Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Yngwie Malmsteen Stratocaster
Photos
1/926
Fender Yngwie Malmsteen Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Yngwie Malmsteen

Sujet Est ce qu'on pourrait m'en dire plus sur les manches scallopés ?

  • 106 réponses
  • 27 participants
  • 45 751 vues
  • 25 followers
1 Est ce qu'on pourrait m'en dire plus sur les manches scallopés ?
Est ce qu'on pourrait m'en dire plus sur les manches scallopés style si fo appuyer comme un malade pour combler le trou, ce genre de truc ...
Afficher le premier post
51
ça dépend du contexte...

Là ou c'est bavard mais plutôt pas mal... :noidea:

En revanche, je ne trouve pas trop de musicalité dans l'interprétation même s'il est dans le rythme...
52
On est en pleine science fiction, là :P:
53
J'avais cru comprendre qu'un manche scalloppé permettait de jouer plus juste et plus précis.....j'explique :

sur un manche classique la corde touche la touche et la note est pile poile ce qu'il faut

sur un manche scalloppé la corde touche seulement la frette et en fonction de la position du doigt sur la case cela permet de jouer la note plus ou moins 1/4 voire 1/8 de ton. Quelqu'un en sait un peu plus ?

sinon moi quand je ne nettoie pas beaucoup mes guitares, mes manches sont tout salopés hihihi
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
54
Ben oui, à l'origine c'est Mclaughlin qui jouait sur un manche scallopé avec Shakti pour reproduire toutes les nuances de la musique indienne.


edit: et lui c'est un vrai improvisateur, pas une icône pour ados en manque de sensations.
55

Citation : sur un manche scalloppé la corde touche seulement la frette et en fonction de la position du doigt sur la case cela permet de jouer la note plus ou moins 1/4 voire 1/8 de ton



Non, quequette, ça change juste au niveau du touché (et un peu du son), étant donné que tu ne touches plus le manche avec tes doigts, t'as + de grip sur la corde, mais c'est tout.

Mais à part en faisant des ptis bends ou en jouant avec le vibrato, ou encore en appuyant très fort sur la corde, non tu ne peux pas faire de 1/4 de tons avec cette gratte.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

56
Ben si que les 1/4 de tons sont possibles,c'est même le but, à partir du moment ou il n'y a plus la touche pour te freiner.
Plus d'info, a propos d'une des Wechter acoustiques qua McLaughlin utilisait à l'époque:

The scalloped construction, specified by McLaughlin, allows him to bend a string by pushing it toward the fingerboard - as well as up and down, parallel to the fret. "The design is extremely effective," explains Wechter, "however, the guitar is exceptionally difficult to play - it requires incredibly good technique. The slightest finger pressure will change the pitch of the strings, so if you're coming into a big chord, you've got to keep the pressure just right - there's no fingerboard to stop you. I've heard John play full chords quickly up and down the neck, but I haven't heard too many other people who can. It's really difficult, but it gives the guitarist a unique freedom and for John it really fits."
57
Et une petite démo vaut mieux qu'un long discours:
https://www.youtube.com/watch?v=W0LsNC5WaFc
58
C'est ce qu'Azzy dit en fait : en appuyant fort sur la corde, tu montes la note légèrement. C'est tellement peu utilisé dans la musique occidentale que l'intérêt demeure minime, juste expérimental.
59
Rasko > Long story short : "+1 Azzy"

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

60
Et pourtant il m'avait semblé avoir lu il y a très très longtemps une interview de Malmsteen dans laquelle il disait jouer les nuances de jeu au 1/4 de ton grâce à son manche creusé
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....