Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 394 réponses
  • 593 participants
  • 3 040 227 vues
  • 530 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
27701
Petite histoire de restauration autour de ma S......D M....r4 :mrg:

En 2010, j'avais fait l'acquisition du Module No5 qui permet de switcher séparément (et dans toutes les combinaisons entre micros) entre les modes double et/hors phase, ou splittés (avec volume et tone pour chacun). Le hors phase surtout m'interessait, et c'est vrai que sur le micro bridge c'était assez sensible. Par contre, sur le grave, pas de changement, et à peine une petite inflexion avec les deux micros ensemble. En même temps, je me disais qu'un micro grave, c'est un micro grave, volontiers moins défini...

Et puis le Module 5 je me suis amusé à le tester aussi sur la Modulator 6 que j'ai achetée en Octobre. Et là, la claque! Même sur le micro manche, chaque position est parfaitement facile à distinguer, et pas qu'un peu. Alors j'ai quasiment eu confirmation du souci que je pressentais déjà lors de la présentation de la basse sur le sujet de l'ami Hillmore.

J'ai donc sorti le multimètre, ouvert la baie des modules et commencé à tester les connexions de la basse (pas celles du module, puisqu'il est 100% fonctionnel avec la guitare), mais plutôt directement au bornier:



Ce bornier, il récupère les 4 fils de chaque micro pour les redispatcher dans le module, dont les connexions en font les différents modes d'utilisation, selon ce principe là:



Déjà au bornier, sur 4 bobines, 3 m'offrent une impédance moyenne de 6,4 kOhms, et la dernier 0,0. Zéro, c'est soit coupure soit court-circuit. Mon intuition auditive est donc vérifiée. Alors tant pis, malgré l'age et le respect dus à ma belle blonde, je me lance dans le démontage du humbucker manche, pour en découvrir au fur et à mesure du déshabillage les étapes suvantes:



Pour la légende: Première et deuxième photos, le papier entourant la bobine côté chevalet de ce micro manche est décollé... on a déjà du intervenir dessus.
Troisième photo, il est là le problème: Le fil et coupé, je n'ai plu qu'un des deux brins du bobinage.
Quatrième photo, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, un précédent propriétaire a jugé bon de souder ensemble les deux extensions de cette bobine :facepalm:

Bref, je prends la décision de démonter la bobine incriminée pour l'emmener chez mon luthier local qui m'a si bien réglé la 6 cordes.



Ca fait peur, hein?! La basse a vécu quasiment 20 ans aux Sables-d'Olonne... Merci l'air marin de l'Atlantique :oops2:

Mon luthier a rebobiné de A à Z, avec bien des vicissitudes: La finesse du plastique des cadres de bobine est telle qu'à 41 ans ce sont des accessoires qui ont du mal à encaisser une deuxième fois la chaleur du parafinage ET l'étranglement du bobinage. La bobine s'est bien vrillée, mais j'ai tout de même réussi à la réinstaller, ressouder aux plots du humbucker, et réinstaller le tout dans la basse. Branchement dans l'ampli et là verdict: Putain, quand ça fonctionne, il y a une vraie différence au micro manche entre double en/hors phase et splitt. Et en intégrant les combinaisons avec le micro chevalet, j'ai récupéré au total 6 sons qui n'avaient jamais été accessibles, puisque depuis le début le micro ne fonctionnait dans toutes les positions qu'en simple (et simple diminué quand je le basculais dans ce qui aurait du être les deux positions "double").

Grandiose!
27702

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

27703
:bravo: tu l'as fait bobiner pour quelle impédance ?
Les barres aimants dans lesquelles sont vissés les plots réglables, c'est ferrite, alnico ?
T'aurais peut être pu y mettre un bobinage de Jazzbass à défaut,
mais faut garder l'originalité de l'instru collector
27704
Je lui ai demandé de viser une impédance voisine des 3 autres pour ne pas être à la rue par rapport aux spécifications d'origine, mais la bobine qui s'est effondrée l'a empêché d'aller jusqu'au bout du processus. Il est d'ailleurs question qu'on en refasse faire une par une de ses connaissances en impression 3D, et celle-ci serait alors plus solide pour redonner encore davantage de tours, si toutefois ça doit apporter quelque chose au son, ce qui à la minute om j'écris ne paraît pas utile.

