Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 19 083 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Erable flammé est une mauvaise traduction de l'anglais.
S'il vous plait, la table est en "érable ondé".

JB Lrgt

3
érable ondé en anglais c'est curly maple, apparemment.
4
Flamed maple = érable flammé
La traduction est correcte
5
L'impression d'avoir une Trad' dans les mains est logique vu que c'était les anciennes Standard rebadgées. Un retour aux classiques.
6
Sympa le test (et les samples musicaux sont bien cool).

Une question, c'est si important que çà les condensateurs ? Je veux dire au point de le mettre dans les "Points forts" en fin de test (après en avoir parlé dans le test)?
C'est une vraie question pas ironique. Une de mes guitares avait été testée dans un mag et idem, une ligne pour dire qu'il y a un condo Orange Drop alors qu'à priori le nombre de mot est limité (et qu'il y avait une photo de l'électronique dans le test).
Car là si on se trouve à devoir mettre en "points fort" un composant à quelques euros (Gibson doit les payer quelques centimes vu les quantités), je me dit qu'on a peut être du mal à lui trouver des points forts...

Concernant les différents types d'érable, moi ce que j'en dit :-D

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 19:37:34 ]

7
Citation :
Erable ondé - Flame maple

Appelé aussi “flammé” du fait de la traduction littérale du terme anglais “Flame Maple”. C’est le plus courant des érables “figurés” (c’est à dire avec des motifs), on le retrouve sur les manches des instruments du quatuors, sur les Gibson Les Paul de 1959/1960 et leur reissue etc.

On a donc des ondes assez régulières en travers du fil du bois, le motif est plus ou moins marqué, plus ou moins régulier et plus ou moins à angle droit du fil. C’est du bois, donc ça varie d’une planche à l’autre.


définition courante trouvée avec OK GOOGLE ...:bravo:
8
une autre de Wikipedia
Citation :
Flame maple (tiger maple), also known as flamed maple, curly maple, ripple maple, fiddleback or tiger stripe, is a feature of maple in which the growth of the wood fibers is distorted in an undulating chatoyant pattern, producing wavy lines known as "flames". This effect is often mistakenly said to be part of the grain of the wood; it is more accurately called "figure", as the distortion is perpendicular to the grain direction. Prized for its beautiful appearance, it is used frequently in the manufacturing of musical instruments, such as violins and bassoons, and fine furniture. Another well-known use of the material is its use in guitars.

:bravo:
9
Citation de Pm. :
Une question, c'est si important que çà les condensateurs ?


Perso, je n'y crois pas. Avec la tonalité à 10, le condo est en théorie hors circuit (j'oublie volontairement qu'un circuit parfait n'existe pas... :-D). En utilisant la tonalité, ce qu'on entend, ce sont les fréquences qu'on coupe, et ce qui passe dans le condo va à la masse. Je comprends qu'on entende des différences entre 2 condos de même valeur et de type différent, mais c'est pour moi dû à la valeur réelle des deux condos qui est différente, vues les tolérances de fabrications (+/- 20%, ça peut faire un sacré écart). On entendrait probablement les mêmes différences en comparant 2 condos de même type et de même valeur théorique...
Bref, en ce qui me concerne, la valeur du condo importe plus que son type, pour modifier l'efficacité/la progressivité de la tonalité. :)
10