Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 627 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
521
Citation de tguyfr :
Perso je teste mes "masters" sur la chaîne hifi du salon, exagérément chargée en basses. C'est finalement très révélateur parce que les titres bien mixés sonnent magnifiquement sur ce genre de chaine. Le bas du mix est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire sonner.

La maitrise des basses est effectivement un point essentiel à la réussite d'un mastering.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 15:20:38 ]

522
Citation de dsikolg :
Bah, Darkmoon, tu ne sortiras jamais de ton discours de fanboy.


Il y a à peine un mois, je ne connaissais même pas ce mec. Je l'ai découvert lorsque j'ai posté sa vidéo. Ceux qui m'ont déjà lu sur AF savent que je ne suis fanboy de rien du tout, je suis même quelque peu trop critique la plupart du temps, peu importe le sujet. :mrg:

Citation de dsikolg :
Citation de Darkmoon :
virer les images dégueulasses? C’est ce genre de commentaire qui me confirme que tu ne juges pas objectivement et que tu as un a priori. Qu’est-ce que ça a à voir avec le Schmilblick ? :noidea: En fait, tu es incapable de faire abstraction de tes goûts pour juger. Perso, c’est pas du tout mon truc, mais pour ce que c’est, ça sonne!


Ca a à voir que les images ont une grande influence sur ce qu'on écoute, virer les images ça fait parti du b.a.-ba pour une écoute analytique.


Mais quel est le rapport? :?!: Tu nous présentes une vidéo pour nous dire, entre autres, que tu n'aimes pas le son! En quoi cela — les image de la vidéo — a rapport avec la phase de mastering/écoute analytique? :noidea: J'imagine que Gnozzi n'a pas effectué son mastering en visionnant son vidéoclip (qui a dû être réalisé après), hein!

Je ne vois donc pas en quoi cela t'excuse de juger que les images de la vidéo sont « dégueulasses » ? Et depuis quand une belle femme habillée de cuir et qui se dandine est dégueulasse? Quel est le rapport avec l'écoute analytique lors d'un mastering? :noidea: Tu fais tes masterings en visionnant les vidéoclips des morceaux que tu masterises, toi?

:?!:

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir et/ou pourquoi tu qualifies ces images de dégueulasses!? :noidea:

Citation de dsikolg :
Fanboy, opération de com, follower & co


Tu me réponds ceci parce que j'ai dit que tu jugeais surtout le mec et un style. Franchement, t'es parano! J'suis sur AF depuis 2004 et je ne connaissais pas Gnozzi il y a encore 4 semaines. Mais je serais un « follower~fanboy » en mission en train de participer à « une opération de com! »? :8O:

:facepalm:

Tu remportes la palme de la plus absurde réplique qu'on m'ait faite depuis que je suis sur AF. Désolé.

Citation de Kiradu95 :
Tu es soit très naïf soit de mauvaise foi. Personne n'a dit que ce sont des abrutis. Justement la différence de volume est tellement énorme qu'ils ne pouvaient l'ignorer. La seule explication possible est donc qu'ils ont fait exprès de laisser cette différence de volume. Je doute qu'ils ne regardent pas leur vidéo avant de la publier étant donné qu'il y a un montage. Tout a donc été pensé pour berner les artistes qui n'y connaissent pas grand chose en mastering et qui se disent "ouah ça sonne tellement mieux le master que le mix je vais les appeler pour leur filer mes mixs"


Mais oui et c'est pour ça que tous juste avant, ils prennent soin de dire qu'il faut écouter à volume égal, parce qu'ils sont tellement cons qu'ils dévoilent la supercherie à ceux qu'ils veulent berner. :roll:

T'as pas pensé un seul instant que le logiciel de capture vidéo capte le son de l'ordi/DAW et non pas le son qu'eux entendent, via leurs différents routings dans des appareils hardware servant à éliminer toute différence de volume?

T'as pas pensé que ce qu'on entend, c'est parfois l'étape « avant/après » (et non pas la phase où ils bossent pendant des heures) où, forcément, le son du master sonne plus fort que celui du mixe?

T'as pas pensé un seul instant que c'est justement et précisément pour ça qu'ils prennent soin de nous avertir avant que, lors du travail, il faut comparer à volume égal?

Et c'est moi qui serais naïf?

Franchement, vous êtes paranos tous les deux! :|

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

523
Citation de dsikolg :
Citation de Darkmoon :
3- Concernant la compatibilité mono, il y a 2 écoles de pensée et Gnozzi fait partie de celle qui dit que, de nos jours, faut cesser de trop s’embêter avec ça. Quand on mixe en stéréo, c’est fait pour être écouté en stéréo (que certains disent). Il est loin d’être le seul et/ou le premier ingé pro à être de cet avis, je l’ai entendu plusieurs fois en 20 ans. Perso, je suis encore partagé sur le sujet et j’ai tendance préférer une compatibilité mono, mais je reconnais que c’est presque inutile de nos jours. Bref, qu'on soit d’une école ou de l’autre, ça ne justifie en rien de dénigrer ceux qui sont pour une ou l’autre. D’ailleurs, le même débat fait rage depuis des lustre, en metal surtout (mais pas que), quand au fameux mix LCR (tout à gauche/droite ou au centre, uniquement) uniquement VS exploiter tout le champ stéréo.


