Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?

  • 57 réponses
  • 31 participants
  • 5 048 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?
comment-bien-commencer-la-mao-quand-on-est-guitariste-3232.png
Pour sa première vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine, NeoGeofanatic s'adresse aux guitaristes qui démarrent la M.A.O. et qui souhaitent connaître le matériel nécessaire pour s'enregistrer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour éviter l'achat d'un boîtier de direct/reamp et/ou de simulateurs de Hp; il y a la solution de l'enregistrement direct de la guitare sur la carte son. C'est avantageux pour ne pas multiplier les dépenses au départ : plus de moyens sur l'ampli et l'achat d'un micro dynamique par exemple.

Ensuite il suffit de réinjecter la piste guitare dans l'ampli repiqué par le micro.

Ca aide aussi à limiter la période où on utilise l'ampli (moins de nuisances sonores si on a pas un lieu adéquat) et de passer du temps à peaufiner ses réglages et effets.

Pour la solution de l'enregistrement direct sans boîtier de reamp je me permets de citer Phil29 qui a un lien de tutoriel sur sa signature,
je le remercie au passage pour l'économie qu'il m'a permis de faire à l'époque :- )
32
Citation de LeBoun2 :

Après j'ai été trompé j'avoue par le titre pas très précis. Sans doute est-ce dû à mon âge (un peu avancé ), mais pour moi, la MAO c'est plutôt le Midi, car historiquement, au début de l'informatique musicale, il n'y avait pas d'audio dans les séquenceurs.


Oui, j'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années quand j'ai repris la MAO en tant que guitariste après une très longue pause musicale. J'avais débuté à la fin des années 80 avec Pro 24, Cubase v1 et Notator, tu connais j'imagine ! Aujourd'hui le MIDI est toujours utilisé mais ne représente qu'une toute petite partie des possibilités des stations numériques d'enregistrement. Il a fallu que je réapprenne tous les concepts de l'enregistrement, de l'utilisation des VST, du mixage in the box etc...

Cette vidéo est un bon début, je pense que je n'ai rien appris de nouveau aujourd'hui mais j'aurais bien aimé la voir il y a 7 ans. Vivement la suite ! On a envie de savoir comment faire un mur de guitares !!! :clin:
33
Et pour certains, il y a parfois des sorties ligne dans les amplis, ce qui permet d'entrer aussi directement dans la carte son avec le son de l'ampli. Mais là il faut pouvoir court-circuiter le HP, sinon on ne peut pas pousser le son et alors l'intérêt est limité.
Merci d'avoir rappelé tout le panorama des solutions pour s'enregistrer en guitare (ou basse) en numérique, cela fait du bien de revoir des hypothèses qu'on a écarté "provisoirement" et parfois oubliées. Et la vidéo est sympa !:bravo:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:35:59 ]

34
Citation de hhub17 :
cela fait du bien de revoir des hypothèses qu'on a écarté "provisoirement" et parfois oubliées.


Meuh bleuh prrrt, pffff ! Meuais chez QUI DONC cela peut-il bien arriver ?!?! :mrg:
35
Je sais pas, je ne me souviens plus !:mrg::mrg: Leonard Cohen peut-être ?

Ah ben non, lui il n'avait déjà plus de guitare à l'époque !:mdr::mdr::mdr:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:39:36 ]

36
Citation de props :
On a envie de savoir comment faire un mur de guitares !!! :clin:


Plusieurs possibilités :

9422836-aimant-de-guitare-cute-accroch%C3%A9-au-mur-%C3%A0-damnoen-saduak-march%C3%A9-flottant-tha%C3%AFlande-.jpg

20170724142413_57928.jpg

De rien. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

37
De toute façon, l'inventeur de la technique est mort récemment, donc on n'en saura pas plus... Ou alors voir chez Michel Vieuxchamp peut-être, et ses cloches tubulaires ?:clin: Je crois qu'il faisait ça aussi.

Be bop a loulou !

38
Merci Nono, je vais regarder ça avec attention ! :clin:

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden.

39
Salut Nono. Pour compléter ton propos, voici mon matos:
une vieille guitare (epiphone demi caisse EA 250), une mini interface à 2 balles (Behringer Guitar Link UCG102 USB, un Macmini de 2009 (OsX 10.11.6), le logiciel fourni avec les Mac (GarageBand) et une paire d'écoutes Yamaha. Les simunations d'ampli et autres effets sont ceux de GarageBand. Pour les basses et batteries, GarageBand fournit des loops (parfois, si c'est pas trop compliqué, je fais la basse avec une vieille - tout est vieux, chez moi... Comme moi ! - Hohner fretless).

Pour les voix ou l'acoustique, une interface USB Edirol et un micro MB-78 Beta T-bone (statique, donc alim phantom - 50 balles). La gratte acoustique est une ... Guild D25 de 78.

Et je trouve que ça sonne !

https://soundcloud.com/cortez07/sets/compos
Covers Neil Young:
https://soundcloud.com/cortez07/goin-home4
https://soundcloud.com/cortez07/14-cortez-psychedelic-pill
Celle-ci a été faite avec une Strato american standard (pas vieille !):
https://soundcloud.com/cortez07/101-cortez-speakin-out

A bientôt à Privas Nono !

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 10:13:30 ]

40
C'est pas difficile un mur de guitares...