Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45

  • 52 réponses
  • 22 participants
  • 24 451 vues
  • 9 followers
1 Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45
S'il vous plaît, j'aurais besoin de vos avis pour acquerir une de ses deux guitares.
Je suis amoureux du son de ces deux guitares, mais je n'arrive pas a me decider :((( . Je joue dans un registre de
rythmiques plutot lentes (dans le style de Air) et ce serait surtout pour faire de la prise studio avec un U89 et une tranche neve.
Laquelle a votre avis me conviendra le mieux ?
Afficher le premier post
41
Je n'ai pas d'avis objectif sur la D18, elle ne correspond pas à mon jeu. Mais c'est certainement une bonne gratoune.
42

Citation : Quand je parle d'intimité, c'est aussi et surtout pour évoquer un style.


Tu as trouvé le mot juste : une J45 sonne intime, même quand elle est jouée fort. Une J45 sonne artisanal, à la limite un gars qui n'y connait rien en guitare se demandera peut-être pourquoi elle est si chère avec un son si peu spectaculaire et peu brillant :?!:
C'est du pur bonheur cette guitare.
Pas mal de bluesmen adore la triturer, et jouer très fort dessus. Moi personnellement je suis plutot tendre et j'adore le résultat. D'autant plus que les contrastes d'intensité crèvent les oreilles quand on a un jeu nuancée. Les folkeus appuient souvent plus sur les cordes quand ils reprennent leur souffle, ce qui crée une dynamique très naturelle dans les chansons, et pour ça la J45 est parfaite.

Citation : C'est vrai que les grosses basses peuvent être étouffante a la longue....
D'ou mon attirance pour la J-45 car basse présente sans être étouffante, plutot tendue :-)
J'entend souvent qu'elle est excellente pour le blues et aussi picking !


C'est tout à fait ça.
La J45 a des basses mais elles ne marchent jamais sur les plates bandes des medium-aigus. Encore une fois les nuances de la guitare jouent pour nous : on veut plus de basses? Et ben il suffit d'appuyer un peu plus, la réponse de la guitare est immédiate.
Certaines D35 (surtout anciennes je crois) ont des basses très présentes, voire trop pour beaucoup d'oreilles. Sur les modèles récents on le sent aussi, mais moins comme un défaut que comme une caractéristique.:oops2:

D18... bonne guitare mais dommage de ne pas mettre un peu plus pour une J45.
Pour moi une guitare c'est soit 500-600€ (style haut de gamme seagull ou Yamaha) soit le prix qu'il faut pour avoir la guitare de ses rêves.
En occase on trouve des J45 pas trop trop cher, moins de 1400€ en tout cas.
Une D18 c'est une guitare un peu intermédiaire : La différence de prix avec une Yamaha ne se justifie pas vraiment.
43
Mince logan, tu vas me faire regretter d'avoir commander la Martin D-18 ! :-)
J'ai finallement tranché en me disant que La gibson est moins polyvalente style Brassens sonne pas trop bien je trouvais :-)

Aussi, je joue essentiellement du blues et les basses de la D-18 risque de me manquer...
C'est vrai que le son de la J-45 est fort attachant mais je le trouvais aussi un peu électrique avec un effet de résonance, très sympa aussi.
Mais la D-18 avait un son un peu plus chaleureux a mon gout bien entendu.

Dans le futur, je ma laisserais tenter par une Gibson Bluesking que j'ai vraiment adoré !! (si je la trouve en seconde main bien entendu)

Nicolas
44

Citation : La gibson est moins polyvalente style Brassens



ceci dit, Brassens, c'est plutôt de la corde nylon.
45
Désolé d'en contredire quelques-uns mais la Favino de Brassens avait des cordes aciers (Savarez Argentine, comme une Selmer). Elle était même spécialement prévue pour cela ! Il paraît que monsieur Brassen détestait le nylon.

Pour revenir au sujet initial, je suis partisant la J-45. Je trouve les Martin à caisse en acajou un peu fades sur le plan sonore (mais bien plus équilibrée basses-médiums-aigus que les modèles en palissandre). Ceci étant dit, je croîs que l'on s'attend à un son bluffant en les jouant est l'on est déçu d'entendre un son excellent mais mille fois entendu pour la bonne et simple raison que c'est justement une guitare que l'on utilise sur tout les enregistrements !

La Martin a des sons plus folk, plus organiques. Elle se mèle très bien à d'autres instruments. La Gibson est elle plus incisive et se démarquera dans un mix parmi d'autres guitares. Elle permet aussi de regarder ves le jazz où la Martin sonne beaucoup trop folk (à mon goût).

Voici donc mon avis très suggestif. Bonne chasse !
Sonny Boy Havidson
46
Meme "probleme" ici :

je n arrive pas á me decider entre Martin HD28, Gibson J45 et surtout Gibson South Jumbo ...
En formation guitare/voix, je trouve les Gibson nettement au dessus (goût) --- par contre dans un mix avec d autres instruments, la martin se place mieux !

La vie est parfois compliqué !?
47
Je trouve le dilemne plus difficile entre une HD28 et une J45 qu'entre une D18 et une J45. Pour ma part la J45 est bien au dessus de la D18, mais du niveau d'une HD28. Ceci dit j'ai eu l'occasion d'essayer des HD28 qui résonnaient comme des cathédrales et d'autres façon casserole (j'exagère à peine). Conclusion, je ne me déciderais qu'après les avoir essayés. C'est une affaire de coup de coeur.
48
Je viens de passer la journée á tester :

Martin D28
Martin hd28
Gibson j45 Modern Classic et True vintage
Gibson Hummingbird Modern Classic et True vintage
Gibson J30 reissue
Gibson J60(ouJ40 je ne me souviens plus) reedition aussi

etc ... en tout cas tous les modèles qui m interessent ...

Pour moi la conclusion est maintenant :

en "qualité" sonore, la martin hd28 surclasse tout le monde si on entend par qualité "homogeneité" du spectre, il y a tout dedans, surtout de magnifiques basses. En gros, c est celle que je prefere au niveau du son. C est super "maitrisé".
J ai aussi adoré le son de la j30 reissue et J60(ou J40) --- mais pas autant que la hd 28.
Honnetement, la d28 sonne tres bien lorsqu elle n est pas comparé avec la hd28 --- parce que dans ce cas, elle fait vraiment pale figure
Par contre, un peu décu par les modeles True vintage de J45 et hummingbird --- mais elles sont vraiment magnifiques. Ca donne envie de les avoir rien que pour ca. On a vraiment l impression d avoir une guitare completement vintage mais en parfait état.

Et effectivement, j oublie l achat par correspondance, car c est ahurissant á quel point 2 guitares du meme modele peuvent sonner differemment.

Pour moi, l ideale serait une J45 ou Hummingbird True vintage avec le son de la hd28 --- aiaiaiaiaiai
Personne fait ca ?
49
Ca y est, j ai cassé la tirelire pour une hd28, je suis aux anges !
50
:bravo: Bienvenu au club. Tu verras c'est que du bonheur et qui ira en grandissant avec l'age de la guitare.
https://guitare-acoustique-folk-dreadnought.martin-co.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14419.html