Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 752 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
491
Citation de Darkmoon :

Sérieusement, faudrait vraiment que ce genre de pointure (Gnozzi, Bardinet, etc.) soit de parfaits abrutis sans aucune oreille pour nous expliquer que la moindre différence de volume peut fausser le jugement pour ensuite ne pas l’entendre eux-mêmes la minute suivante. Désolé, mais c'est fort, fort peu probable (euphémisme).

Ce sont des vidéos YouTube :

1- il y a parfois des cuts et du montage,

2- l’on ne peut pas se fier au son que nous entendons, qui ne correspond pas forcément à ce qu’eux entendent,

3- parfois ils utilisent des plugins qu’ils savent que certains d’entre nous sont susceptibles de posséder et d’utiliser (iZotope, P. Ex.), à défaut d’avoir les mêmes plugins qu’eux et/ou leur matos hardware de ouf,

4- parfois ils font exprès d’utiliser plus d’une sorte/marque d’EQ, etc., P. Ex., afin de démontrer le principe avec plus d’une sorte de plugins.

Faut cesser de voir « le mal » et le « mercantile » partout.


Tu es soit très naïf soit de mauvaise foi. Personne n'a dit que ce sont des abrutis. Justement la différence de volume est tellement énorme qu'ils ne pouvaient l'ignorer. La seule explication possible est donc qu'ils ont fait exprès de laisser cette différence de volume. Je doute qu'ils ne regardent pas leur vidéo avant de la publier étant donné qu'il y a un montage. Tout a donc été pensé pour berner les artistes qui n'y connaissent pas grand chose en mastering et qui se disent "ouah ça sonne tellement mieux le master que le mix je vais les appeler pour leur filer mes mixs"
492
Citation de the :
Existe t il un compresseur à bandes tout terrain de marque, qui fait le job dans toutes les situations?


Fabfilter Pro-MB.
493
Citation de Darkmoon :
C’est l’hôpital qui se fout de la charité!?

Non, je ne plaisante pas, d’être accusé d’être gaulé comme Stalone ne me semble pas être un argument décourageant pour faire des vidéos.:clin:
C’est un petit délire avec le mot « war » il n’y a rien de profond là-dedans les gars!

Time2Groove

494
Citation :
Existe t il un compresseur à bandes tout terrain de marque, qui fait le job dans toutes les situations?

Le master XD Native de TC Electronic

studio-home-studio-3233237.jpeg
495
Citation :
Citation :
Curieusement, le succès vient plus des remix fait par des tiers...On y croit Bubble , on y croit :clin:


:pong::ptdr::mrg::bravo2:

merci Roger et sfx pour le compresseur à bande! Je regarde ça.

Sinon, y commence à y avoir de l'ambiance, par ici!




[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 20:36:45 ]

496
Les traitements multi-bandes sont d'une puissance incroyable mais posent plus de questions qu'ils n'apportent de solutions sans une compréhension fine des mécanismes sous-jacents.

Les problèmes typiques du musicien, "home-studiste", producteur restent entiers. Avec tous les traitements du monde, l'auto-mastering n'est clairement pas la meilleure solution pour dépasser les limites de son monitoring, son acoustique, son audition, ou de ses compétences techniques. On peut choisir d'expérimenter avec ces outils, pour le "fun", pour améliorer les choses, ou acquérir de nouvelles compétences. Mais ce sera dans ces limites.

Quand un son est destiné à être largement diffusé, une solution de mastering externe est toujours préférable.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 20:38:50 ]

497
laurend: sauf que quand j'ai essayé avec des solutions algorythmiques automatiques: je n'ai pas du tout aimé le résultat. Après, peut être que mes mixs n'étaient déjà pas assez équilibrés. j'ai été plus satisfait en faisant mes propres "masterings".

mais je pense que quand tu parles de solution extérieure, c'est plutôt l'idée du studio de mastering.

Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 20:44:55 ]

498
Citation de the :
laurend: sauf que quand j'ai essayé avec des solutions algorythmiques automatiques: je n'ai pas du tout aimé le résultat. Après, peut être que mes mixs n'étaient déjà pas assez équilibrés. j'ai été plus satisfait en faisant mes propres "masterings".


L'audience à satisfaire n'est pas que toi sur ton monitoring dans ton acoustique. L'algorithme a peut-être mis en évidence des défauts dans ton mix. As-tu essayé différentes versions de ton mixage ?

L'option du mastering fait par un humain dans un studio de mastering traditionnel est évidemment ouverte.

Citation :
Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?

Peux-tu reformuler, je ne suis pas certain de comprendre.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 21:00:44 ]

499
Sinon j'ai le Pro Audio DSP DSM V3, mais je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que soit de bien intéressant. Il est délicat à prendre en main sous une apparente simplicité, et ça peut vite devenir caricatural.
500
Citation :
L'auditeur à satisfaire n'est pas que toi sur ton monitoring dans ton acoustique. L'algorithme a peut-être mis en évidence des défauts dans ton mix. As-tu essayé différentes versions de ton mixage ?

L'option du mastering fait par un humain est évidemment ouverte si tu en as les moyens.


pour les deux la réponse est oui, et non.

je sais que la satisfaction n'est as que sur mes monitors, et qu'un bon mix/master doit être "tout terrain".

en général , j'ai essayé de retravailler le mix quand ça ne marchait pas en master. Mais je n'ai pas essayé depuis bien 3/4 ans ce genre de logiciel de mastering. Après je pense avoir progressé en mix depuis. mais j'hésite encore. C'est un peu comme si le piano décidait du timbre du son à ma place quand je jouais, ça me dérange un peu.

Quand à un pro......pas dans mes moyens (malheureusement).

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 21:01:21 ]