Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir sa guitare 12 cordes

  • 107 réponses
  • 19 participants
  • 76 406 vues
  • 16 followers
1 Choisir sa guitare 12 cordes
Allez, je tente ma chance sur AF...

Je souhaite m'offrir une 12 cordes dans un avenir très proche.

J'hésite entre 2 modèles :

La Martin J12-16GT
http://www.mguitar.com/guitars/choosing/guitars.php?p=m&m=J12-16GT

et la Taylor GA412
https://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic/12-String/GA4-12/

Cependant, je reste bien évidemment ouvert à d'autres instruments.

J'ai passé une après midi à Pigalle dernièrement et dans d'autres magasins parisien, et je n'ai malheureusement pas pu trouver ces 2 modèles pour les essayer. La 12 cordes n'étant pas un instrument vendeur, il est très difficile de trouver des modèles dans un budget de 1000 - 1500 euros.
J'ai néanmoins pu tester la Martin DM12 (un peu plus de 1100 euros) que j'ai trouvé bien trop proche des modèles canadiens à 500-600 euros.

Concernant le jeu, je m'oriente plus vers vers des arpèges, du fingerpicking, voir du picking.

J'attends avec impatience, vos remarques sur les modèles cités ci dessus et vos conseils.

Merci par avance.
Afficher le premier post
41
Ben, le picking sur une douze cordes, c''est chouette
Ca sonne différemment d'une 6 cordes, même si c'est plus musclé à rendre.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

42
le fin du fin est de jouer les cordes normales avec le pouce et les cordes à l'octave avec les autres doigts icon_arrow.gif Michel Gentil le fait  très bien ;  ca  devient un autre instrument
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
43
ça serait pas plutot le contraire ?

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

44
Il faut bien prendre en compte que les douzes cordes souffrent beaucoup du fait de la très grande tension due aux cordes

Il n'est pas rare qu'en matière d'ocase on est des fâcheuses surprises ...

De plus du fait de la table renforcée, les 12 cordes ont un moins bon son qu'une 6 cordes ... moins brillant ... mais bon je me comprends et ne parle pas de certaines perles hors de prix ...

et pour le fun il y'a une profusion de modèles plus ou moins bon et étonnant qui sont en ventes sur Ebay ou l'on trouve maintenant des doubles manches électriques 6 c + 12 c , en mode acoustique et même avec un manche de basse ... bref y'a pratiquement toutes les configs possibles et pour pas trop chère ... ( fo aller sur Ebay.com c'est mieux)

http://cgi.ebay.com/Double-neck-acoustic-electric-guitar-6-and-12-string-/200473722412?cmd=ViewItem&pt=Guitar&hash=item2ead2a3e2c

J'aime bien celle la ... pas essayé mais bon à mon avis fo la customiser après avec un bon système Electro

45
ah oui
les doubles manche: j'en suis pas là! y a une housse pour ça ? lol
auj, je me prendrai pt être une 12 cordes Seagull, Norman ,ou art et lutherie
vu que j'ai pas envie de mettre 1000 euros pour une taka ( y en a des moins chères mais bof à vide, d'après mes souvenirs)

J'ai une gratte d'ebay payée 70 euros! et bien de bonnes basses ( le la à vide se fait sentir dans toute la table) après, le son fait un peu plastique, métallique, pas assez clair mais peu ont cette puissance.

Sinon, j'avais essayé une ovation : bon son mais , je pense qu'elle est plus faite pour être branchée.

POur l'info, j'ai entendu que JF Lalanne avait mis un mi grave de basse sur sa Gibson rouge.
Il a aussi une double manche Lâg mais pas 12 cordes
46
La double manche de JF Lalane c'est une autre histoire ! mrgreen
47
en fait, c'est pas le 1er à avoir un double manche folk
48
Citation de révérend :
ça serait pas plutot le contraire ?
ooupps si  tu as raison
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
49
> uilean
C'est que tu avais remis en question des décennies de montage de corde sur 12c, là, d'un coup mrgreen

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50
Dans le dvd de Le forestier , y a une Guild 12 cordes à 2000 euros ou +
https://www.youtube.com/watch?v=76lln3xguWw

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 23:58:35 ]