Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin 5th Avenue
Photos
1/212
Godin 5th Avenue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série 5Th Avenue (Série)

Sujet [News] [NAMM] Godin 5th Avenue

  • 153 réponses
  • 28 participants
  • 25 139 vues
  • 30 followers
1 [News] [NAMM] Godin 5th Avenue
Godin annonce la sortie d'une nouvelle guitare acoustique archtop esprit vintage : la 5th avenue.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Ah ? Moi je l'aime de plus en plus.
Justement pour cette polyvalence entre jazz, folk et blues qui me correspond bien.
J'ai essayé plusieurs Gitane (entre autres manouches) et ait même possédé une copie premier prix d'imitation selmer et, pour mon jeu en tout cas, passé le jazz manouche, point de salut : tous les plans qui s'en éloignaient ne sonnaient pas. Or comme je ne suis pas suffisamment doué ni motivé pour me consacrer pleinement à ce style...
Par contre je suis assez heureux de pouvoir m'approcher un peu du son de guitare acoustique d'Oscar Moore (guitariste de Nat King Cole) ou du guitariste de Chet Baker sur l'album embreacable you : un son acoustique, donc, mais plus feutré que celui du Hot Club de France de l'époque.

J'ai aussi remarqué que je trouve le son beaucoup plus rond joué aux doigts ou avec des médiators assez light, ceux que j'utilise déjà sur folk (0,7 mm) plutôt qu'avec les Wegen, Dugain ou Big Stubby de ma période jazz manouche.
82
Ce n'est pas que je n'aime plus cette Godin, jba... c'est plutôt que je réalise enfin qu'elle a les défauts de ses qualités, à commencer par un son vraiment très particulier, un son trop exclusif quoi.
Je ne connais pas vraiment le son d'Oscar Moore, il faudra que je retrouve de vieux morceaux de Nat King Cole pour pouvoir comparer, car j'ai plutôt tendance à cantonner cette guitare dans un répertoire très blues. C'est certain qu'on peut lui faire passer quelques "petites manoucheries" (genre Thomas Dutronc), mais plus loin je n'y arrive pas... bon, ça vient peut-être aussi de moi après tout! :???:
Pour les médiators, je suis d'accord avec toi, des nylons de 0.73 à 0.88 mm rendent mieux qu'avec les "gros calibres" genre Dugain. Pour les rythmiques ou les accompagnements voix, les doigts en fait se sont imposés tout seul dés le départ pour moi. Par contre pour égrainer les arpèges je trouve que le son est à la limite de l'audible, donc la plupart du temps je la joue avec des dunlop nylon en 0.88
Côté cordes, j'ai essayé (pas longtemps) un jeu d'Argentine mais les sonorités devenaient vraiment brouillonnes voir criardes, du coup j'ai opté pour de l'adamas phosphore bronze en 13-56: ça me convient déjà mieux... mais ça manque encore vraiment de sustain à mon avis. :??:
Dans un futur proche je pense que je vais équiper cette guitare d'un micro-flottant... comme les toutes premières archtops :idee:
@+
83
Là, j'ai monté les ernie ball titanium, pour voir... le son est très folk clean au premier abord (ce qui m'embêtait un peu) mais soit mon oreille s'est faite, soit les cordes se sont un peu adoucies, le son me va très bien maintenant. Je pense que la prochaine fois, je monterai mes cordes habituelles, d'addario exp ou elixir, pour voir.
Les argentine, je le sens pas trop.... quand j'avais ma copie manouche le son me plaisait à peu près une semaine. Et généralement dans l'intervalle le sol cassait.
84
Gnarf, un mois presque que je ne l'ai plus rejouéee maintenant :oops:
Le son est vraiment trop particulier pour moi, je n'arrive rien à en tirer qui m'intéresse réellement... dommage pour une gratte qui n'a même pas 3 mois :(
Bref, je la mets en vente! Si vous en cherchez une "natural" avec étui dans la région centre, vous pouvez me contacter, elle n'est pas pour moi cette Godin
@+
85
Salut les copains!

bon j'ai enfin trouvé un petit mag qui avait la bestiole en rayon, j'ai donc pu l'essayer...
Effectivement, le son est très particulier... Je n'en aurai pas attendu moins d'une manouche... Mais elle n'est pas manouche!!!
je l'ai trouvée très sèche, sans sustain, mais d'un confort remarquable et fort appréciable... Et j'avoue que son manque de sustain ne me dérange pas, mais je comprend sans problème que ça puisse lassé.
Moi qui joue sur une Gallato (pure manouche) depuis quelques mois, j'ai trouvé cette guitare très bonne dans le sens ou son manche m'a beaucoup rappelé celui de mon Ibanez (modèle jazz). Celui de ma gitane étant "carré", il est trop différent de mon électrique et du coup ça tournerait vite à la vicieuse tendinite...
J'avais essayé le modèle Gretsch G100, et il n'y a pas photo sur le confort de jeu : merci M. Godin !!!
Quant aux finitions, j'ai retourné la bestiole dans tous les sens à la recherche du petit défaut... Je ne l'ai pas trouvé ! Pas la moindre trace de colle, le verni poli est impecable... un joli petit joujou... et légère avec ça.
Je reste persuadé qu'un jeu de filet plat achèverait la personnalité de son son... Dès que j'aurais pu acheter la mienne j'essaierai et je vous raconterai... Ca devrai lui donner pas mal de velouté et de douceur (un bon plectre pour l'attaque et en avant!)
au fait l'occaze me parle, si tu l'as toujours, contacte moi !!
86
Tout à fait d'accord pour la quasi absence de sustain... à la longue, quand tu essaies d'enchaîner des morceaux très différents les uns des autres, et bien ça devient franchement bizarre (alors qu'au départ c'était cette "étrangeté de son" qui m'avait séduit). Un dobro dont j'avais abaissé l'action m'avait déjà eu de la même façon il y a 10-15 ans, j'aurais dû m'en souvenir :oops:
Je pense à la description du manche que tu dois avoir la Gallato "Django" (copie quasi-conforme de la Selmer originelle), je l'avais essayée l'année dernière lors d'un petit détour vers Toulouse: vu que je joue très souvent sur des 12 cordes et des classiques le manche ne m'avait pas vraiment gêné mais c'est vrai qu'il était tout de même assez balèze pour que je le remarque :clin:
J'ai toujours ma 5th avenue, oui, elle est toujours à vendre (je l'ai ajoutée ce week end dans les petites annonces -> il suffit de cliquer sur annonces en haut de la page pour la lire, c'est celle à 440 euros avec case... j'ai remis un jeu de corde d'Addarrio phosphore-bronze Exp en light comme celui d'origine et elle est vraiment comme neuve - c'est à vérifier mais même le pickguard n'a pas la moindre véritable rayure :!: )
La plupart du temps je l'ai jouée aux doigts ou avec des médiators très souples comme des nylon en 0.73, c'est pour ça que jamais j'aurais eu l'idée de monter des filets plats... à mon avis (basé sur des demi-caisse) le son deviendrait complètement "étouffé" : c'est difficile à expliquer, le concept de cette guitare est vraiment bizarre - même si la projection acoustique est plus faible qu'une folk on a du mal à s'entendre si on chante par dessus, c'est un peu comme si l'appui de la guitare transmettait le son directement dans la cage thoracique... du coup on chante faux, faute de pouvoir dissocier le son de la guitare de celui de la voix, je m'en suis aperçu après avoir enregistré sur youtube une vieille reprise de David Sylvian (Earthbound je crois, et je l'ai laissée en ligne quand même).
Enfin bon, je voudrais pas non plus dénigrer le concept de cette guitare, mais tout ça pour dire qu'au bout d'un mois en fait j'ai vite réalisé qu'elle avait un usage trop limité pour moi (quand du simple accompagnement acoustique devient périlleux, me concernant ça tourne à la contrariété, quoi) :??:
@+
87
Salut,voilà mon témoignage;j'ai une 5th avenue black depuis une petite semaine.
Elle me faisait vraiment envie quand elle est sortie,et ici à Québec elle encore moins chère (dans les 300€ ).Je regrette vraiment pas,ça me fait une bonne petite acoustique pas chère,lègére,et originale.
Ce que j'apprécie,c'est de pouvoir jouer les mêmes morceaux que sur mes électriques,ce qui ne rend pas toujours bien sur une flat-top.
Aussi elle vraiment confortable,le manche est bien conçu,on peut aisèment jouer debout avec une sangle.
J'ai remarqué aussi en en essayant plusieurs,que le réglage de l'action avait une très grande influence sur le volume et la projection.
J'ai monté des filées plat d'addario 11-50 et ça sonne beauoup mieux,c'est plus équilibré,et les basses sont mieux rendues(dans les limites d'une guitare archtop).J'ai ensuite baissé l'action,et réglé l'intonation.
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé les filées-rond adéquats sur une arch-top;et en plus c'est tellement confortable.(et effectivement,isnalawica,tu auras un son plus "doux" )

Pour ce qui est de la finition,pour le prix,c'est clair que c'est vraiment très bon,la teinte et le vernis sont bien nets (par un robot,certes,mais bien faits quand même).Après on y trouve quand même quelques petits défauts,genre le sillet de tête qui n'est pas très bien ajusté,mais si on cherche plus loin c'est vraiment du chipotage...

Donc je suis bien content,et je compte lui coller un mini humbucker flottant pour la jouer électrique sans compromettre son aoustique.

Vous pouvez me poser des questions si ça vous tente,d'autant que j'ai visité l'usine et suivi la plupart des étapes de sa fabrication.

Talk about the Blues.

88
:((( Quand c'est qu'elle arrive la version avec le P-90 ??!!! :(((

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

89
Salut camarades !

déjà pour répondre à Gaspard, j'ai eu la django un temps, mais actuellement j'ai le modèle rs1939 série 1 de chez Gallato... Très bonne gratte, à ceci près que la mienne a le manche qui ressemble de plus en plus à un arc et qu'elle est donc de plus en plus dure à jouer :((( ... Personne ne peut m'aider sur ma ville alors si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur :??: !
J'ai réessayé la 5th avenue dans un autre mag aujourd'hui :aime: ... J'ai fait attention au sustain et je doit dire qu'après révision, je trouve qu'il n'est pas si mal en fait... Ceci dit, je gratte avec un plectre genre écaille de tortue (assez énorme) et j'ai tendance à attaquer un peu à la manouche... en accords, il est vrai qu'elle sonne un peu plat, manque de basse et le sustain est très (voire trop) léger.. Par contre quand on part sur une gamme, le volume devient intéressant, le sustain est beaucoup plus palpable : j'avoue avoir abusé à tenir mes notes, à tirer sur les cordes, les détendre en tenant la note... ça sonne longtemps... Et surtout, un confort de jeu incroyable... presque aussi bon que mon Ibanez. Et ça, pour une accoustique, c'est la première fois que j'en essaie une aussi confortable. (Faut dire que j'ai pas forcément les bonnes références!!! entre mes gallato à problème et ma folk qui a trop souvent fait du camping et des feu de camp!!)
Je reste convaincu que des filets plats et on a une acoustique jazz bien symphatique...
90

Talk about the Blues.