Le bobinage JB n'était pas envisageable, et aucun autre d'ailleurs, vu que bobine en main il m'a avoué n'en avoir jamais rencontré de semblable, elles sont spécifiques, aux côtes des micros maison intégralement conçus et fabriqués par la marque à l'époque. Et pour la nature des aimants, je suis incapable de te répondre :noidea:

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 10:52:14 ]

27705
Citation de Max_Onhoff :
Je lui ai demandé de viser une impédance voisine des 3 autres pour ne pas être à la rue par rapport aux spécifications d'origine, mais la bobine qui s'est effondrée l'a empêché d'aller jusqu'au bout du processus. Il est d'ailleurs question qu'on en refasse faire une par une de ses connaissances en impression 3D, et celle-ci serait alors plus solide pour redonner encore davantage de tours, si toutefois ça doit apporter quelque chose au son, ce qui à la minute ou j'écris ne paraît pas utile.

Normalement les deux bobines d'un micro ont la même valeur, il me semble...
27706
Pas necessairement. Et pour être sûr de ne pas faire de connerie, je m'en suis remis à un pote qui passe 10% de son temps de musicien en concerts sur scène et 90% dans toutes les mesures et expérimentations possibles de tout ce qu'il peut trouver en terme de micros de guitare. Je te livre sa réflexion sur mon humbucker reconstitué:

Citation :
Ne faisons pas de fixette sur la résistance (plutôt que l'impédance): un DiMarzio "DLX plus" que j'ai ici mesure 5.3k pour la 1e bobine et... 12k pour la deuxième (!). Mais les deux ont la même INDUCTANCE (2.25H pour chacune en l'occurrence) et le micro est totalement silencieux en mode humbucking...

La résistance ne dépend pas que du nombre de tours: elle dépend aussi du diamètre du fil. La disparité mesurée sur le DiMarzio est une application du concept "Dual-Resonance", qui implique des diamètres de fil très différents (genre AWG41 et AWG44) mais le même nombre de tours.

Tu as donc désormais un micro Shergold "Dual-Resonance", peut-être le seul au monde.

La seule différence avec deux bobines strictement identiques, c'est le couplage entre les bobinages: utiliser deux fils différents permet une réponse plus "large bande" des deux, parce qu'ils se contredisent moins frontalement dans la gestion des courants alternatifs, vers le haut du spectre.

Peut-être bien dès lors que la réparation est tout bénéf sur le plan sonore.


Or, je ne suis absolument pas en mesure de te garantir que mon luthier a utilisé exactement le même fil pour bobiner, et sur 5.000 tours, ça peut déjà faire une différence notable. L'explication de mon pote en terme de rendu sonore déconnecté de toute notion de pure résistance pourrait trouver chez moi une illustration de plus. A tel point qu'en vue d'un futur projet de lutherie, je me demande si je ne vais pas me lancer dans un test à base de fabrication d'un double splittable volontairement "dépareillé" quant au choix du fil.

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 13:06:02 ]

27707
Merci pour ces précisions, ça m'intéresse beaucoup
27708
La black strat a changé pour la nième fois de micros... cette fois ci c’est un kit EMG crossroads avec un pickguard noir en mode gilmour 8)

Vraiment pas mal ces micros d’ailleurs, ça sonne vraiment classic strat mais avec aucune ronflette :D

guitare-black-strat-17148.jpeg

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 15:43:02 ]

27709
Rhôôô la belle Strat :bave:

Max : ben dis-donc elle a pris cher l'électronique :8O:

Tu as laissé la basse dans l'eau salée accrochée à un bouchot de moules ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27710
Je n'ai jamais entendu d'EMG single coil. J'aimerais bien entendre ça. Elle est belle en tous cas ta Strato, chandl3r^!