avec le potard à fond ça ne suffit plus à compenser.
Mais alors si le contrôle du bias allait plus loin ça irai?

Pour un bias fixe, la plage de température acceptable c'est au degré près ou plus ou moins 6-7°C?

Et pis d'abord c'est quoi le bias? J'ai jamais vraiment compris le truc pour les amplis à lampe non plus.

Citation de props :
Ce type est un grand malade :bravo:

Du coup on aime bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 13:24:28 ]

879


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

880
Je vais modérer mes propos : tes transistors vont pas forcément toujours parfaitement marcher quelque soit la température, mais je pense que ceux utilisés par Benson sont capables de tenir sans soucis la température et le bias imposé dans le circuit pour avoir une bonne fuzz :)

Le bias, c'est le point de repos, le point de polarisation. Ton transistor, quand tu allumes la pédale mais que tu ne joues pas de guitare, il se stabilise à un certain courant et de certains tensions, qui sont liés entre eux par des équations et de la physique. Bias un transistor, le polariser, c'est ajuster ces tensions et courant pour avoir un certain comportement :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO