Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin 5th Avenue
Photos
1/212
Godin 5th Avenue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série 5Th Avenue (Série)

Sujet [News] [NAMM] Godin 5th Avenue

  • 153 réponses
  • 28 participants
  • 25 119 vues
  • 30 followers
1 [News] [NAMM] Godin 5th Avenue
Godin annonce la sortie d'une nouvelle guitare acoustique archtop esprit vintage : la 5th avenue.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
42

Citation : Moins de 500 € avec l'étuis ?



Non, je pense plutôt qu'elle sera vendue en housse comme on peut le voir sur Thomann : https://www.thomann.de/fr/godin_5th_avenue_cognacburst.htm
43
44
Je pense pas, non. Sans doute au canada, comme d'habitude les godin/seagull/S&P etc...
45
Oui... Je ne sais pas comment ils font, mais ils arrivent effectivement à fabriquer des guitares de qualité à des prix bas au Canada, aux USA ou en Allemagne !
46
Salut les gratteux,
je suis comme vous très inspiré par ce nouveau bébé de Godin et à force de fouiller, je suis tombé sur une vidéo d'un chanteur (je suppose du Québec...). Bon faut aimer le genre mais je pense que le son a réellement était enregistré avec la 5th avenue (moèle électrique). On sent le son américain, bien brillant, certes joli mais presque dommage...
http://www.godinguitars.com/godin5thavenuep.htm
si ce lien ne fonctionne pas, le chanteur s'appelle LABRIE (je n'ai pas retenu le prénom).
je suis auusi tombé sur you tube sur une vidéo tournée pendant le NAMM avec R Godin présentant la bête. Vidéo du même genre que sur accoustic guitare, moins proprette et donc plus nature. A voir ...
Tous comme la plupart des personnes qui ont laissé des messages sur ce forum, je suis prreneur d'une démo ou d'autres avis suite à tests. Merci!
47
Les guitares archtop sont généralement chers car conçues globalement comme les violons/violoncelles :

tables et dos sont composés respectivement de deux pièces de bois collées puis mises en forme en taillant dans la masse pour obtenir une certaine courbure; une fois la courbure obtenue il faut maintenant avoir la même épaisseur sur toute la surface de ces deux "planches" (messieurs les luthiers, pardonnez-moi pour le terme)... çà demande du temps et de l'expertise (et accessoirement un bois suffisamment dense, homogène, musical et à qui on laissé le temps de sécher NATURELLEMENT).

Notre petite "5th avenue" ça m'a l'air d'être autre chose : des planches mises en forme sous contraintes (température et pression). C'est bien moins couteux comme conception. Le rendu n'est peut-être pas équivalent.

J'étais tout emballé par la vue de l'engin et j'aimerais bien l'essayer; elle me fait de l'oeil à moi aussi...!

C'est sur le long-terme que je me pose des questions : notre belle 5th avenue va t-elle vieillir sereinement ?

Un pocesseur pourrait-il avoir la gentillesse de regarder par les ouïes et me dire ce qu'il peut voir de l'assemblage? Aussi je suis curieux de savoir s'il y a un simili Virzi ou autre dispositif qui peut influencer le timbre de l'instrument.

Merci d'avance
48
Salut,
qu'est-ce que tu appelles un simili Virzi?
je possède une ibanez du même type (af75D-TOR) et je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur la conception de ce genre d'engin ("les premeirs prix"), parcequ'elle sonne relativement bien (je joue souvent non branché, appart oblige) bien que le volume soit loin d'une folk. Peut-on espérer avoir plus de puissance avec la 5th avenue, enfin réellement? parce que si on en croit les rumeurs, légendes et autres fantasmes, elle sonnerait vraiment bien...
49
Connaitre l'anatomie d'un instrument noble, ça permet de mieux l'aborder.

Le "Virzi", c'est un peu l'ancêtre du résonateur (au niveau philosophique du moins), il sert à "donner un peu plus de coffre" à l'instrument dans lequel il est monté.
C'est un ensemble de pièces dont une d'épaisseur relativement fine (la forme est entre l'ovale et celle d'un cœur).

exemple :

www.folkofthewood.com/Images3/rigelvirzi1.jpg


IL est collé sous la table d'harmonie et généralement le plus proche possible du chevalet (donc quasiment en dessous, histoire de vibrer avec le plus d'amplitude possible).
Si on observe la caisse de résonance de profil (la face éclisse), il faut imaginer la virzi vers le milieu de l'épaisseur de la caisse.
50
Salut,
merci à toi Manjih pour ton partage de connaissances...

après une virée sur Toulouse où j'ai testé la Gretch G100, gratte, pardon, Guitare du même genre, j'ai discuté avec le luthier employé du mag et avec son boss qui a essayé la 5th avenue au NAMM, je ne pense pas qu'il y ait un virzin sur la Godin. la Gretch a apparemment un plus gros gabarit et sonne incroyablement (qualité et projection- c'est quand même pas une jumbo) mais n'est pas pourvu de ce genre d'installation. Par contre ils m'ont conseillé d'attendre une dizaine de jours pour essayé la 5th avenue qu'ils attendent impatiemment, sans m'enflammer sur la Gretch (bon signe ?).
Pour info, seuls les modèles accoustiques seront dispo (il va falloir attendre plusieurs mois si j'ai bien compris pour l'autre), mais il est possible de monter un micro flottant en bout de manche (au moins on conserve la puissance accoustique si c'est vrai qu'ils ont changé les barrages sur l'autre) et on laisse la table sans entrave à la raisonnance.
En terme de cordes, c'est au choix suivant ce qu'on cherche comme son : argentine pour du manouche (pas de prétention...c'est pas une gypsi), filet plat pour du jazz son feutré (la G100 est montée d'origine avec ça, c'est du bonheur, je n'avais jamais essayé...), pourquoi pas du bronze pour une bonne projection bien brillante. Je me demande si la 5th avenue n'est pas montée avec ça au départ... A voir auprès de ceux qui l'ont déjà...
Dernier détail de comparaison entre les deux, 400 euros au moins de différence... Le modèle G100ce que j'ai vu est "l'électrifiée" et fleurte avec les 1000euros...à poil (ni housse, ni sac d'emballage... même pas en plastique) C'est pas le même budget! A ce prix là, elle peut être belle, bien finie, avoir du son, et le sourire!!!
Au final, le boss m'a dit que la Godin était une bonne gratte, bien conçue,confortable, avec une caisse beaucoup moins imposante que la G100... et qu'il l'a commandée aussitôt. Mais il n'a pas voulu rentrer dans les détails non plus: il a essayé plusieurs centaines de grattes en quelques jours et sa mémoire n'a pas retenue de quoi assouvir ma curiosité sans limite. Il se souvient surtout qu'il l'a appréciée, et qu'il est pressé de les recevoir !