Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 3 230 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?
qu-est-ce-que-le-mixage-3182.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi consiste le mixage audio d'un morceau. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Nantho :
...guide qui reste toujours disponible sur le site :boire:


Que je consulte régulièrement et conseille aussi tout azimut sur un autre site quand quelqu'un pose une question. A propos, tu n'as pas été contacté par les éditeur de la série "pour les nuls" ? Ton œuvre y aurait certainement sa place. Remarques, il y a déjà des bouquins sur le sujet, le créneau est occupé.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Citation de slave1802 :
OK ces formats sont fait pour de newbees prè-pubère, mais bonjour la vision de l'avenir avec ça


Et les newbies post-puberts, ils font comment ? :oops2:

Tu tire à l’extrême pour faire passer ces vidéos pour de la merde, mais qu'est-ce que ça a de moins légitime qu'un article (ha bin c'est justement un article aussi) écrit pour résumer en quoi consiste une notion.
En fin de compte j'ai l'impression que c'est moins la durée que le format vidéo qui en agace certain, car ils semblent associer ça aux youtubeurs qui s'approprient n'importe quel sujet pour le survoler (quand ils n'en disent pas n’importe quoi)
Pourtant ici, même s'il y a évidemment une démarche de rendre attractif ce qui peut-être rebute certains depuis des années, quel mal y-a-t'il à faire une mini vidéo "sexy" dont le propos est "hé, regardez ce sujet, c'est peut-être pas aussi inaccessible que vous ne le pensiez".
23
Je crois quand même qu'il y a une réflexion à mener là-dessus. On zappe de plus en plus. Si c'est trop long, on lâche en cours de route. Regarder une vidéo d'1h30 sur un sujet précis en restant concentré n'est plus la norme. Donc se plier au format court pour avoir des chances d'être vu se comprend, mais d'un autre côté, c'est aussi encourager la tendance. Que faire ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

24
Je suis d'accord qu'il faut lutter contre le discours médiatique (car il vient des médias) comme quoi les auditeurs seraient trop abrutis pour se concentrer plus de 2 minutes sur un discours. Bourdieu el parlait sur le fameux plateau avec Cavada, à propos de ces "tunnels" insupportable à la télé, Alexandre Astier en parlait il y a quelques années sur le plateau de Morandini à propos des sujets un brin scientifiques, Franck Lepage en parle également au sujet de ses conférences gesticulées qui font aujourd'hui entre 5 et 6h, et les gens à la fin lui disent que c'était trop court...

Mais pour ces vidéos de AF (qui ne fait pas que ça), je les vois vraiment comme une désacralisation de sujet probablement jugés "trop compliqués et pro" par beaucoup, et une porte d'entrée aux autres articles plus complets mais que, je pense, beaucoup ne vont pas lire juste parce-que taggés "mixage", "composition", "prise de son" et compagnie... Car il règne encore ici et là un discours autement élitiste de la musique, il peut même s'en lire ici sur AF régulièrement...

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 11:29:37 ]

25
Citation de jensouniev :
Je crois quand même qu'il y a une réflexion à mener là-dessus. On zappe de plus en plus. Si c'est trop long, on lâche en cours....


J'ai commencé à lire ton post, mais, désolé, trop long et j'ai plus de concentration!

:mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 11:33:39 ]

26
Buahaha c'est méchannnnt ! :mrg:
27
J'ai été voir le premier cité par nantho . et surtout le thread qui en découle , vous parliez de loooongueur , et bien allez le lire !
prise de bec entre automation et compression ,si,si .des pages , avec schémas a l’appui , du lourd ,mais marrant au fond .allez z'y si le temps ; ça commence là :https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.578235,bien-debuter-le-film-de-votre-mix,post.8119385.html

avec un faux lapsus " hope studio " au lieu " home studio " :bravo:
pour finir avec feu reno melow ( devenu " anonyme" qui éclairci sur la compression.
Je le met là , j'adore cette métaphore :

Citation :
Dans un compresseur il y'a un petit lutin qui dort.

Ce lutin il a deux choses a coté de son lit
1) une alarme qui se déclenche lorsque le signal dépasse un certains seuil
2) un gros bouton de volume qui lui permet de descendre le volume de X Db lorsque le signal dépasse le seuil

imaginons donc que notre lutin est en train de dormir pendant un prise de basse. Le seuil de "volume" demandé par le seuil n'est pas atteint, le lutin, il dort. D'un coup, le bassiste joue plus fort et l'alarme du lutin sonne, il se lève, attrape le bouton et descend le volume de X db. le bassiste se calme et le signal repasse en dessous du seuil, le lutin remonte le bouton jusqu'à sa position initiale.

C'est le fonctionnement d'un compresseur

si on met les actions du lutin en parallèle avec les controles d'un compresseur, qu'est-ce que ca donne?

Treshold : c'est le seuil qu'on fixe à l'alarme du lutin. "Tu ne bouge pas tant que ce ne sonne pas"
Ratio : c'est la quantité de gain que lutin retire en cas de dépassement. Cette quantité est décidée via deux paramètres.
- le ratio
- la quantité de signal dépassant le treshold
Pour un ratio de 4:1, le lutin à pour mission de faire en sorte de laisser 1 db en sortie du compresseur pour un signal ayant dépassé le seuil de 4db.

Attack : C'est le temps que met le lutin a réduire le volume! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à se lever et à aller chercher le bouton; C'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le bas pour arriver à la réduction de gain demandée!

Release : C'est le temps que le lutin met pour remonter le volume ! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à réagir avant de tourner le bouton ; c'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le haut afin de le ramener en position initiale

Knee : C'est un "arrondi" autour du seuil qui va permettre au lutin de réduire de façon moins drastique le volume dans cette zone. SI le seuil est fixé à -18db par exemple, avec un knee de 8, ca veut dire que le lutin est authorisé à réduire le volume déjà 4db avant les -18 (à -22). Il est également tenu à réduire le volume de façon moins drastique dans la zone des 8 db autour de -18. en gros entre -22 et -14, il reduit plus gentillement le volume

Pré comp (look ahead) : l'alarme du lutin à des dons de voyance et réagit X msec avant que le signal n'atteigne effectivement le seuil

Filters : Le signal déclenchant l'alarme n'est pas le même que le signal traversant le compresseur. On applique une filtrage au signal partant dans l'alarme afin que celle ci ignore ou se concentre plus sur une zone de fréquence particulière

RMS size (RMS) : le detecteur sur l'alarme est réglé pour réagir un "volume moyen" et non à un "volume crète". Si la fenêtre RMS est de 300 ms cela veut dire que l'alarme ne se déclenchera que si et seulement si le volume moyen calculé durant cette fenêtre dépasse le seuil. Pour calculé la moyenne c'est un peu comme si le detecteur analysait le niveau crète à chaque millisecondes. au bout de 300, il faut la moyenne de tout, si la moyenne est inférieure à X, l'alarme ne sonne pas (même si certains niveaux crêtes excédaient X)

Make up gain (output) : C'est un volume de sortie de compresseur fixe. Comme on sait que le lutin est amené à réduire parfois le volume de X, on peut donc compenser la sortie du comp de +X pour garder sensiblement le même volume en entrée et en sortie. En tout cas pour les niveau dépassant ne seuil. les niveaux ne dépassant pas le seuil (et ne subissant donc pas la compression de Mr lutin) sont augmentés de la valeur fixe.

Side Chain : L'alarme du lutin se déclenche sur un signal différent que celui bidouillé par le lutin. Si on reprend l'exemple de la basse, et bien l'alarme du lutin ne se déclenche pas au grès de la basse, mais sur base d'un kick qui rentre en parralèle dans le compresseur

:bravo2:

(-;  Sois Funk  ;-)

28
Citation de iktomi :


Tu tire à l’extrême pour faire passer ces vidéos pour de la merde, mais qu'est-ce que ça a de moins légitime qu'un article (ha bin c'est justement un article aussi) écrit pour résumer en quoi consiste une notion.


Ce n'a jamais été mon intention, elle est sans doute très bien cette vidéo (:oops2:)
Je ne l'ai pas regardé car (et il faut les en remercier) Audiofanzine colle systématiquement sous les vidéos le texte de leur intervention, ce qui permet aux lecteurs compulsif comme moi de gérer l'info à leur rythme et aux "Djeuns" et autre "PapyNewbee" de se croire sur Youtube ou sur TF1 suivant la tranche d'age.

Donc je le répète, je n'ai pas de grief sur le contenu mais sur le contenant. Et encore, grief est un bien grand mot...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

29
Alors oublions la vidéo : comment trouves-tu l'article ?
30
x
Hors sujet :
Heureusement qu'il y a les textes d'ailleurs, les vidéos je suis incapable de les regarder en général, et je suis bien content de pouvoir lire ces petits articles très bien faits pour la plupart. Il y a presque toujours un ton infantilisant insupportable sur les vidéos (j'en ai vu aucune de cette série, pas la peine de me dire qu'ici c'est différent, je parle juste de mes a priori)