Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 320 réponses
  • 201 participants
  • 962 847 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
211
x
Hors sujet :
je me demande si Doc plus n'a pas raison quand même!!!
d'ailleurs, en parlant d'avatar, j'ai failli ne pas te reconnaitre depuis que tu es devenu futé

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

212
x
Hors sujet :
Mon nez est plus crochu que le tien, j'espère qu'il n'y aura pas confusion

Citation :
d'ailleurs, en parlant d'avatar, j'ai failli ne pas te reconnaitre depuis que tu es devenu futé

x
Hors sujet :
Tu m'as vraiment reconnu? Je suis inquiet...:???:
213
x
Hors sujet :
nan, il y a confusion sur le dernier point, je me suis mal exprimé.
je parlais à Doc Plus en fait au sujet de son changement récent d'avatar...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

214
J'hésite beaucoup à acheter un kit. Je trouve que ce n'est pas rentable. Pour l'instant je préfère partir d'un modèle tout fini à prix écrasé, surtout en ce moment avec les soldes d'été. Le seul avantage que je vois au Kit c'est d'avoir la table en finition bois naturel.
215
le principe du kit à monter soi meme c'est de pouvoir se contruire une guitare personnalisée pour un prix modique
il n'est pas vraiment destiné à quelqu'un qui souhaite économiser par rapport à une gratte finie car à ce prix là tu en trouves facilement des neuves prêtes à jouer, ex : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt16sb.htm
On est pas dans la meme attente là, une guitare perso ce n'est pas une guitare d'usine et l'inverse aussi

Pour la table finition bois naturel, il faudra tomber sur le bon corps et le bon manche parce qu'il y aura tjs des défauts que ce soit dans le veinage ou tout simplement des marques tout simplement parce que le tilleul est un bois tendre et il se marque facilement

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:20:02 ]

216
Moi je vois au moins un avantage, pour 68€ t'a déjà un manche de qualité tout à fait correcte qui t'aurait coûté entre 150€ et 200€ acheté seul. Après un corps c'est assez faile à fabriquer et autant consacrer un peu plus d'argent à un bon accastillage qui lui jouera sur la tenu d'accord ; et de bons micros. Après ça n'a d'intérêt que si tu recherche une configuration que tu ne trouves pas dans le commerce et que tu aimes bricoler, sinon autant passer son chemin ;)

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:19:16 ]

217
Je plussoye. Un kit Strat de chez Thotho + un kit de trois single coil Fender pour un total de 156€, je trouve ça pas cher pour avoir un son de Strat.

Bon, ok, le manche du kit Thotho n'étant pas un manche mapple, et le choix de micros Fender que j'ai fait (CS 69') étant ce qu'il est, j'ai un son Fender qui n'est pas le clair et claquant que je recherchais, mais c'est réèllement du Fender à l'oreille, preuve que le kit est fidèle à l'électronique dont on l'équipe. Je le redis, 156 € tout compris, faut chercher pour trouver ça en "modèle tout fini à prix écrasé", me semble-t-il.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 19:06:29 ]

218
Voila ce que je voulais dire :
si le but est de la repeindre, ce sera beaucoup plus facile sur une base déjà peinte d'origine, un léger dépolissage suffira au lieu d'une préparation fastidieuse avec bouche pore, ponçages...etc le corps sera déjà apprêté et le manche déjà vernis. De plus la guitare étant reçue toute assemblée, on pourra la jouer pour juger des améliorations à faire avant démontage.
J'ai une Strat Eagletone que j'ai payée seulement 50€ pendant les soldes d'été chez Woo.... C'est une base intéressante pour se faire une guitare personnalisée. J'ai attendu un an pour l'étudier, si il elle avait un gros défaut (manche qui vrille?) je pouvais la renvoyer en garantie. Maintenant que je la connais bien je vois comment l'améliorer.
Je voulais juste montrer que la formule Kit n'est pas obligatoire pour se faire une guitare custom.
219
Salut,

J'ai monté un kit de chez Thomann pour m'amuser et je peux dire qu'on ne fait PAS d'économies. Les outils, le bouche pores, la peinture... tout compris à la fin ça revient bien plus cher que la même guitare finie chez Thomann.

Cuki
220
Bah c'est sûr, si tu fais l'acquisition de tout le matériel pour UN projet, c'est évident que ça ne présente pas d'intérêt. Faut envisager la chose sur du long terme avec d'autres projets à la clé.

Par contre, si tu as déjà tout le matériel déjà utilisé et amorti, ça devient réèllement interessant et éconmique dès le premier projet. Et je rajoute que, personnellement, la qualité esthétique du corps dans le kit Strat que Thotho m'avait envoyé était telle, que j'aurais bien pu me passer de la peindre (vernir direct, ou finition huilée), elle aurait eu belle allure. J'avais l'apprêt et la peinture, donc...