Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 237 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19581
Citation de kosmix :
Vous êtes médisants, moi je suis à deux doigts de me laisser tenter par cette config, les arguments m'ont convaincu, juste le prix pourrait être un frein mais chacun sait qu'en audio il faut y mettre les moyens.


Oui mais le prix s'oublie et l'idiophilie reste ! :oops2:
19582
Citation de chacal549 :

le culot d'appeler ça un "protocole" :mrg: et donc petite nouveauté qu j'avais pas encore vue dans ce thread: le DAC dont le son change en fonction de la température :mrg:


Cependant ce point peut être valable : certains DAC nécessitent de "chauffer" pour avoir des caractéristiques optimales.
Si si, ça s'est vu par exemple sur celui-ci: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-sabaj-d5-dac-amp.8337/
19583
Le jitter est une cause importante de dégradation de la conversion analogique <> numérique. Ce paramètre dépend de la stabilité de l'horloge qui est affectée par la dérive thermique. Sur certains équipements pointus, le quartz est même thermorégulé dans une enceinte isolée. Ce n'est pas le cas ici.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 22:41:18 ]

19584
Quand je vois ce qu'on est capable de faire pour de la transmission de données, je serais très étonné que la gigue puisse être détectable à l'oreille sur des équipements audio, même les pires d'entre eux.
19585
D'ailleurs il me semble que Jipihorn avait fait un excellent épisode à ce sujet
19586
Pour que ce soit audible, la dérive doit être énorme et ce matos est une grosse bouse.
19587
Et surtout, elle n'a d'influence sur la qualité du son que lors des conversions, et les convertisseurs sont de nos jours tous munis d'une horloge locale. Et c'est cette horloge et pas une autre qui détermine le niveau de jitter.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19588
Ouais mais quand tu utilises des convertisseurs obsolètes (pardon, vintage :mrg:) parceque les trucs modernes c'est de la merde qui sonne "trop numérique" :facepalm:, que tu vires toute forme de filtrage parcequ'un filtre ça pose forcément un voile sur le message musical :facepalm:, et de suréchantillonnage parceque ça dénature totalement la cohérence sonore :facepalm: bah forcément tous les problèmes du passé comme le jitter, mais pas que, redeviennent des problèmes importants .... :mrg:
19589
Même avec une "master clock" au césium, au final, c'est toujours l'horloge locale qu'on entend et le suréchantillonnage ne fait qu'aggraver le problème.

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 10:53:03 ]

19590
Oui, mais le surréchantillonnage permet de faire du noise shaping plus efficace et donc de rejeter les problèmes hors de la bande passante audible (par un être humain normal, pour un idiophile, je ne me prononcerai pas).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."