Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps de LP standard avec des cavités?

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 5 984 vues
  • 23 followers
1 Corps de LP standard avec des cavités?
Bonjour a tous,
je reviens d'un magasin pour essayer des LP std avant d'en acheter une...
et ne voila pas ma surprise quand il m'apprend que depuis 2007 Gisbon a creusé des cavité dans le corps des LP std pour les rendre plus légère.

Mais du coup, gros grosse perte de sustain et de puissance à la comparaison entre une 2006 et une 2007...

Vous savez si Gibson fait ca sur toutes les LP std depuis 2007?
Qqun connait a partir de quand exactement ils ont appliqué la modif?
Afficher le premier post
31
J'ai eu l'occasion de faire un comparatif avec un confrère entre 2 LP studio, une de 2007 (la mienne) et une autre de [...] (j'en sais rien, il me l'a dit: j'ai oublié... vers 91 à peu près)

Les 2 grattes ont aussi pour différence la table: la mienne est en acajou et la sienne en érable flammé. Le vernis est aussi beaucoup plus fin sur la mienne (finition naturelle)
Y'a les micros aussi: les siens sont les clasiques 490-498 et sur la mienne ce sont des "Alnico V BurstBucker Pro".

Unplugged, la différence est déjà nette: la 2007 est plus ample, elle ressemble effectivement davantage a une folk (comparée à l'autre, cela va sans dire).

Une fois branchée, la différence est là aussi: toujours plus ronde mais moins tranchante aussi: logique.

Le poids aussi change.

Pour moi, elles sont différentes: à partir de là, on peut dire que ma LP n'est pas l'authentique LP (y'a la table en acajou et les micros qui jouent aussi) mais pour ma part et cela n'engage que moi, je préfère vraiment ma LP (2007). J'ose pas imaginer quand elle sera un peu moins "verte"
32
Ta raison n'imagine pas, les studios se vrillent quand elles sèchent.
:mrg:
(je déconne bien sûr)
mais j'ai comparé en unplugged une Gibson et ma Tokai et effectivement la gibby a beaucoup plus de résonnance... poru ma part je préfère un peu aussi.
le son est plus aéré, plus proche des demi caisses.
bon après j'ai pas testé branché donc faut voir mais en general quand ca sonne unplugged, ça ne peut que sonner quand on branche dans un bon ampli
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
33
Mince, Kikill qui dit du bien d'une Gibson au détriment d'une Tokaî... :oo: on aura tout vu dans ce monde de dingues :mdr:
34
Oui la tendance semble se retrourner. Pour ceux qui lisent audiofanzine depuis quelques années, les mouvements de mode suivants, apparus seulement pour bientôt disparaître, évoqueront sans doute des souvenirs émus :

-Schecter
-Mayones
-Tokai?
-A qui le tour?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
35
Je trouve ma LP trés legere comparé a d'autres pourtant en 90 c'était pas autant creusé qu'aujourd'hui :?!: un bois devient t'il plus léger en vieillissant? j'en doute.

est ce que l'acajou était différent a cette epoque, ou quelqu'un a une reponse!

je sais que les LP des années 80 sont trés lourdes, de vraies buches; et 10 ans aprés 10kg en moins :8O: je comprend pas.

et j'en ait essayé des années 2000 rebelotte, des troncs d'arbres.

la mienne est en plastoc ou quoi :bravo:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

36
Mais la tienne a pas été un peu trafiquée? montage d'un floyd puis rebouchage du trou etc... peut être que ces manips lui ont fait perdre un peu de poids (ça se sent assez vite des qu'une gratte perd ne serait ce que 500 grammes)
37
Oui en effect enfin c'était un kalher, la défonce était plus petite que pour un floyd, enfin quand meme ça represente ptete 1/20e du poids de la gratte, et encore ça a été rebouché avec le meme bois donc en principe aucune différence.

je l'ai pesé elle fait aux alentours de 4kg

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

38
Ce qui est pas énorme, à titre de comparaison, ma tele pèse 3.7 Kg, et on m'a dit plusieurs fois qu'elle était légère
39
Je possède une standard faded 2007, j'ai eu une studio 1996, je pense pas qu'elle avait de cavités....environ 4.5 kgs.
C'est pas évident de comparer, je lisais un comparatif plus haut entre 2 studio, une avec table en érable et l'autre acajou, ben déjà c'est incomparable, celle avec table en érable aura beaucoup plus de brillance dans le son.
Maintenant, c'est pas évident non plus de comparer une version pleine et une creusée si les micros ne sont pas les mêmes.....
Toujours est-il que les nouvelles sont E-N-O-R-M-E-S!!!
Pour la faded en tout cas, l'abscence de cellullose joue aussi sur le son, donc je peux même pas comparer avec une standard "standart"lol
Comme il a été dit, mieux vaut essayer, c'est le mieux.
Il faudrait que je pèse la mienne pour voir, ha faut que je m'achète une balance. :mdr:
Pour ma part, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'ai le grain Gibson, il n'y a aucun problème, j'ai une attaque très vintage et puissante, le son est très ouvert mais reste chaud, après les réglages de tonalité y sont pour beaucoup, sur le micro aigu je suis à 7/10 et c'est nikel.
au niveau du sustain, c'est impec, j'ai eu l'avis d'un vendeur qui vends des Gibson, je lui ai ammener la mienne pour un réglage de manche et changement de mécaniques, je l'ai pas prise chez lui, et c'est un magasin qui vend des gibson neuves marché US et pas EU , ben il a été sur le cul, il m'a dit putain elle sonne grave ta gibson, elle est énorme...bref il avait aucune raison commerciale ou autre de me dire ça c'était sincère.
Pour le sustain, il ne failli pas à la réputation des les paul, il est infini................................................
Alors pour ceux qui ont peur d'être déçu par ces nouvelles versions, allez-y foncez!!!!!
Vous ne serez pas déçu. :clin:
40

Citation : l'abscence de cellullose joue aussi sur le son


Vous êtes sacrément forts les gars pour sentir des différences pareilles ! :clin: