Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?

  • 57 réponses
  • 31 participants
  • 5 046 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment bien commencer la MAO quand on est guitariste ?
comment-bien-commencer-la-mao-quand-on-est-guitariste-3232.png
Pour sa première vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine, NeoGeofanatic s'adresse aux guitaristes qui démarrent la M.A.O. et qui souhaitent connaître le matériel nécessaire pour s'enregistrer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de jensouniev :
Citation de props :
On a envie de savoir comment faire un mur de guitares !!! :clin:


Plusieurs possibilités :

9422836-aimant-de-guitare-cute-accroch%C3%A9-au-mur-%C3%A0-damnoen-saduak-march%C3%A9-flottant-tha%C3%AFlande-.jpg

20170724142413_57928.jpg

De rien. :mrg:


J'ai un penchant pour la première, mais c'est plus cher !

 

42
Citation de lbc007 :
Salut Nono. Pour compléter ton propos, voici mon matos:
une vieille guitare (epiphone demi caisse EA 250), une mini interface à 2 balles (Behringer Guitar Link UCG102 USB, un Macmini de 2009 (OsX 10.11.6), le logiciel fourni avec les Mac (GarageBand) et une paire d'écoutes Yamaha. Les simunations d'ampli et autres effets sont ceux de GarageBand. Pour les basses et batteries, GarageBand fournit des loops (parfois, si c'est pas trop compliqué, je fais la basse avec une vieille - tout est vieux, chez moi... Comme moi ! - Hohner fretless).

Pour les voix ou l'acoustique, une interface USB Edirol et un micro MB-78 Beta T-bone (statique, donc alim phantom - 50 balles). La gratte acoustique est une ... Guild D25 de 78.

Et je trouve que ça sonne !

https://soundcloud.com/cortez07/sets/compos
Covers Neil Young:
https://soundcloud.com/cortez07/goin-home4
https://soundcloud.com/cortez07/14-cortez-psychedelic-pill
Celle-ci a été faite avec une Strato american standard (pas vieille !):
https://soundcloud.com/cortez07/101-cortez-speakin-out

A bientôt à Privas Nono !



Config bien cool ! :) Yes on a été obligés de reponrter mais ça va se faire à Privas c'est certain !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

43
Merci Nono et merci Audiofanzine,
Première vidéo très intéressante, j'attends beaucoup de la suite sur la façon d'utiliser tout ça.
Perso je branche ma guitare directement dans ma Komplete Audio 6 de chez NI et j'utilise Guitar Rig 5 (j'hésite à passer à la version 6 ou a changer de logiciel...)
et comme DAW: Cakewalk by Bandlab, gratuit et performant.
Pour un démarrage en MAO et mes besoins restreints je pense que c'est "mon" logiciel idéal.
Reaper fait ça aussi très bien, et pour ceux qui sont sous Linux il y a LMMS
et pour en finir avec ma config, comme enceintes de monitoring, je suis surdimensionné avec une paire de Yamaha HS8...
et un modeste micro Prodipe M85, pour des fois si je me mettais à chanter...(vaudrait mieux pas!)
Je précise pour ceux qui voudraient s'équiper mais qui ont un budget limité que tout mon hardware à été acheté d'occas et je m'en suis tiré pour moins de 700 €, licence GP5 comprise
Amitiés guitaristiques à tous

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

44
Salut tout le monde,

Je profite du sujet car en regardant diverses interface audio je vois du 192Hz d'un côté, du 48 de l'autre...
Quelle importance doit on attacher à cet indice par rapport à l'enregistrement guitare ??

Sinon, vidéo super simple... on attends vraiment la suite car tu nous a mis en appétit.

Bonne journée.

Ben

45
Tout dépend de ce que tu compte faire des samples une fois enregistrés. Au delà de 44.1Hz c'est déjà bien difficile de faire la différence en lecture normale.
Mais si tu souhaite traiter tes sons derrière (notamment faire du pitch down), là c'est important d'avoir une plus grande résolution pour pas avoir du caca en zoomant sur ta photo. (96Hz c'est déjà pas mal par exemple)

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 11:22:39 ]

