Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps de LP standard avec des cavités?

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 5 985 vues
  • 23 followers
1 Corps de LP standard avec des cavités?
Bonjour a tous,
je reviens d'un magasin pour essayer des LP std avant d'en acheter une...
et ne voila pas ma surprise quand il m'apprend que depuis 2007 Gisbon a creusé des cavité dans le corps des LP std pour les rendre plus légère.

Mais du coup, gros grosse perte de sustain et de puissance à la comparaison entre une 2006 et une 2007...

Vous savez si Gibson fait ca sur toutes les LP std depuis 2007?
Qqun connait a partir de quand exactement ils ont appliqué la modif?
Afficher le premier post
41
Je tombe sur thread... ( xabi4)

voici mon humble avis
j'ai toujours été attiré par les lespaul. probleme: j'ai toujours trouvé ( du moins pour celles que j'ai essayé) que gibson se foutait carrement de notre gueule depuis au moins la fin des 80'.( je parle meme pas de l'augmentation du dollar)
production de ..?pelles, cheres, mal finies ( traces de colle sur une gratte à 2000€ ça fait réféchir), sustain pas mal mais pas en rapport avec le prix etc...etc...

et puis je suis tombé dernierement sur une standard manche 50 fabriquée en 2007. j'avais lu auparavent l'avis d'un afien qui se plaignait justement de ces nouveaux "perçages" qui selon lui tuaient le son et en déconseillait fortement l'achat...

je l'ai donc prise pour l'essayer chez moi ( j'ai un revendeur tres sympa...et confiant)sur mon matos- en l'occurence marshall et tyny terror.

résultat: à vide déja ça titille (résonane), en position debout, sans etre exceptionellement légére, l'equilibre est parfait et mon dos me remercie et une fois branchée je retrouve sans chercher des heures ce gniak, ce jus tipyquement gibson que l'on reve ( du moins pour moi) à l'écoute d'un bon disque des guns ou de garry moore.
le sustain est là, en plus c'est précis , défini ( merci les burstbucer peut etre) et pout une fois la guitarre est tres bien finie.


depuis elle n'a plus bougé de chez moi,
suis je tombé sur la perle rare ou la nouvelle production 2007 est elle tout le temps comme ça je ne sais pas.
par contre ce dont je suis sur c'est ce que me reznvoient mes petites oreilles et là c'est sans appel: que du bon!

ce dont je suis également sur c'est que le nouveau président de gibson ( depuis 2000 je crois) a mis un gros de balai au niveau production depuis son arrivée et essaie depuis de revenir aux fondamentaux de la marque (qualité).
( y'a une histoire qui circule ou à son arrivée il aurait découpé à la tronçoneuse toutes les grattes qu'il trouvait indignes de la marque, et ce, devant les employés gibson)


alors testez vous meme et n'écoutez que vos oreilles, cavités ou pas....
"!?!!!!,gnark..;!!!!!?"
42

Citation : alors testez vous meme et n'écoutez que vos oreilles, cavités ou pas....

Je suis plutôt pour les corps pleins sur la LP (question de "conservatisme"), mais je ne peux qu'être entièrement d'accord avec cette phrase ! :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

43
Pour répondre à NIKOV, je n'ai pas l'oreille assez exercée pour savoir les yeux fermés si le cellulose est là ou pas, cependant, il est indéniable que ça joue sur le son, je faisais ces rapports pour dire que quand on veut comparer 2 grattes, il faut savoir ce que l'on compare...c'est tout.
De toute facon, les vibrations ne se déplacent pas de la même manière sur une gratte vernie et une non vernie. De même que le bois ne travaille pas de la même facon, et ça c'est sur, j'en parlais avec mon cousin qui connait très bien les bois travaillant dans l'ONF et faisant beaucoup de terrain il en connait un rayon dans les différents bois et leur propriétés physiques......bref. ne rigolez pas, je vous vois derriere votre écran :lol:
Donc, à mon humble avis je suis sur que sur le papier, il y a une différence, après, dans un ampli poussé aux 3/4 au milieu d'un groupe, oui je pense pas qu'on entende une différence :clin:
44

Citation : il est indéniable que ça joue sur le son


Oui certes, mais une mouche qui se pose sur le corps de la gratte aussi ça a une influence certaine sur le son... Et il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, et notamment effectivement le bois, dont un morceau n'est jamais comparable a un autre, que je ne vois pas comment on peut affirmer : "l'abscence de cellullose joue aussi sur le son" Je veux bien que untel ait dit ça... Mais bon à un moment faut quand même redescendre sur terre ! :lol: Tout ça sans attaque aucune !
45
Nikov, sujet clos! Ha tu m'en fais une belle mouche tiend! :mdr:
Je suis pas içi pour parler de cellulose, mais des cavités!
Ce n'était qu'un infime détail, un exemple quoi......pff
Sujet;
Les cavités sur les paul......A VOUS!!!!!! :8)

Ps, je t'en veux pas va. :clin:
46

Citation : Ps, je t'en veux pas va.


Ah meuh moi non plus ! :boire:
D'ailleurs pour les cavités c'est la même chose ! lol
Comment savoir si la différences entre 2 modèles avec et sans provient essentiellement de cette différence de conception, ou plutôt des bois qui ne résonnent pas pareil ? Faudrait faire un échantillonnage suffisant pour en tirer des conclusions correctes, et bien sûr en aveugle...
47
Entièrement d'accord avec toi.
Mais, j'ai une autre gratte "jackson roswell montée en sh-4 avec push-push" avec des cavités et je le ressent quand même, il y a beaucoup plus de pattate qu'une autre pleine "vraie solid-body" que ce soit à vide et dans un ampli.
Enfin, faudrait pourvoir faire fabiquer à gibson 2 modèles issue du même lot de bois, fabriqués en même temps par la même personne avec les mêmes micros ect ect..$$$$$ :oo: ...un avec et l'autre sans cavité et là on verrait la différence.
Mais je suis intimement persuadé que les cavités changent le son, à la limite je pense que c'est ça qui donne cette attaque claquante qu'on ne retrouve pas sur d'autres modèles.....tout ça mis en valeur grâce aux burstbuckers pro..... je me fais l'avocat du diable, les cavités donnent de la résonnance mais c'est pas pour autant qu'on a cette attaque sur une ES...hum hum le principal, c'est que CA SONNE GRAVE!!!!!!non? :aime:
48
Tout à fait, d'ailleurs même si je te taquine, j'avais fait la même constatation que toi sur une LP Class 5, pourvue de cavités... La différence de volume sonore par rapport à mon explo était impressionnante !...
49
Si vous ne voulez pas être emmerdés avec les cavités... prenez une SG :mdr:
50
Ou une explorer ou une LP junior