J'avais juste envie de revenir là dessus, les pavés ce n'est pas mon truc.
Je ne connais pas deux écoles, je sais uniquement qu'il y a des gens qui tiennent à la compatibilité mono et d'autres qui tentent l’expérimentation.


Non, je suis tombé plus d’une fois, depuis 20 ans, sur des discussions sur le sujet où certains pros disent — et assument — ne pas se préoccuper outre mesure de la compatibilité mono. Je ne dis pas qu'ils font exprès pour créer le plus d'hors phase possible, mais qu'étant donné le pourcentage d'auditeurs potentiel qui écoute en mono de nos jours, faut pas virer fou quand on observe un peu de hors phases dans nos mixes.

Bref, je ne vais pas perdre du temps à chercher des heures pour retrouver tous les échanges/articles que j'ai lu depuis, mais des échanges/avis (de pros bossant dans l'industrie) de ce type sur le sujet, j'en ai vu plusieurs dizaines depuis 20 ans. Il ne s'agit donc pas que « d'expérimentation artistique », il y a bien 2 écoles de pensée même si celle de la compatibilité mono est la plus répandue.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

524
On peut aussi tout simplement mettre le preset "hifi your mix" du Vertigo VSM-3 pour se donner une idée du rendu.
x
Hors sujet :
Pour la compatibilité mono, ça me fait penser à ma visite chez Devialet il y a quelques années :facepalm: La Phantom est vraiment un truc d'idiophile friqué à mort : un OVNI vendu comme un bijou qui sort uniquement du mono :8O:
525
Citation :
Mais quel est le rapport?  Tu nous présentes une vidéo pour nous dire, entre autres, que tu n'aimes pas le son! En quoi cela — les image de la vidéo — a rapport avec la phase de mastering/écoute analytique?  J'imagine que Gnozzi n'a pas effectué son mastering en visionnant son vidéoclip (qui a dû être réalisé après), hein!

Je ne vois donc pas en quoi cela t'excuse de juger que les images de la vidéo sont « dégueulasses » ? Et depuis quand une belle femme habillée de cuir et qui se dandine est dégueulasse? Quel est le rapport avec l'écoute analytique lors d'un mastering?  Tu fais tes masterings en visionnant les vidéoclips des morceaux que tu masterises, toi?



Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir et/ou pourquoi tu qualifies ces images de dégueulasses!? 



J'ai le droit de trouver les images dégueulasse ou pas, et là oui je trouve ça dégueulasse, c'est pas mon genre les gamines de 17 ans qui se trémousse en cuir.
En fait c'est toi qui me fait juger les images, qui prend la défense de tout ça, qui imagine ce que Gnozzi a fait, fais en un peu moins sur ce sujet quoi et peut être qu'on pourra discuter.
Je' vois pas ce qui a de mal à dire de virer des images dégueulasse en postant un clip youtube sur internet, dans le but que les gens qui vont écouter ça ne se laisse pas influencer, je ne pense pas qu'à moi là.
Puis c'est pas uniquement que je n'aime pas le son, c'est aussi truffé de faute technique, et à parler de tout le reste ça éclipse l'essentiel de ce qui pourrait être intéressant de débattre ici.



Citation :
u me réponds ceci parce que j'ai dit que tu jugeais surtout le mec et un style. Franchement, t'es parano! J'suis sur AF depuis 2004 et je ne connaissais pas Gnozzi il y a encore 4 semaines. Mais je serais un « follower~fanboy » en mission en train de participer à « une opération de com! »? 



Tu remportes la palme de la plus absurde réplique qu'on m'ait faite depuis que je suis sur AF. Désolé.




Cite moi un seul passage ou j'ai pu dire ça, à ton sujet.
Faut pas toujours tout prendre sur toi uniquement pacque des gens critiquent une vidéo que ta posté, c'est le contenu qui est débattu, pas le gars qui l'a posté qui est jugé.


Les procès des internets, oulala :facepalm: :8)

526
Citation de tguyfr :
x
Hors sujet :
Pour la compatibilité mono, ça me fait penser à ma visite chez Devialet il y a quelques années :facepalm: La Phantom est vraiment un truc d'idiophile friqué à mort : un OVNI vendu comme un bijou qui sort uniquement du mono :8O:


Sérieusement, l’argument de « la vieille radio du garage » ou de « la salle de bain », je veux bien, mais, sérieusement, même les jeunes écoutent avec des écouteurs intra-auriculaires (stéréo) et/ou des petits HP Bluetooth stéréo.

Les situations où l’on écoute de la musique en mono doivent représenter un pourcentage ridicule de nos jours.

Et sinon, je sais pas pour vous, mais je me suis souvent amusé à analyser (avec un corrélateur de phase) des titres du commerce pour observer s’ils ne dépassaient jamais vers l’hors phase. Et je ne me souviens pas n’en avoir jamais observé un seul qui ne dépassait jamais la « zéro » pour aller taper quelque peu dans le « -1 » de façon sporadique.

Bref, moi-même, par simple habitude, je tente d’éviter au maximum, mais quand je me suis aperçu, à ma grande stupéfaction, que presqu'aucun titre du commerce n’interagissait mieux (en visualisant le corrélateur) que ce je je fais moi-même, j’ai juste cessé de tenter de faire des mix à 100% hors phase. C’est presque impossible àma.

Par contre, ça ne veut pas dire de ne pas respecter certaines règles, comme celle consistant à foutre la basse et le kick tout au centre (et à « monoiser » le master en deçà d’une certaine plage, genre 100Hz~80Hz, dépendement du type de morceau), oui, ça je le fais, bien sûr, mais c’est surtout pour une question de cohérence, de logique et de sensation.

Mais quand je mets mes 2 guitares tout à droite et tout à gauche (vraies prises différentes, je précise), par exemple, il arrive quand même, quoi que je tente de faire, que la led du corrélateur dépasse parfois le « zéro » pour aller quelque peu vers le « -1 » momentanément. Y a pas mort d'homme pour autant!

Ce qui importe, à mon sens, c’est que ça ne soit pas constamment et systématiquement complètement dans le « -1 ».

Non? :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

527
Citation de Darkmoon :

Mais oui et c'est pour ça que tous juste avant, ils prennent soin de dire qu'il faut écouter à volume égal, parce qu'ils sont tellement cons qu'ils dévoilent la supercherie à ceux qu'ils veulent berner. :roll:

T'as pas pensé un seul instant que le logiciel de capture vidéo capte le son de l'ordi/DAW et non pas le son qu'eux entendent, via leurs différents routings dans des appareils hardware servant à éliminer toute différence de volume?

T'as pas pensé que ce qu'on entend, c'est parfois l'étape « avant/après » (et non pas la phase où ils bossent pendant des heures) où, forcément, le son du master sonne plus fort que celui du mixe?

T'as pas pensé un seul instant que c'est justement et précisément pour ça qu'ils prennent soin de nous avertir avant que, lors du travail, il faut comparer à volume égal?

Et c'est moi qui serais naïf?

Franchement, vous êtes paranos tous les deux! :|

Personne n'a dit que c'est le son qu'ils entendent ou qu'ils ne savent pas travailler à volume constant. C'est évident que le son qu'on entend est rajouté pendant le montage, c'est pour cela qu'ils l'ont fait délibérément il ne s'agit en aucun cas d'un accident. S'ils étaient honnêtes ils nous auraient fait écouter une comparaison à volume égal afin qu'on voit l'apport de toutes ces machines dispendieuses. Là ces vidéos ne servent à rien à part à attirer les gogoles qui sont attirés par les volumes élevés.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:40:10 ]

528
Citation de dsikolg :
J'ai le droit de trouver les images dégueulasse ou pas, et là oui je trouve ça dégueulasse, c'est pas mon genre les...


Oui, ça, aucun problème! :clin: Mais c'est donc bien le style du vidéoclip/artiste, comme je le pensais, que tu jugeais, entre autres. Et ça n'a tjrs rien à voir avec le fait que ça perturberait l'écoute analytique, ça, je comprends pas. :noidea:


Citation de dsikolg :
Cite moi un seul passage ou j'ai pu dire ça, à ton sujet.


Désolé si ce n'est pas ce que tu a voulu dire, mais de la façon d'ont c'était écrit~structuré (« fanboy », au singulier, et après que j'ai dit que tu jugeais le mec et le style de musique), ben ça m'apparaissait être une critique qui m'était directement adressée. My bad/mea culpa sinon! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

529
Hey la Battle là ! Vous voulez pas parler un peu de Mastering SVP ?
Sinon c'est peut être le moment d'aller ranger votre chambre :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:03:33 ]

530
Message de modération :
Va falloir vous calmer, les gars. Disputez-vous en privé si cela vous chante, ou organisez un duel au petit matin blême au coin d'un pré, mais ici pour partez en HS et en querelle pénible à lire pour tout qui vient chercher de l'info. La convivialité est l'une des valeurs-phares de AF, merci de vous en souvenir. Celui qui continue recevra un coup de compresseur de mastering Shadow Hills sur le crâne. Le vrai, pas le plug-in