46
Bravo Nono de démarrer un nouveau cycle de vidéo pédagogique. Ce premier épisode de présentation augure bien de la suite . Après, on verra vers quel horizon tu vas nous diriger .
Chanteur à la base, puis devenu guitariste rythmique honnête (et accessoirement soliste « empirique »:clin:) ensuite, comme certains anciens, j'ai démarré l'utilisation de la MAO pratiquement à ses débuts avec l'arrivée de la norme MIDI ( et contrairement à ce que certains croient, et que même si ce n'est plus le cas, c'était, à ce moment là, la seule chose que l'on pouvait séquencer, traiter et manipuler) et des premiers ordinateurs personnels : je peux même dire que c'est par, et grâce à, cette MAO embryonnaire que je suis venu à la musique et je dois remercier Yamaha, Atari pour les machines et Steinberg et PG Music pour les logiciels, pour ce qu'ils m'ont permis de faire.
Depuis, je suis passé sur Mac (Performa, 7300, G3, mini et iMac ) et si j’avais continué sur Cubase au départ, c’est depuis un moment que GarageBand suffit à mes besoins , c’est à dire garder trace audio de mes arrangements sur des reprises. Je n’enregistre pas que des guitares donc mon interface, le plus souvent car parfois je n'en utilise même pas, est une table de mix avec interface USB .
Voilà, on va donc te suivre dans l’enregistrement des sons de guitares, un sujet bien plus vaste qu’il n’y parait si on tient compte des pratiques et possibilités, mais aussi des attentes et budgets alloués sans parler des compatibilités et autres disparités dans les configuration que cela peut engendrer . C’est donc dans l’espoir que tu ne restreindras pas trop ton champ de vision que je suivrai tes prochaines vidéos Nono, tout en gardant à l’esprit que la tache sera plus rude pour toi que pour nous autres …

Bon courage et à bientôt

FB

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

47
Citation de fullbazar :
Bravo Nono de démarrer un nouveau cycle de vidéo pédagogique. Ce premier épisode de présentation augure bien de la suite . Après, on verra vers quel horizon tu vas nous diriger .
Chanteur à la base, puis devenu guitariste rythmique honnête (et accessoirement soliste « empirique »:clin:) ensuite, comme certains anciens, j'ai démarré l'utilisation de la MAO pratiquement à ses débuts avec l'arrivée de la norme MIDI ( et contrairement à ce que certains croient, et que même si ce n'est plus le cas, c'était, à ce moment là, la seule chose que l'on pouvait séquencer, traiter et manipuler) et des premiers ordinateurs personnels : je peux même dire que c'est par, et grâce à, cette MAO embryonnaire que je suis venu à la musique et je dois remercier Yamaha, Atari pour les machines et Steinberg et PG Music pour les logiciels, pour ce qu'ils m'ont permis de faire.
Depuis, je suis passé sur Mac (Performa, 7300, G3, mini et iMac ) et si j’avais continué sur Cubase au départ, c’est depuis un moment que GarageBand suffit à mes besoins , c’est à dire garder trace audio de mes arrangements sur des reprises. Je n’enregistre pas que des guitares donc mon interface, le plus souvent car parfois je n'en utilise même pas, est une table de mix avec interface USB .
Voilà, on va donc te suivre dans l’enregistrement des sons de guitares, un sujet bien plus vaste qu’il n’y parait si on tient compte des pratiques et possibilités, mais aussi des attentes et budgets alloués sans parler des compatibilités et autres disparités dans les configuration que cela peut engendrer . C’est donc dans l’espoir que tu ne restreindras pas trop ton champ de vision que je suivrai tes prochaines vidéos Nono, tout en gardant à l’esprit que la tache sera plus rude pour toi que pour nous autres …

Bon courage et à bientôt

FB



MErci ! ça va être difficile de contenter tout le monde mais je ne perdrai jamais de vue l'objectif essentiel de la rubrique : m'adresser aux gens comme je pouvais l'être au début, sans mot compliqué ni snobisme audio pour me faire mousser. Soyons honnêtes, quand quelqu'un commence à connaître pas mal de choses dans un domaine, la tentation est grande de faire ens orte de le montrer en considérant le savoir comme acquis alors que tout le monde à le droit de ne rien comprendre à des termes ou des méthodes. J'espère satisfaire le plus grand nombre, mais surtout le guitariste dans son coin qui n'ose pas poser ses questions sur les forums mais qui aimerait bien capter quelque chose à toute cette jungle pour s'enregistrer ! :)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

48
Et en plus ce sera un bon complément à toutes les infos plus "pointues" que l'on peut déjà trouver ici (ou ailleurs).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

49
Ah yes super idée cette vidéo. Très pédagogique. Merci ! Très impatient de voir le #2 ! Quand on ne s’est jamais enregistré, on ne sait effectivement pas par où commencer.
Juste une question s’il te plaît : derrière certains amplis, comme ma tête blackstar ht20r mk II, il y a une sortie USB audio, une simulation de HP 1x12 et 4x12, une sortie DI. Comment ça s’insère dans la chaîne d’éléments que tu mentionnes ? Est ce que ça permet d’éviter certains d’entre eux ? Ce sera peut être abordé dans une prochaine vidéo.
D’avance merci beaucoup Nono.
50
Manujob, si j'en crois le manuel de ton ampli (https://blackstaramps.com/pdf/handbooks/ht20r-mkii-handbook.pdf pages 37-38 & 39), la sortie XLR nécessite une carte son externe et ce n'est pas le cas de la sortie USB (directe sur l'ordi).

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !